Recettes et fiches cuisine > eau : toutes les recettes > eau

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Eau

Chimiquement parlant, l'eau correspond à la formule H2 O, ce qui signifie que l'eau est faite d'une combinaison de deux gaz (H = Hydrogène et O = Oxygène), et qu'il y a 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène dans une molécule d'eau.

toutes les recettes de Eau
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de l'eau ?

Chimiquement parlant, l'eau correspond à la formule H2 O, ce qui signifie que l'eau est faite d'une combinaison de deux gaz (H = Hydrogène et O = Oxygène), et qu'il y a 2 atomes d'hydrogène pour 1 atome d'oxygène dans une molécule d'eau.

eau verséeL'eau est une boisson naturelle, un liquide incolore, inodore et presque sans saveur. Elle est indispensable à la vie et tous les organismes vivants en contiennent. Elle est présente en quantité variable dans tous les aliments que nous consommons.
Notre corps est constitué d'eau à 65 % de son poids; il a besoin d'en absorber environ 2,5 litres par jour pour fonctionner correctement. C'est en particulier, grâce à elle que notre température interne est toujours constante; la sueur, créant l'évaporation, sert à refroidir notre corps.

L'eau est un solvant remarquable qui dissout des solides, (sel, sucre), des liquides (alcool, éther), et des gaz (oxygène, gaz carbonique). Son ébullition survient à environ 100°C.
L'eau n'apporte aucune calorie.


Composition

L'eau de mer

L'eau de mer contient de nombreux corps en solution de 35 à 40 grammes par kilogramme d'eau. Elle possède une densité supérieure à celle des eaux douces (D=1,028) et un goût salé. Dans un kilogramme d'eau de mer se trouvent :

L'eau de mer
Eau962,00 g
Chlorure de sodium27,10 g
Chlorure de magnésium5.40 g
Chlorure de potassium0,40 g
Bromure de magnésium0,10 g
Sulfate de magnésium1,20 g
Sulfate de calcium0,80 g
Carbinate de calcium0,10 g
Eléments divers (iode, fluor, bore, manganèse)2,90 g


Les états de l'eau

 L'eau peut se présenter sous trois formes

eau, état liquideEtat liquide.

glaçonsEtat solide. A partir de O°C, l'eau passe de l'état liquide à l'état solide : la glace, la neige.

eau vapeurEtat gazeux. A partir de 100°C, l'eau s'évapore, passe de l'état liquide à l'état gazeux : la vapeur d'eau, la buée.

Les eaux, leur composition, leur goût, et leur qualité bactériologique

L'eau peut contenir certains sels minéraux comme le magnésium, le fluor, le plomb, le calcium, l'iode, le cuivre, etc. Ils sont indispensables à la santé dans une certaine proportion. L'eau peut contenir aussi des éléments organiques (fermentation de déchets organiques).

Leur goût, l'eau peut être désagréable au goût, certains sels minéraux peuvent lui donner une saveur désagréable comme le cuivre, le soufre, etc.

Leur qualité bactériologique
Certains éléments organiques se retrouvent quelquefois dans l'eau et peuvent transmettre des maladies graves (dysenterie, typhoïde). L'eau n'est pas potable lorsqu'elle renferme des microbes pathogènes dangereux pour l'organisme humain.
L'eau du robinet, pour notre consommation, doit répondre à des critères de qualité : pour être pure, l'eau doit être incolore, inodore, insipide et parfaitement limpide. Elle ne doit comporter aucun élément pathogène.
L'eau distillée est une eau pure.


Les différentes eaux

Les eaux minérales

évianLes eaux minérales contiennent en proportion variable des matières minérales; ces eaux subissent un contrôle médical et elles sont souvent dotées de propriétés thérapeutiques; elles proviennent de sources dont l'exploitation est autorisée. Elles permettent de soigner des affections précises.

Quelques eaux connues

Contrex : Eau plate sulfatée, calcique et magnésienne. Elle contient du calcium, du magnésium, du sodium ; Hépar : Eau plate sulfatée calcique et magnésienne, peu minéralisée. Contient du calcium, du magnésium, du sodium ; Thonon : Eau plate faiblement minéralisée. Pour tous. Contient du sodium ; Valvert : Eau plate, peu minéralisée, pour tous. Elle contient du sodium ; Vittel Grande Source : Eau plate sulfatée calcique, peu minéralisée. Contient du calcium et du sodium ; Volvic : Eau plate peu minéralisée, pour tous. Contient du sodium ; Evian : Eau plate faiblement minéralisée, naturelle. Composition. Elle est recommandée pour l'alimentation pour les bébés.

Les eaux gazeuses

Les eaux gazeuses sont rares, car une eau naturellement gazeuse contient toujours une faible dose de gaz. Les eaux que nous trouvons dans le commerce sont rendues gazeuses par l'ajout de gaz pur.

San Pelligrinoperrier

Quelques eaux gazeuses connues

Badoit : Eau gazeuse magnésienne, calcique et bicarbonatée. A éviter dans un régime sans sel. Elle contient du calcium, du sodium, du magnésium, du fluor ; Vichy Célestin : Eau gazeuse bicarbonatée sodique, à éviter en cas de régime sans sel.Contient du sodium et du fluor ; Vichy St-Yorre : Eau gazeuse bicarbonatée sodique, à éviter dans un régime sans sel. Contient du sodium et du fluor ; Perrier : Eau gazeuse faiblement minéralisée pouvant être consommée dans un régime sans sel. Contient du sodium ; San Pellegrino : Eau provenant de la région de Bergame, en Italie du Nord. Riche en magnésium, chlorure et sodium.


Parlons cuisine

pâtes alimentairesL'eau est la boisson diététique idéale, à la disposition de chacun. Il faudrait en boire au moins 1.5 l. par jour. Dans les pays occidentaux, toutes les eaux potables sont contrôlées rigoureusement et régulièrement.

On peut donc les boire sans crainte. On s'en sert pour cuire toutes sortes de nourriture : pâtes, riz, légumes, viandes etc. Elle nous sert à préparer thé, café, infusions ou décoctions.

l'eau pour faire le painDans la fabrication du pain, l'eau hydrate la farine, rassemble, colle et fait gonfler tous les grains d'amidon, donne de l'élasticité, permet la fermentation, rend la pâte imperméable aux gaz résultant de la fermentation.

  • Pour désinfecter une eau dont on est peu sûr
    L'ébullition est le moyen le plus efficace pour éliminer les bactéries, virus et parasites.
  • Protection contre les virus
    Si on veut augmenter la protection contre les virus, si l'on veut stocker de l'eau pour la consommation, on peut désinfecter l'eau filtrée avec un agent chloré ou de l'alcool iodé, mais il faudra alors attendre une heure avant de la boire.

Santé, régime

Les besoins journalier

L'eau ne contient aucune calorie.

Les adultes : 1.5 litre par jour serait une bonne mesure
Les tout-petits : l'eau donnée dans les biberons doit être faiblement minéralisée. En cas de fièvre, faire boire l'enfant très souvent pour éviter la deshydratation.
Les sportifs : boire régulièrement, par petites quantités, pendant l'effort mais aussi avant et après.
Les seniors : c'est à cet âge que l'on a le moins soif et c'est pourtant indispensable de boire au moins un litre d'eau par jour (et plus s'il fait très chaud).


Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver, fixer la couleur noire d'un vêtement en coton?

Lorsque vous achetez un vêtement en coton noir, il est important d'en fixer la couleur pour qu'au premier lavage celui-ci ne se décolore pas ou ne décolore les vêtements lavés avec celui-ci dans le tambour de la machine à laver. Pour fixer la couleur, il suffit de faire tremper le vêtement de coton noir dans de l'eau froide additionnée d'un verre de bière puis de rincer soigneusement à l'eau claire. Ainsi la couleur sera fixée et le vêtement ne décolorera pas aux prochains lavages.

Tous les trucs et astuces

Publicité