Recettes et fiches cuisine > buriti : toutes les recettes > buriti

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Buriti

Le buriti ou Mauritia flexuosa, famille des Arecaceae, est un palmier aux fruits comestibles.

toutes les recettes de Buriti
Traduire/Translate this fiche de cuisine

On lui donne également le nom de "palmier-bâche", "Aguaje", "coqueiro-buriti, "miriti", "muriti", "auashi", "bimon", "mariti", "buritisol".

Que savons-nous sur le buriti?

Le buriti ou Mauritia flexuosa, famille des Arecaceae, est un palmier aux fruits comestibles. On le trouve au Nord de l'Amérique du Sud, dans la forêt amazonienne brésilienne et péruvienne, dans le bassin de l'Orénoque et sur l'île de la Trinité.
Il est très commun et donne son nom à nombres de villes et villages de la région centre du Brésil (Buritizal, Canto do Buriti, Buriti dos Lopes...).
Arbre sacré pour les populations (on l'appelle d'ailleurs "arbre de vie") il est utilisé pour de multiples usages (charpente, sacs, paniers, chapeaux...).
Le buriti peut mesurer de 30 à 40 m de haut et produire jusqu'à 8 inflorescences par an, chacune donnant 900 fruits.
Ces fruits ont une coque dure qui contient une pulpe comestible jaune orangé riche en huile et traditionnellement utilisée par les indigènes pour se protéger des brûlures causées par les rayons solaires.


Parlons cuisine

 Ses fruits sont utilisés pour préparer des compotes, du vin.


Le saviez-vous? Le buriti est représenté sur un timbre du Brésil émis en 2006 et consacré au Parc national de la Chapada dos Veadeiros.

Santé, régime

Propriétés du buriti

On utilise sa fibre et ses feuilles pour la couverture des habitations, pour fabriquer des chapeaux, des cordes, des hamacs et des ficelles pour jouer aux jeux de ficelle.
On utilise la moelle des pétioles pour faire des bouchons.

Il existe une huile végétale vierge de Buriti. C'est un véritable concentré de caroténoïdes capable d'absorber une bonne partie des rayons UV . On l'utilise pour prolonger le bronzage, elle est émolliente et permet une bonne hydratation de la peau. On l'utilise également sur les cheveux pour lutter contre les agressions extérieures



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité