Recettes et fiches cuisine > oignon : toutes les recettes > oignon

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Oignon

Plante potagère et aromate, l'oignon est un bulbe composé de feuilles s'enveloppant les unes les autres, blanches ou roses, charnues, recouvertes de fines pelures jaunes, brunes, rouges ou blanches.

toutes les recettes de Oignon
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'oignon ?

oignonsoignon fraisL'oignon, de la famille des alliacées est originaire d'Asie Centrale
Plante potagère et aromate, l'oignon est un bulbe composé de feuilles s'enveloppant les unes les autres, blanches ou roses, charnues, recouvertes de fines pelures jaunes, brunes, rouges ou blanches.
L'oignon est la partie souterraine de la plante. Les tiges sont vertes, rondes et creuses, légèrement aplaties. Les fleurs se présentent en boules blanches ou rosées.
Les oignons sont récoltés à la fin de l'été quand le feuillage est fané.
Les oignons font partie des légumes les plus consommés à travers le monde.

La production française d'oignons est assurée par le Nord de la France, la Bretagne, l'Hérault et la Côte d'or, mais elle s'avère insuffisante pour couvrir nos besoins. Elle est complétée par des importations d'Espagne, d'Italie et de Hollande.


Variétés

Quelques variétés d'oignons

oignons paille des vertusoignons paille des verjusPaille des Vertus :  variété jaune la plus courante et la plus utilisée.

oignons blancsOignon blanc : récolté à la fin du printemps, c'est un oignon que l'on trouve essentiellement dans le sud-est de la France, au bulbe blanc et brillant.

oignons trébonsOignon de Trébons : originaire d'un petit village des Hautes-Pyrénées, cet oignon allongé est d'un goût très doux, sucré, légèrement aillé; il est très peu lacrymogène; il est très facile à digérer.
On le consomme frais de mars à juillet, délicieux dans les vinaigrettes, à la croque au sel ou frit et incorporé dans une tarte ou dans une omelette.
Si on le laisse en terre, il sèche et refait des pousses durant l'hiver, les cébars, qu'on prépare en omelettes dans le sud-ouest.

oignon roseoignon roseOignon rose de Roscoff : le tressage de cette variété est le procédé naturel de conservation;pendez-les dans votre cuisine ou dans un endroit frais, ils se conserveront et garderont leur saveur pendant de longues semaines.

oignon rougeOignon rouge : oignon d'Italie ou d'Espagne , se mange cru; il une saveur légèrement sucrée. Il aromatise les cornichons ou légumes au vinaigre, les vinaigrettes.

Les petits oignons blancs de printemps : vendus généralement à la botte et avec les fanes. Autrefois, l'oignon blanc était simplement un oignon que l'on ne laissait pas mûrir. Au fil du temps, les maraîchers et les jardiniers ont sélectionnés des variétés adaptés. Il se conserve moins longtemps que l'oignon sec. Saveur douce et sucrée.

Les cives ou ciboules, ou "oignons pays"  : Un goût plus léger que l'oignon. Particulièrement utilisées en Extrême-Orient (Chine, Asie du Sud-est).

Petits oignons secs ou grelots : Ce sont de petits oignons blancs, originaires d'Égypte, appelés également oignons carambole. On peut les conserver dans du vinaigre.


Petites histoires d'oignons...
Vous connaissez l’expression « prendre un gnon » ? Le « gnon » est dérivé du mot oignon… !

Prendre un gnon, ce n’est pas être aux petits oignons ; alors mieux vaut s’occuper de ses oignons, rester en rang d’oignons et, si c’est l’hiver, se vêtir comme un oignon (avoir plusieurs épaisseurs) !

Parlons cuisine

Utilisation de l'oignon en cuisine

Pour bien choisir les oignons secs, ils doivent avoir des feuilles enveloppantes bien saines. Le bulbe doit être ferme et sec, la pelure non endommagée et sans excroissance.
Les feuilles vertes des bottes d'oignons blancs sont un bon indicateur de leur fraîcheur.

confiture d'oignonscuisse de dinde aux oignonsflan à l'oseille et aux oignons

Confiture d'oignons-Cuisse de dinde aux oignons-Flan à l'oseille et aux oignons

Les oignons se consomment comme légumes ou condiments, mais ils peuvent être indigestes lorsqu'on les mange crus.
Ils peuvent être farcis, émincés pour accompagner les champignons, les viandes, les légumes.Dans les cuissons lentes (pot au feu),  il n'est pas nécessaire de les peler, ils coloreront le bouillon.Pour préparer les petits oignons au vinaigre, couper la racine, ébouillanter 30 secondes, rafraîchir aussitôt, éplucher. Attention, la peau est très adhérente et il pique aux yeux !

oignon cloutéClouter un oignon
Introduire des clous de girofle en piquant dans la pulpe de l'oignon .  C'est une préparation utilisée pour les bouillons, les viandes en sauce.



Conservation et astuces

Conserver les oignons à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Les oignons blanc se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur

  • Astuces pour éviter de pleurer :
  • - Mettre l’oignon 10 minutes au congélateur.
  • Ou :
  • -Les éplucher dans l’eau.
  • Ou :
  • - Plonger rapidement les oignons à sauce dans de l'eau bouillante. Les sortir et presser les bulbes encore chauds hors de leur enveloppe. Les oignons sont épluchés plus rapidement et sans verser une larme.
  • Vous aimez avoir votre provision, mais vous craignez qu'ils ne germent : passez-les, côté racine, à la flamme vive. Ils se conserveront plus longtemps.

Santé, régime...

Propriétés de l'oignon

Vitamines A,B,C, soufre, fluor, potassium, sodium, sélénium, calcium, fer, iode,
C'est le disulfure d’allyle qui nous fait pleurer.
L’oignon est un diurétique, un stimulant des système nerveux, hépatique et rénal. Il est peu énergétique (40 kcal pour 100 g).
Pour les personnes ayant des problèmes de digestion ou intestinaux, éviter de manger trop d'oignons car ses composés soufrés peuvent provoquer des ballonnements.
Pour contribuer à la disparition de l’acide urique, prendre 2 à 4 c.s. de ce vin d’oignon :
300g d’oignon cru, 100g de miel, 600g de vin blanc. Réduire l’oignon en pâte, mélanger avec le miel et le vin. Tamiser.
Mettre de l’oignon cru sur les piqûres, les coupures, les brûlures. La fine pelure qui sépare deux couches est un excellent pansement antiseptique.

Contre les rhumatismes, les verrues, les panaris : cataplasmes d’oignons crus haché.

La valeur énergétique de l'oignon est de 42 calories au 100 grammes soit 0.92 g de protéines, 0.08 g de lipides et 10.11 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment éplucher un oignon sans pleurer ?

Pour éviter de pleurer et ne pas faire couler votre mascara, mettre 2 heures au réfrigérateur les oignons avant de les éplucher sous l'eau courante.

Tous les trucs et astuces

Publicité