Recettes et fiches cuisine > gastronomie : toutes les recettes > gastronomie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Gastronomie

Le véritable gastronome, tout en estimant les productions les plus raffinées de l'art culinaire, recherche les nourritures les plus simples, mais les plus difficiles à réaliser dans leur perfection.

toutes les recettes de Gastronomie
Image : Gastronomie - Rissoles à la chinoise
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la gastronomie ? 

Foie gras aux lentillesFoie gras aux lentilles
La gastronomie
est l'art de faire bonne chère, que Monselet définit comme " la joie de toutes les situations et de tous les âges".
Le mot fut en faveur à partir de 1801, date de la parution de " la gastronomie  ou l'Homme des champs à table ", de J.Berchoux.
Deux ans plus tard paraissait " le gastronome à Paris ", de Croze Magnan.
En 1835, l'Académie française officialisa le mot " gastronomie " en l'accueillant dans son dictionnaire.
Gastronomie, du grec gastros, estomac, ventre, et nomos, loi.
On doit à Rabelais l'introduction du vocable grec, dans son célèbre " Pantagruel ", où il met en scène le dieu Gaster, honoré par les gloutons.
Par la suite, divers néologismes apparurent tels que " gastrolâtrie " et  " gastromanie " qui imagent des degrés divers d'amour excessif pour la table.
" gastrotechnie" fut inventé par E. de Pomiane pour désigner la science de la cuisine.
Mais la plus belle trouvaille revient sans nul doute à Curnonsky, prince des gastronomes, fondateur de l'Académie des gastronomes qui créa le terme " gastronomades  pour désigner les touristes amateurs de spécialités régionales.

Le gastronome

TruffesChocolatTruffes - Chocolat
Le véritable gastronome, tout en estimant les productions les plus raffinées de l'art culinaire, recherche les nourritures les plus simples, mais les plus difficiles à réaliser dans leur perfection.
S'il n'en est un pratiquant, il en connait assez sur l'art culinaire et ses méthodes pour savoir juger d'un plat et discerner les ingrédients qui le composent.
Dim sum de boeufDim sum de boeuf
Il est familier de l'histoire de la cuisine et de l'alimentation et est toujours curieux des mets étrangers et exotique qu'il ne connait point.
En gastronomie, il y a querelle permanente entre la cuisine des anciens et la cuisine moderne.
Néanmoins la gastronomie en vient à suivre les modes et se renouvelle sans cesse pour le plaisir des gastronomes comme des non-gastronomes.

Source Larousse Gastronomique


Parlons cuisine

Beurre de fenouilBavaroisBeurre de fenouil - Bavarois
L'art de la gastronomie, c'est la création  de nouveau plats mais aussi  essayer de vieilles  recettes, les remettre au goût du jour, les adapter, sélectionner des produits, leur conception, leur dégustation et s'ouvrir à la culture culinaire des autres pays, ou tout simplement des autres régions. Ouvrir son esprit à l'infini des possibilités culinaires...pour acquérir une culture de la table universelle.

Le gastronome doit pouvoir satisfaire ses papilles.
Il doit savoir apprécier, analyser les accords de saveurs, les nuances de préparation, les harmonies entre mets et boissons d'accompagnement, la présentation des mets et la qualité du service.
Billes moléculairesBilles moléculaires
Le gastronome est à même de juger également du respect des traditions ou de l'intérêt des innovations.
L'exercice de la gastronomie requiert donc un savoir, tant pour préparer que pour déguster et on affirme que l'art de préparer un repas gastronomique est celui du cuisinier, et que l'art de le bien déguster est celui du gastronome.

ssoupe de violettesSoupe de violettes
La gastronomie apparait souvent comme un luxe, en raison du coût élevé de certains aliments et des prix de la restauration de haut niveau.
Mais la gastronomie c'est aussi des produits simples et des recettes de tous les jours qui satisfont et participent autant à l'éducation gustativet qu'à l'entraînement de la dégustation.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment découper facilement le foie gras ?

Bien froid le foie gras sera plus facile à couper si vous utilisez une lame de couteau passée sous l'eau chaude.

Tous les trucs et astuces

Publicité