Recettes et fiches cuisine > anémie-anémique : toutes les recettes > anémie-anémique

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Anémie-anémique

L'anémie est un problème de santé fréquent qui se définit par un manque de globules rouges ou d'hémoglobine.

toutes les recettes de Anémie-anémique
Image : Anémie-anémique - Boudin noir
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'anémie?

L'anémie, (du privatif an- et du grec ancien haimos, "sang").
L'anémie est un problème de santé fréquent qui se définit par un manque de globules rouges ou d'hémoglobine.
Les principaux symptômes de l'anémie, lorsqu'il y en a, sont la fatigue, une pâleur et un essoufflement accru à l'effort.
Les personnes les plus touchées par l'anémie sont les femmes qui ont d'abondantes menstruations, les personnes qui se nourrissent mal, les nourrissons et les jeunes enfants. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé, environ 25 % de la population mondiale souffre d'anémie.
Les symptômes de l'anémie sont le résultat de l'appauvrissement des tissus en oxygène.
Les globules rouges sont des cellules du sang qui contiennent principalement de l'hémoglobine. Cette hémoglobine est composée de protéines (la globine) et d'un pigment (l'hème) qui donne sa couleur rouge au sang. Ce pigment fixe le fer qui transporte l'oxygène des poumons vers les cellules. l'oxygène est essentiel pour que les cellules produisent de l'énergie. L'hémoglobine transporte aussi le dioxyde de carbone des cellules vers les poumons.

Comment diagnostiquer l'anémie?

Puisque les symptômes de l'anémie passent le plus souvent inaperçue, il est nécessaire d'entreprendre un examen hématologique (hémogramme) en laboratoire d'un échantillon de sang. 

Quels sont les causes de l'anémie?

L'anémie peut avoir diverses origines :

- une diminution de la production des globules rouges (maladie rénale, carence en fer ou en certaines vitamines) qui accélère leur rythme de destruction.
- une hémorragie (perte de sang importante à l'extérieur du système circulatoire) qui peut se produire de façon aiguë (donc sur une courte période de temps) ou chronique (par de petites pertes sur une longue période).

Quel est le cycle de vie d'un globule rouge?

Les reins sécrètent une hormone, l'érythropoïétine, qui incite les cellules souches de la moelle osseuse à générer de nouveaux globules rouges. Une fois les nouvelles cellules produites, elles circulent dans le sang durant 120 jours. Chaque jour, environ 1% des globules rouges sont renouvelés. Leur destruction à lieu essentiellement dans la rate. Quelques composants des globules rouges, dont le fer, seront recyclés afin d'en produire de nouveaux.

Les principaux types d'anémie

Anémie ferriprive : c'est la plus répandue. Règles abondantes et alimentation pauvre en fer en sont les causes les plus fréquentes. Dans cette forme d'anémie, la taille des globules rouges devient plus petite que la normale (anémie microcytaire).

Anémie par carence en vitamines : Ici, les globules rouges sont très gros et déformés (anémie macrocytaire). Les plus courantes sont celles causées par une carence de vitamine B12 ou de vitamine B9 (acide folique).

Anémie due à une maladie chronique : Certaines maladies chroniques (parfois leur traitement) peuvent entraîner une diminution de la production de globules rouges. C'est le cas du cancer, de la maladie de Crohn et de maladies inflammatoires comme l'arthrite rhumatoïde.
L'insuffisance rénale peut également provoquer une anémie, car les reins produisent l'érythropoïétine , l'hormone qui stimule la production des globules rouges mais ceux-ci conservent leur taille et leur aspect normaux (anémie normocytaire).

Anémie par hémorragie : Des pertes de sang peuvent causer une anémie (menstruations abondantes, accouchement, pertes de sang dans les selles, parfois invisibles, en raison d'un problème gastro-intestinal comme un ulcère gastroduodénal, des polypes au côlon ou un cancer colorectal).

Anémie Hémolytique : Cette anémie se définit par une destruction trop rapide des globules rouges.  Elle peut être due à une réaction du système immunitaire (auto-immune ou allergique), à la présence de toxines dans le sang, à des infections (malaria), ou encore être congénitale (anémie à hématies falciformes, thalassémie...).

Anémie sidéroblastique : Ce terme regroupe des anémies très rares dans lesquelles les globules rouges ne peuvent fixer le fer dans l'hémoglobine. Les globules rouges sont plus petits. Il s'agit d'un problème enzymatique d'origine héréditaire ou acquise.

Anémie aplasique : C'est une maladie rare. La moelle osseuse ne produit plus assez de cellules souches sanguines ce qui entraîne non seulement un manque de globules rouges, mais aussi un manque de globules blancs et de plaquettes sanguines. 50% des anémies aplasiques sont causés par des agents toxiques, certains médicaments ou une exposition à des radiations. Il peut aussi s'agir de graves maladies comme la leucémie.




Publicité

Trucs et astuces

Des figues pour le transit intestinal

Voici une recette pour améliorer votre transit intestinal et lutter contre la constipation. Couper 4 à 5 figues fraîches en quartier, les mettre dans une casserole avec une douzaine de raisins secs et 1 grand verre de lait. Chauffer environ 15 minutes et verser dans un bol. Déguster.

Tous les trucs et astuces

Publicité