Recettes et fiches cuisine > alcool ou alcool éthylique ou éthanol : toutes les recettes > alcool ou alcool éthylique ou éthanol

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Alcool ou alcool éthylique ou éthanol

L'alcool ou alcool éthylique ou éthanol, est un liquide provenant de la fermentation de substances sucrées. incolore qui bout à 78°C et se solidifie à -112°C.

toutes les recettes de Alcool ou alcool éthylique ou éthanol
Traduire/Translate this fiche de cuisine

 La teneur en alcool se mesure en degrés, mais qui diffèrent encore selon les pays.


Différents types d'alcools

Quels sont les différents types d'alcools ?

vinsLe vin, il provient de la fermentation du jus de raisin

cidreLe cidre, il est issu de la fermentation du jus de pommes

Le poiré, provient de la fermentation du jus de poire

L'hydromel, provient de la fermentation du miel

bièreLa bière, provient de la fermentation d'orge germé et de houblon

armagnacLes eaux-de-vie de fruits, proviennent de la distillation de fruits, de marc de fruits ou de vins (cognac, armagnac, calvados, kirsch, prune, mirabelle, framboise, etc.)


ginLes eaux-de-vie de grains, proviennent de la distillation de graines de riz, orge, blé, seigle, maïs (whisky, vodka, gin, aquavit, bourbon, etc)

grand marnierLes eaux-de-vie de racines proviennent de la distillation de racines (pommes de terre, betteraves), de plantes diverses (palme, mil, canne à sucre, agave) : rhum, tequila, Marie-Brizard, Grand-Marnier...


Parlons cuisine

Que peut-on faire avec l'alcool ?

crème au grand marnierOn utilise divers alcools pour parfumer les salades de fruits, flans, glaces, sorbets, entremets, soufflés, crèmes, sirops.

salade tiède de gambasPour déglacer, flamber, imbiber, mariner.

liqueur de kakisOn fabrique de nombreux "alcools maison" en laissant macérer des fruits dans du rhum (confiture de vieux-garçon).
Conseil :  pour une meilleure conservation de vos liqueurs de ménage, tenir les bouteilles debout, au sec, au frais et à l'obscurité.

 


Les astuces

  • L'alcool généralement à la fin de la recette !
    Verser l'eau-de-vie toujours à la fin de la recette car l'arôme disparaît par évaporation.
  • Ne jetez pas vos restes d'alcool !
    Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.
  • L'alcool comme détachant
    Pour enlever les tâches de peinture à l'huile : utiliser de l'alcool pur avant de laver à l'eau savonneuse.
  • Pour enlever les tâches de stylo à bille, frotter les tissus avec de l'alcool pur; pour les tissus synthétiques, utiliser l'alcool à brûler.

L'alcool est un antiseptique et un conservateur
Il arrête tout développement microbien, il est utilisé pour la vinification et les conserves de fruits (cerises à l'eau de vie ou pêches au cognac, liqueur vieux garçon
En laissant macérer des fruits dans du rhum (confiture de vieux-garçon) ou de l'alcool pour fruits (cerises à l'eau-de-vie, poires williams, liqueur de prunelle).


Un taux d'alcoolémie supérieur aux normes légales en cas de conduite automobile est sévèrement réprimé par les autorités.

L'alcoolémie

vinL'alcoolémie est la mesure du taux de l'alcool dans le sang. Ce taux est détecté par un alcootest ou une analyse du sang.
L'alcool est absorbé dans l'estomac et dans la première partie de l'intestin grêle, puis il passe très rapidement dans le sang et est diffusé dans l'organisme.
L'alcoolémie varie en fonction de la teneur en alcool de la boisson, de la quantité ingérée, de l'état de satiété au moment de l'ingestion (moindre absorption au cours d'un repas qu'à jeun), de la prise de médicaments qui peuvent interférer avec le métabolisme de l'alcool.


Santé, régime

L'alcool et le régime ?

cocktail au champagneLes calories apportées par l'alcool sont brûlées par le foie. Pendant que le foie dégrade l'alcool, il ne peut dégrader les graisses (prise de poids par les lipides et non par l'alcool !). Le duo alcool/lipides est donc particulièrement à déconseiller dans le cadre d'un régime amincissant.
Il faut savoir qu'un apéritif apporte 130 calories environ, un verre de vin rouge 93 calories, 1 whisky 384 calories.
L'alcool détient une valeur calorique non négligeable : 7 calories par gramme.

Il ne nourrit pas; boire un petit verre pour prendre des forces ou se réchauffer est un mythe.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver son chutney grâce au vide d'air?

Pour conserver son chutney, il faut créer un vide d'air. Mais comment créer ce vide d'air? Le vide d'air se produit généralement lors du refroidissement des pots. Voici une autre méthode simple pour réussir le vide d'air. Verser sur le chutney froid une cuillère à café d'alcool (gin, vodka) que vous aurez pris soin de chauffer dans une petite casserole. Faites flamber l'alcool et fermer aussitôt le couvercle. C'est l'étouffement rapide de la flamme qui provoquera le vide d'air et scellera vos pots de chutney.

Tous les trucs et astuces

Publicité