Recettes et fiches cuisine > joubarbe

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Joubarbe

La joubarbe très décorative dans un jardin appelée aussi Barbe de Jupiter, Barbajou, Artichaut bâtard, Herbe aux cors, Herbe du tonnerre.

Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savoir sur la joubarbe ?

joubardeLa joubarbe (Sempervivum tectorum), famille des Crassulacées. Appelée aussi Barbe de Jupiter, Barbajou, Artichaut bâtard, Herbe aux cors, Herbe du tonnerre…
Les joubarbes sont des plantes succulentes (le terme qui vient du satin suculentus signifie "plein de suc")
La fleur, en juillet-août, est une hampe portant à son sommet un groupe d’épis de fleurs étoilées rouges-roses.
Elle vit en Europe centrale et méridionale et croît sur de vieux murs, des rochers, des ruines, des toits. On peut aussi la planter en potée.
Il existe actuellement plus de 4000 variétés obtenues par hybridation naturelle ou obtenues artificiellement.
Comme son nom latin l’indique (semper : toujours, et vivus : vivant), elle est extrêmement résistante.
On la plantait sur les toits pour se protéger de la foudre.

Quelques variétés

Sempervivum arachnoideum : ou joubarbe à toile d'araignée. Petites rosettes recouvertes d'innombrables fils blancs reliant les extrémités des feuilles et imitant une toile d'araignée. Les fleurs sont réunies en de courtes inflorescences terminales à 8-10 pétales d'un joli rose carmin parcourus par une nervure plus foncée.

Sempervivum calcareum : ou joubarbe du calcaire. Plante formant des rosettes de feuilles succulentes. Les feuilles sont mucronées, glabres de couleur vert-pâles. Hampe florale de 10 à 20 cm qui porte entre 8 à 12 fleurs rose-pâles. Comme son nom l'indique elle affectionne les roches calcaires. Espèce menacée.

Sempervivum montanum : ou joubarbe des montagnes. Plante grasse des montagnes (entre 1000 et plus de 2500 m). Plante robuste à fleurs en étoiles roses qui s'épanouissent en Juillet-Août. Devient rare en Provence.

Sempervivum tectorum : ou joubarbe des toits. Succulente de plein soleil. Résistante à la sécheresse, qui peut se passer d'eau durant plusieurs mois sans problèmes. Résiste également au froid (-15°C, sans problème). Feuilles en rosettes, restant à ras du sol. Hampe florale qui s'élève de juin à septembre puis meurt après floraison.

Sempervivum grandiflorum : ou joubarbe à grandes fleurs. Apellée également joubarbe de Gaudin. Succulente, à feuilles allongées, serrées autour des tiges, fixées sans pétiole, ovales et teintées de rouge. Fleurs jaunes. Espèce protégée. Endémique du Piémont. Forte odeur musquée

Sempervivum wulfenii : ou joubarbe de Wulfen. Plante à rosette étalée. Feuilles oblongues et spatulées, vert tirant sur le gris et pourpres à la base. Inflorescences compactes portant des fleurs jaunes. En l'honneur du botaniste jésuite François-xavier von Wulfen (1728-1805), professeur de sciences qui coopéra aux ouvrages du botaniste Jacquin. Endémique de l'est des Alpes.

Sempervivum atlanticum : ou joubarbe de l'Atlas. Endémique du Haut Atlas marocain occidental. Populations rares et menacées. Les rosettes de cette joubarbe sont petites et compactes, les feuilles sont courtes, succulentes et obtuses.


Historique

Cultivées depuis la plus haute antiquité, les romains attribuaient à la joubarbe la faculté d'éloigner la foudre.
Les scandinaves lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de la maison.
On plantait donc de ce fait de la joubarbe sur les toits.  De nombreuses églises et cathédrales gothiques sont ornées de fleurs de joubarbe en pierre.


Santé, régime

Propriétés de la joubarbe

On utilise les feuilles fraîches écrasées pour soigner les verrues, les cors, les piqûres d’insectes, les petites écorchures.
Appliquer la feuille écrasée, la maintenir quelques heures avec du sparadrap ou un bandage. Répéter le traitement jusqu’à disparition.
La tisane de joubarbe est diurétique et antiseptique : faire infuser 10 à 15g de feuilles par litre. Boire une tasse toutes les 3h.
Céphalées : écraser la feuille sur une compresse légèrement mouillée et appliquer sur le front. 




Publicité

Trucs et astuces

Comment vitaminer et protéger les plantes des pucerons ?

Cure de vitamines si votre plante s'affaiblit : versez une cuillère à soupe ou 2 d'huile d'olive dans la terre pour lui redonner des forces. En plus de nourrir votre plante, ce traitement naturel lutte contre les pucerons !

Tous les trucs et astuces

Publicité