Recettes et fiches cuisine > arbouse : toutes les recettes > arbouse

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Arbouse

Arbouse baies rondes rouges vives, charnu, hérissées de minuscules pointes, globuleuses et contenant beaucoup de petites graines (25 graines) ; la saveur est un peu aigrelette et sucrée, la texture farineuse.

toutes les recettes de Arbouse
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Les arbousiers étaient connus des Romains, il l'appelait "Arbutus Unedo" , Pline lui avait donné le nom de unedo, ce qui voulait dire "je mange un seul" allusion au goût désagréable du fruit...

Que savons-nous de l'arbousier ?

L'arbousier, appelée aussi "arbre à fraise, cultivé ou spontané en France, dans le sud méditerranéen ou atlantique, mais aussi dans les climats tempérés atlantiques comme en Charente et jusqu'en Irlande.
Il peut atteindre 10 mètres de haut. Il peut être planté pour son côté décoratif.
arbouseL'arbousier produit des baies rondes rouges vives, charnu, hérissées de minuscules pointes, globuleuses et contenant beaucoup de petites graines (25 graines) ; la saveur est un peu aigrelette et sucrée, la texture farineuse.


arbousier Son feuillage est persistant, avec des feuilles brillantes, vert foncé; les fleurs blanches forment de petites clochettes regroupées en panicules. Leur floraison a lieu l'octobre à janvier en grappes de grelots à cinq dents.

arbousierL'écorce brun-rouge foncé se détache en lanières fibreuses. Cet arbre produit des fruits presque toute l'année, jaunes ou orangés avant leur maturité et les plus mûrs rouges.
Le bois très fin, facile à travailler et à polir, sert en tournerie, en marqueterie et en tabletterie.
Il donne un très bon charbon de bois.


Parlons cuisine

Comment peut-on utiliser l'arbouse ?

conserve au naturel des arbousesL'arbouse, d'une saveur aigrelette, elle est utilisée  en confiture, marmelade. Il en existe une excellente liqueur appelée "crème d'arbouse".


Poires aux épicesPoires aux épices façn chinoise
On la trouve en conserve, au naturel, ce qui permet de l'utiliser dans les salades de fruits.


Santé, régimes

Quelles sont ses propriétés ?

C'est un puissant diurétique, un anti-inflammatoire, un antiseptique. Le fruit est astringent, dépuratif, diurétique et il favorise la circulation sanguine. Son usage est uniquement interne.

L'arbouse a une forte teneur en tanin.

L'arbouse est un fruit intéressant pour les personnes qui souffrent d'artériosclérose (racines). Il combat la diarrhée (feuilles), soigne le foie, (feuilles)  et le rein (baies).
On peut utiliser les feuilles en décoction ou en  infusions.

La valeur énergétique de l'arbouse est de 86.40 calories au 100 grammes soit 0.70 g de protéines, 0.40 g de lipides et 20 g de glucides.

Remèdes d'autrefois pour le foie

Prendre trois tasses par jour, dont une à jeun, d'une infusion d'arbousier réalisée en mettant 50 g de feuilles dans un litre d'eau bouillante; infuser 5 minutes.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité