Recettes et fiches cuisine > vitamine c : toutes les recettes > vitamine c

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vitamine C

Vitamine C (ou acide ascorbique, ou E300)

toutes les recettes de Vitamine C
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la vitamine C ?

La vitamine C est hydrosoluble. Elle se dégrade à la chaleur et à la lumière.


Dans le commerce, on trouve en complément alimentaire de la vitamine C (molécule synthétisée) sous forme de comprimés de poudre cristalline blanche.

L'additif alimentaire E300 correspond à la vitamine C.

Où trouve-t-on la vitamine C ?

La plupart des animaux et des plantes fabriquent la vitamine C à partir du glucose. Mais les organismes des êtres humains, des primate et des oiseaux ne réalisent pas cette synthèse et doivent donc trouver cette vitamine, indispensable à la vie, dans leurs apports alimentaires.

La vitamine C figure en abondance dans :

Cynorrhodons

les différents agrumes, les arbouses et les cynorhodons.

La teneur est importante dans les fruits suivants :

FraisesKiwis

le cassis, le kiwi, la goyave, les fraises, les groseilles.

Dans les légumes, on trouve la vitamine C

TomatesOignonsOseille

les navets, oignons, poivrons, piments, oseille, épinard, fenouil, cresson, mâche, chou, persil, tomates, tous légumes si possible utilisés frais et crus, ou cuits à la vapeur.

Dans les produits animaux, ce sont les abats qui en contiennent le plus de vitamine C.

Il faut savoir que cette vitamine C est très sensible et s'altère à l'oxygène de l'air et la lumière, à la chaleur : la cuisson détruit la vitamine C (perte de 30 à 50% pour la cuisson à l'eau, 35% pour la cuisson sous vide).

La vitamine C est mieux conservée dans les conserves (si l'on consomme l'eau de cuisson) et les surgelés.

La vitamine C s'altère du fait de l'ionisation et d'un pH neutre ou alcalin: elle n'aime que le pH acide. Elle est également sensible à  la pasteurisation : 20% de perte de la vitamine C du lait; dans la stérilisation, c'est une perte encore plus importante.


Valeurs nutritives de la vitamine C

Les propriétés de la vitamine C

L'apport quotidien devrait être de 75 mg pour la femme et de 90 mg pour l'homme de vitamine C

orange en salade aux carottes
1 orange fournit environ 50mg de vitamine C.
100g de chou ou de fenouil environ 100mg de vitamine C.
On constate qu'une alimentation équilibrée permet en général de couvrir les besoins.

La vitamine C (ou acide ascorbique) est la vitamine de l'effort intellectuel et physique. Elle stimule les réactions immunologiques et donc les résistances de l'organisme.  Elle favorise le développement des os et des dents et stimule la croissance. Elle contribue à la diminution du cholestérol et à faire baisser la tension. Elle aide à abaisser le taux de sucre dans le sang. Pour assimiler le fer (constituant des globules rouges), il nous faut de la vitamine C.

Les symptômes de carence en vitamine C sont la fatigue, la perte de l'appétit, la mauvaise cicatrisation des plaies et la sensibilité accrue aux infections.

L'excès de consommation de vitamine C n'est pas dangereux, car il est rejeté par les selles, provoquant des diarrhées sans gravité; les surdoses peuvent provoquer des calculs rénaux, des maux de tête et d'estomac, des troubles du sommeil.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever des tâches de cerises ?

Pour enlever les taches de cerises, de fraises, de tomates, et tout ce qui est fruits rouges, je laisse tremper une nuit dans le vinaigre blanc et le lendemain je lave en machine; autre solution : je mets de la lessive liquide ou en poudre avec un peu d'eau directement sur la tache et le passe en machine.

Tous les trucs et astuces

Publicité