Recettes et fiches cuisine > tavel : toutes les recettes > tavel

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tavel

Le Tavel est un vin rosé de la vallée du Rhône (A.O.C.).

toutes les recettes de Tavel
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Tavel?

pâtes italiennesPâtes à la ligurienne

Le Tavel est un vin rosé de la vallée du Rhône (A.O.C.).
Les terroirs sont situés sur la rive droite du fleuve, dans le département du Gard, en face d'Avignon. Ils s'étendent sur trois formations géologiques calcaires  : sable fluviatile et galets roulés, cailloutis calcaires et argile rouge et argile rouge et galets quartziques.
Le climat méditerranéen allié à une pluviométrie réduite et au mistral font la force de ce vin. Il est issu de cépages divers : Grenache, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Calitor, Bourboulenc, Picpoul, Carignan.
Le Tavel est un vin corsé, bouqueté et savoureux que l'on peut garder entre 2 à 6 ans.

foie de veauFoie de veau au miel

Histoire

Présentes depuis l'époque gallo romaine, les vignes de Tavel sont cultivées par des moines et connues dès 887. On raconte que ce fu la boisson favorite des papes d'Avignon et du roi Philippe le Bel.
En 1928, le Tavel obtient une délimitation de l'aire d'appellation "Tavel". L'appellation locale "Tavel" a été obtenue par décret en 1936. C'est la toute première AOC française reconnue en rosé.


Parlons cuisine

Utilisation du tavel

Le Tavel accompagne le gibier à plume, le poulet, les crustacés, les soufflés, les gratins, la polenta, le poisson, les crudités, le fromage, les tartes. C'est un vin qui peut assurer tout un repas.

Il s'apprécie toute l'année entre 8°C et 10°C.

pan bagnat aux aspergesPan bagnat aux asperges


Santé, régime

Propriétés du Tavel

La valeur énergétique du Tavel est de 86.8 calories soit 0.5 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité