Recettes et fiches cuisine > tarte : toutes les recettes > tarte

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tarte

La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans la langue usuelle, le mot "tarte" et son diminutif "tartelette" désignent plus communément les tartes sucrées, gâteaux de dessert ou friandises pour le goûter.

toutes les recettes de Tarte
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la tarte ?

Pâte à tarteLe mot tarte est de la même famille que le mot "tourte" et dérive de l'italien torta.
Ce terme générique recouvre depuis des siècles un grand nombre de compositions diverses, de forme ronde, le plus souvent.
La tarte peut être salée ou sucrée, mais dans la langue usuelle, le mot "tarte" et son diminutif "tartelette" désignent plus communément les tartes sucrées, gâteaux de dessert ou friandises pour le goûter.

Un peu d'histoire

La confection des tartes remonterait au  Moyen Age alors qu'on donnait au pain une forme aplatie qui lui permettait de recevoir des aliments car, à cette époque, les plats étaient un luxe.
Le "plat" en pain  était appelé "tarte".
Ce "plat" en pain était plutôt indigeste parce que dur et ne tarda pas à être remplacé par la pâtisserie afin de permettre aux peuple de manger le "plat" autant que la garniture qui  l'accompagnait.


Parlons cuisine

 Tarte tatinTarte citron meringuéeTarte tatin et tarte au citron meringuée
Selon la garniture, le type de pâte destinée à la tarte varie.
Certains bannissent, d'autres recommandent, par exemple la pâte brisée pour la tarte aux fraises, et n'admettent en aucun cas la pâte sablée pour une tarte aux quetsches.
Il y a des règles, mais elles n'existent que pour être transgressées, au gré de la liberté et de la fantaisie de celui qui confectionne la tarte.
Depuis les tartes meringuées jusqu'aux tartes aux fruits divers, sans oublier la célèbre et délicieuse tarte des soeurs Tatin, qu'il faut servir chaude et non réchauffée.

Certaines tartes diffèrent des tartes ordinaires en ce qu'elles sont cuites dans des moules à flans anglais qui ont la particularité d'être plus profond qu'un moule à tarte ordinaire ou un moule à quiche. Il contient donc plus de garniture.

On fait également parfois cuire le fond de tarte seul. Cela permet d'utiliser une plus grande variété de garnitures.

Les tartes s'accompagnent parfois de crème anglaise ou de crème fraiche, de coulis de fruits, de chantilly, etc.

Tarte au munsterLa tarte au munster
La tarte salée est également appelée flan salé et est très souvent cuite dans des cercles à pâtisserie. Quant à la quiche, elle est cuite dans un moule à tarte.

Les garnitures sucrées

Les garnitures sucrées sans cuisson

C'est une des façon agréable de servir un dessert et d'utiliser une garniture qui ne requiert aucune cuisson. Comme ces entremets  se servent froids, il faut que la pâte soit complètement cuite et refroidie avant d'y mettre la garniture. Attendez le dernier moment pour garnir votre tarte, afin que la pâte ne se détrempe pas trop rapidement au contact de la garniture.
La quantité de garniture et la proportion des ingrédients varient selon les goûts de chacun.
Pour l'utilisation de fruits frais, optez pour des fruits mous. Vous pouvez utiliser un seul fruit ou en combiner plusieurs.
Vous pouvez napper vos tartes de confiture ou les glacez à la gelée de fruits.
Vous pouvez utiliser des fromages blancs, caillés, et à la crème pour faire de délicieuses garnitures douces et crémeuses.
Pensez également à utiliser les épices.

Les garnitures sucrées cuites

Tarte aux abricotsTarte aux abricots
Pour ces tartes il n'est pas nécessaire de faire cuire préalablement les fonds de tarte.
On peut utiliser des fruits pochés, au sirop que vous aurez bien égouttés. Utilisez des restes de biscuits, de la chapelure pour garnir vos fonds de tartes et ne remplissez vos moules qu'à moitié pour éviter tout débordement dans votre four.

Les garnitures salées

Tarte aux aspergesTarte aux asperges
Généralement, les ingrédients sont mélangés ensemble dans une sauce épaisse, bien assaisonnée.
On fait toujours cuire les fonds de tarte au préalable sinon les garnitures les mouilleraient.
A part quelques légumes qui n'ont pas besoin de cuisson et qui s'utilisent dans des mets froids, tous les ingrédients sont cuits à l'avance.
Pour les mets froids, la mayonnaise, le yogourt, la crème aigre conviennent parfaitement pour lier les ingrédients.
Pour les mets chauds, la sauce blanche épaisse (béchamel) est le plus souvent utilisée. Faites des préparations à base de fruits de mer, de poissons, de légumes, de viande, de volaille, etc.


Santé, régime

Diététique

Tartes et tartelettes apportent de nombreux éléments nutritifs : les protides des oeufs, l'amidon de la farine, le sucre et les éléments minéraux des fruits.
Néanmoins, il faut savoir qu'une part de tarte fournit environ 400 calories. Il s'agit donc d'un dessert très calorique et il faut en tenir compte dans l'élaboration de vos menus, surtout si vous avez des problèmes de poids.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité