Recettes et fiches cuisine > carotte : toutes les recettes > carotte

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Carotte

La carotte est la racine de couleur rouge-orangé d'une plante potagère. A l'origine, en Europe, ce n'était qu'une racine coriace et jaunâtre.

toutes les recettes de Carotte
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la carotte ?

La carotte (daucus carota), famille des Ombellifères ou Apiacées, originaire du Moyen-Orient et de l'Asie centrale... deuxième  légume le plus consommé en France.

carottesLa carotte est la racine de couleur rouge-orangé d'une plante potagère. A l'origine, en Europe, ce n'était qu'une racine coriace et jaunâtre. En Afghanistan, on trouvait des variétés violettes et jaunes. Au 14e siècle, on en trouve trace en Italie, amenées par les Arabes de Syrie, où elles étaient consommées en dessert, avec du miel. Par des opérations de sélection, on est parvenu au 17e siècle, en Hollande, le croisement d'une variété rouge avec une blanche qui, au fil des siècles, a supplanté les autres. Aujourd'hui, noire, jaune et blanche, elles font un retour remarqué.

La carotte est l'un des légumes le plus consommé en France après la pomme de terre. Sur les étals, on la trouve sou forme de carotte de conservation de décembre à avril, nouvelle de mai à Juillet,  ou de saison d'août à novembre, elle provient du Sud-ouest, de Bretagne ou de Normandie, berceau de la carotte de Créances Label Rouge et AOC Peau intacte, fanes vertes bien fermes et chair luisante attentent de la fraîcheur.


Les variétés

Découvrons quelques variétés de carottes

carottes rondescarottes variées

Parmex,  carotte ronde de type grelot, à chair rouge, sans coeur. Idéale pour le décor et l’accompagnement des petits plats.
Nantaise Slendero
: racine longue, lisse et très régulière, juteuse, très bonne qualité gustative.Très bonne conservation.
Châtenay : racine demi-longue. Très bonne conservation.
De la Halle : tardive, demi-longue, très colorée, sans bois, d"excellente conservation, sucrée et idéale pour les confitures et marmelades.


Parlons cuisine

Comment choisir la carotte ? 

Ferme, d'une belle couleur vive, de forme régulière, sans tache, sans odeur de moisi. Se méfier des grosses carottes : elles sont souvent bien dures.
Vérifier l'état de conservation des carottes déjà emballées.

Quelle est l'utilisation de la carotte ?

La carotte a ses recettes phares, de l'entrée au dessert.

La carotte fraîche ne devrait pas être épluchée, mais brossée sous un jet d'eau courante : les vitamines se trouvent dans la peau. Mais en raison des nombreux produits chimiques utilisés, il est fortement recommandé de les éplucher avec un couteau économe.carottes en saladeLorsque vous râpez les carottes, pensez à citronner immédiatement, car elles noircissent au contact de l'air. Si vous les râpez trop tôt, elles perdront également leurs vitamines.
fanes carottesLes fanes de carottes
sont excellentes en potages.

blanc de poulet aux fanes de carottescarottes à la mandarine

Nous retrouvons la carotte ou ses fanes dans de nombreuses préparations : sautée, braisée, dans les sauces, en coulis, en garniture de viandes, volailles, poissons, avec les oeufs, soupes, potages, garbures, salades, jus, crudités, jardinières, flans, cakes, gâteaux, tartes, risotto, etc.

La carotte fait aussi d'excellentes confitures et marmelades : choisissez une variété de carottes sucrées. Ce sont celles dites "de conservation" que vous trouverez en hiver sur les marchés  ou que sèmerez au mois de juin comme par exemple la "carotte de la Halle" très colorée et sans bois.

Vous pouvez également la centrifugée avec de la pomme, du raisin, de la mangue ou de la noix de coco.


Conservation

Pour conserver les carottes
7 jours environ dans le bac à légumes du réfrigérateur à l'abri de la lumière entre +10°C et +12°C.
Vous pouvez aussi les envelopper dans un linge humide, elles se conservent une semaine dans le bas du réfrigérateur.

Pour congeler les carottes
laver, gratter légèrement, couper en rondelles ou en dés et blanchir en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée pour les refroidir. Éponger avec du papier absorbant ou un torchon propre. Emballer dans des sacs congélation, vider l’air, fermer hermétiquement.

  • Astuce d'autrefois
  • Autrefois, les carottes étaient conservées pendant plusieurs mois par couches dans le sable horticole, comme les châtaignes, les panais, les betteraves.
    Astuce de "jmlasoupe"
  • Taches de carottes (même anciennes) : il suffit de laisser sécher le vêtement en plein soleil, directement sur la tache.

Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la carotte ?

Plus la carotte est foncée, plus la carotte est riche en vitamines A, C, B, potassium, magnésium, acide folique... Elle aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers grâce à ses propriétés antioxydantes.Avec glycémique de 16 ou de 47 (cuite) elle peut être consommée par les personnes diabétiques.
Aromatique
, diurétique, émolliente et vermifuge.

La carotte entre les repas peut être un coupe-faim.
Excellente pour lutter contre les diarrhées et les colites. Dans ces cas-là, manger une soupe de carottes ! C'est non seulement curatif mais également très savoureux.
Paradoxalement, ses fibres permettent aussi de combattre la tendance à la constipation.
Ses pectines aident à réduire le taux de mauvais cholestérol.
Manger des carottes permet d'améliorer la vision.
En cas d'enrouement, boire du jus de carottes.

La valeur énergétique de la carotte est de 41 calories au 100 grammes soit 0.93 g de protéines, 0.24 g de lipides et 9.58 g de glucides.

Parlons beauté !

Boire tous les jours du jus de carottes pour avoir un joli teint.

La carotte a, sur la peau, une action stimulante, détoxifiante et antioxydante. Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux fatiguées et les peaux matures.
Masque : Pour les soins du visage et pour avoir une bonne mine : mélanger un jus de carottes ou de la pulpe râpée avec 2 cuillères à café d'huile d'amande douce. Appliquer sur le visage et le cou pendant dix minutes. Rincer à l'eau tiède.

Huile de carotte (macérat) : Dans un bocal (genre bocal à confiture), couper de la carotte en petits morceaux, jusqu'à mi-pot; verser de l'huile de tournesol 1e pression à froid, ou de l'huile d'olive 1e pression à froid (laisser la valeur d'un doigt entre le niveau de l'huile et le haut du pot). Laisser au soleil un mois. Filtrer et conditionner dans de petits flacons pour une utilisation plus facile. Cette huile peut être utilisée sur le corps et sur le visage.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver les châtaignes?

Autrefois, les châtaignes étaient conservées pendant plusieurs mois par couches dans le sable horticole, comme les carottes, les panais, les betteraves.

Tous les trucs et astuces

Publicité