Recettes et fiches cuisine > légumes : toutes les recettes > légumes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Légumes

En cuisine, on distingue les légumes frais des légumes secs (ou légumineuses); les pommes de terre sont souvent considérées à part. Sur le plan gastronomique, on les distingue par les nombreuses manières de les accommoder.

toutes les recettes de Légumes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Les légumes nous permettent une grande variété de plats pour nos repas.


La diversité des légumes

 courgettepetits poisLes légumes à fruits comme la courgette, l'aubergine, le poivron, la tomate, le haricot vert...
Graine
: pois, fève, haricots...

artichautépinardsInflorescence : artichaut, chou-fleur, brocoli...
Feuille
: épinard, laitue, oseille, chou...

aspergesoignonTige : asperges, poireau...
Bulbe
: oignon, fenouil...

pommes de terregermes sojaTubercule : pommes de terre, patate douce...
Germe
: soja...

carottescèpeRacine : carotte, navet, radis...
Champignons
: de Paris, cèpes, girolles...


Les produits issus de l'agriculture biologique sont soumis à une réglementation européenne et portent obligatoirement l'une des mentions suivantes :
Agriculture Biologique » (AB)
Produit de l'Agriculture Biologique
Produit issu de l'Agriculture Biologique ainsi que le nom de l'organisme certificateur.

Parlons cuisine

En cuisine, on distingue les légumes frais des légumes secs (ou légumineuses); les pommes de terre sont souvent considérées à part. Sur le plan gastronomique, on les distingue par les nombreuses manières de les accommoder (potages, garnitures, gratins, conserves, etc.)

Pour nettoyer les légumes

aubergineIl est très important de laver soigneusement et d’éplucher les légumes achetés dans le commerce, car ils ont souvent fait l’objet de traitements chimiques.
Les produits de cultures biologiques permettent d’éviter ce problème et de garder ainsi toutes leurs propriétés et leur saveur aux différents légumes.
Si leur aspect est moins parfait, ils sont cependant beaucoup plus savoureux, plus profitables à la santé et leurs cultures respectent l’environnement.


Astuces

  • Pour cuire les légumes secs, plongez-les dans l'eau froide et mettez à cuire; n'ajoutez le sel qu'à mi-cuisson. Pour éviter de les faire tremper une nuit, on peut simplement les faire blanchir préalablement, puis reprendre la cuisson comme indiqué ci-dessus.
    Pour garder aux légumes frais toutes leurs couleurs, , plongez-les brièvement, immédiatement après la cuisson, dans une eau glacée. 

    Astuce de Katou
    pour garder toute leur saveur aux légumes verts...
    Les épinards, la laitue, le cresson sont riches en vitamines C. Mais ces dernières sont fragiles et ne supportent ni la lumière ni l'air pas, plus que les cuissons prolongées. Pour les conserver, il suffit d'envelopper les légumes dans du papier d'aluminium. Ils garderont toute leur richesse.

Santé, régime...

Santé avec les légumes

Les légumes sont importants dans l'alimentation sur le plan nutritionnel (protides, glucides, sels minéraux, vitamines); ils sont facilement assimilables.
Les légumes en général sont des aliments contenant des antioxydants, substances réduisant les effets causés par les radicaux libres dans l'organisme, responsable du vieillissement cellulaire, des cancers et des maladies cardio-vasculaires.
Les principaux antioxydants naturels que l'on trouve dans les légumes sont les vitamines C et E, les caroténoïdes et le sélénium.  



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité