Recettes et fiches cuisine > persil : toutes les recettes > persil

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Persil

Le persil plante aromatique (entre 20 et 80cm), au développement bisannuel, dont les feuilles découpées, mais aussi les tiges et les racines parfument de nombreux plats.

toutes les recettes de Persil
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Symbole de force dans la mythologie grecque, il était dédié à Perséphone, déesse qui passa la moitié de sa vie en enfer. De par son nom latin (Petroselinum), il est dédié à St Pierre, gardien de la clé du ciel. Les Romains s'en faisait des guirlandes autour du cou pour dissiper les intoxications d'alcool.

Que savons-nous du persil ?

persilLe persil, Petroselinum crispum, famille des Apiaceae (ombellifères), originaire d'Asie et d'Afrique du Nord.
Plante aromatique (entre 20 et 80 cm), au développement bisannuel, dont les feuilles découpées, mais aussi les tiges et les racines servent de condiment à de nombreux plats.

Quelles sont les espèces ?

Le persil plat, plus courant, au feuillage foncé; le plus aromatique, le mieux adapté pour la cuisson.
Le persil frisé, convient pour la décoration des plats; il est moins parfumé, il se conserve bien au réfrigérateur.
Le persil à feuille plate et la petite ciguë (Aethusa cynapium), plante toxique, sont de la même famille. La petite ciguë ne pousse qu'à l'état sauvage et le persil, lui, pousse rarement en-dehors des jardins. Il est donc rare de les confondre. Différence essentielle : la petite cigüe, à l'odeur désagréable, présente des tiges rougeâtres à la base.


Parlons cuisine

Utilisation du Persil en cuisine

ailes de volaille au persilVinaigrette au gingembrevelouté de courge minceur

Ailes de volaille au persil-Vinaigrette au gingembre-Velouté de courge minceur

Cru ou cuit, il fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces, le beurre. Ciselez finement les feuilles avant utilisation pour profiter de son arôme.


Conservation, congélation et macération

La conservation
Sur tige
, dans un verre d'eau ou dans un sac plastique placé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Par séchage
, suspendre, la tête en bas, dans un endroit chaud, mais non humide. Pour les protéger de la lumière, les envelopper dans du papier kraft, les suspendre sur un fil. Détacher les feuilles des tiges et placer dans des bocaux et des flacons en verre coloré pour protéger de la lumière. La plante est sèche lorsqu'elle craque sous les doigts.
Le séchage au micro-ondes: vous pouvez les faire sécher en vérifiant toutes les 2 minutes le bon déroulement de votre séchage. Le temps de séchage est proportionnel à la quantité utilisée. Choisir un récipient spécial micro-ondes.
Séché: boîte hermétique à l'abri de la lumière.
Les graines peuvent être replantées. A conserver dans une boîte hermétique à l'abri de la lumière.

Macération :  remplir une bouteille en verre avec les herbes fraîches (persil, laurier, basilic, coriandre etc), recouvrir avec de l'huile au parfum neutre. Laisser macérer pendant deux semaines au moins.
Pour le vinaigre : chauffez un vinaigre de vin ou de cidre et versez sur les feuilles légèrement écrasées.

Pour congeler
Pour avoir du persil toute l'année, disposer des feuilles ciselées dans le bac à glaçons. Recouvrir d'eau glacée. Faire congeler puis stocker les cubes dans un sac à congélation.
On peut aussi congeler des feuilles, badigeonnées d'huile d'olive.


Santé régime...

Propriétés du persil

Les feuilles de persil est très efficace sur l'appareil digestif, permettant de lutter contre les flatulences et le ballonnement.
Il stimule la fonction rénale, il régularise le cycle menstruel grâce à l'Apiol.
La racine est apéritive.

Toujours utiliser le persil cru fraîchement ciselé car la chaleur en détruit les vitamines et les sels minéraux.
Le persil est un excellent stimulant qui tonifie la peau et réveille le teint; il est antiride et antitache.
Préparer une infusion (1 cuil. à soupe de persil dans un bol d'eau chaude) : à utiliser comme lotion, en compresses pour toutes les peaux, en particulier les peaux matures. Cette infusion se garde pendant une semaine au réfrigérateur.
La même infusion, utilisée en dernière eau de rinçage sur les cheveux a un effet tonifiant.

La valeur énergétique du persil est de 36 calories au 100 grammes soit 2.97 g de protéines, 0.79 g de lipides et 6.33 g de glucides.

Remèdes d'autrefois
Le persil en  infusion et cataplasme, il stoppe les montées laiteuses. En friction sur les piqûres d'insectes, il atténue la sensation de brûlure et désinfecte.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Enlever l'odeur tenace de l'ail sur les mains

Pour enlever l'odeur de l'ail sur les mains, il suffit de les frotter avec un peu de jus de citron, du vinaigre blanc ou encore un peu de persil et de bien les rincer après. J'ai déjà testé le jus de citron et le vinaigre.

Tous les trucs et astuces

Publicité