Recettes et fiches cuisine > kirsch : toutes les recettes > kirsch

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Kirsch

Eau de vie de cerises (cerises noires à gros noyau) ou de merises, fermentées naturellement en tonneau, puis distillées.

toutes les recettes de Kirsch
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Origine du kirsch

kirschLe kirsch, alcool originaire d'Alsace, de Franche-Comté et de Forêt-Noire. Le kirsch doit vieillir un an. Le vrai kirsch possède un bouquet puissant et un goût très fin.

kirsch cuisineLe kirsch du commerce ou celui utilisé en pâtisserie est un mélange contenant 10 à 70 % de kirsch pur et d'alcool neutre.

Le kirsch fantaisie est un alcool neutre, aromatisé au kirsch et à l'essence d'amande ou réalisé à partir d'alcool neutre auquel a été ajouté une petite quantité de kirsch pur et de l'extrait de noyau


Parlons cuisine

Utilisation du kirsch en cuisine

Fraises au kirschMarmelade facile de prunes variées au kirschGâteau grand-mère au kirsch

Fraises au kirsch-Marmelade facile de prunes variées au kirsch-Gâteau grand-mère au kirsch

Rien ne vaut un bon produit pour faire une "bonne" cuisine.
Employez un kirsch pur, son arôme est incomparable !
Utilisé en pâtisserie, confiserie, crème, biscuits imbibés, salade de fruits, flambage, punch...
Il se déguste en digestif.


Santé, régime

Propriétés du kirsch 

La valeur énergétique moyenne du kirsch est de 250 calories au 100 grammes.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver son chutney grâce au vide d'air?

Pour conserver son chutney, il faut créer un vide d'air. Mais comment créer ce vide d'air? Le vide d'air se produit généralement lors du refroidissement des pots. Voici une autre méthode simple pour réussir le vide d'air. Verser sur le chutney froid une cuillère à café d'alcool (gin, vodka) que vous aurez pris soin de chauffer dans une petite casserole. Faites flamber l'alcool et fermer aussitôt le couvercle. C'est l'étouffement rapide de la flamme qui provoquera le vide d'air et scellera vos pots de chutney.

Tous les trucs et astuces

Publicité