Recettes et fiches cuisine > patate douce : toutes les recettes > patate douce

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Patate douce

La patate douce, tubercule originaire d’Amérique centrale, importé par les Portugais, actuellement cultivée dans tous les pays tropicaux.

toutes les recettes de Patate douce
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous la patate douce ?

patates doucespatates doucesLa patate douce, (Ipomea batatas). Famille des convolvulacées. La patate douce est une ipomée qui produit de longues tiges rampantes pouvant atteindre plus de 5 mètres de hauteur, aux fleurs blanches et violettes et dont la culture est plutôt adaptée aux climats chauds. Vivace, cultivée comme une annuelle au potager. Ses tubercules farineux constituent un aliment de base en bien des régions africaines. Le genre comprend plus de 500 espèces dont la chair peut varier du blanc, jaune, rouge au violacé; citons la patate jaune de Malaga, la patate grosse d'Afrique ou la patate rouge d'Amérique.

Remerciements à Michelle et Nelly pour ces belles photos


Parlons cuisine

Utilisation de la patate douce en cuisine

gratin de patates doucespurée de patates doucessoupe de raie

Gratin  de patates douces-Purée de patates douces-Soupe de raie.

La patate douce a une chair sucrée et farineuse qu'on utilise toujours cuite. Aliment complet, riche en vitamines, et qui a l'avantage de bien se conserver. On peut envisager sa culture dans les régions au sud de la France. Elle se consomme comme la pomme de terre, en robe des champs, en croquettes, au gratin, en purée, en soufflé. Avec la variété la plus fine, la "rose de Malaga", on prépare de la confiture. Les jeunes feuilles sont consommées comme des épinards.


Santé, régime...

La patate douce et la santé

Assez énergétique. Riche en chlore et en potassium.

La valeur énergétique de la patate douce est de 86 calories au 100 grammes soit 1.57 g de protéines, 0.05 g de lipides et 20.12 g de glucides.
La valeur énergétique des feuilles de patate douce est de 35 calories au 100 grammes soit 4 g de protéines, 0.30 g de lipides et 6.38 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : michelle et nelly

Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité