Recettes et fiches cuisine > chou-fleur : toutes les recettes > chou-fleur

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chou-fleur

Le chou-fleur est un hybride du chou sauvage; il se présente comme une inflorescence généralement blanche mais qui a des précurseurs de pigments violets, pourpres ou bleus.

toutes les recettes de Chou-fleur
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du chou-fleur ?

Le chou-fleur (brassica oleracea var. botytris), famille des crucifères, originaire du Proche-Orient.

C'est sous le règne de Louis XV, que ce légume devient populaire. Certaines préparations à base de chou-fleur sont désignées sous l'appellation "Du Barry" (nom de la favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry).


chou-fleurLe chou-fleur est un hybride du chou sauvage; il se présente comme une inflorescence généralement blanche mais qui a des précurseurs de pigments violets, pourpres ou bleus. Sous l'effet de différents facteurs : changement de température, de lumière, traces de métaux, le chou-fleur peut se parer de colorations inattendues.
En France, la production provient principalement de Bretagne; on trouve des choux-fleurs toute l'année car il existe des variétés de printemps, d'été, d'automne et hiver.

Remerciements à Jocelyne pour ces belles photos


Parlons cuisine

Cuire un chou-fleur

Blanchir
Cuisson à la vapeur dans un autocuiseur.
Cuisson dans une casserole d'eau bouillante salée.
Pour éviter les problèmes de flatulences
chez les personnes aux intestins fragiles, il est recommandé de blanchir le choux-fleur dans de l'eau bouillante durant quelques minutes. L'égoutter et le préparer ensuite selon les besoins. Mais il est toujours préférable de ne pas faire cuire le chou-fleur trop longtemps car la production d'hydrogène sulfuré augmente avec la cuisson et c'est ce soufre qui est à l'origine des troubles de la digestion.

La cuisson au micro-ondes par Brigitte

BrigitteSi tu as un four micro-ondes, sans détacher les bouquets, tu laves à l'eau froide ton chou-fleur, tu prends du film alimentaire et tu enveloppes ton chou-fleur en mettant 3 à 4 épaisseurs de film bien serrées autour, tu le mets à cuire comme ça 10 à 15 minutes au micro-ondes. Tu verras, il n'y a pas d'odeur et c'est rapide !

babillaud en purée et chou-fleurCabillaud en purée et chou-fleur. Le chou-fleur peut être utilisé, dans les potages, veloutés et soupes, avec le poisson, en purée, placer dans des chaussons, en salade, avec du riz, du risotto, et des saucisses, farci dans les crêpes, en flans, à la vapeur, omelettes.



Conservation

Comment le conserver ?
Pendant 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé d'un linge humide pour éviter qu'il se déshydrate, entre 6°C et 8°C.

Comment le congeler ? Séparer les petits bouquets. Les faire blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante salée et les égoutter. Les disposer sur un plateau puis mettre en sachets ou boîtes. Cuisson : encore gelés, à la vapeur.

  • Pour garder la couleur blanche au chou-fleur, arrosez-le de citron avant de le cuire.
  • Pour éviter les odeurs de cuisson du chou-fleur, ajouter un morceau de pain dans l'eau de cuisson.


Régime, santé

Le chou-fleur est un légume peu énergétique, très riche en vitamine C (surtout consommé cru); il apporte des fibres et des minéraux.

Pour un régime amaigrissant, le chou-fleur est intéressant : il est peu calorique, il donne une bonne impression de satiété.

La valeur énergétique du chou-fleur est de 25 calories au 100 grammes soit 1.98 g de protéines, 0.10 g de lipides et 5.30 g de glucides.

Le soufre contenu dans le chou-fleur est indigeste, mais c'est un oligo-élément aux importantes propriétés antibactériennes et désintoxicantes.
Pour éviter les problèmes digestifs, suivre nos instructions pour la cuisson



Recettes à découvrir


Crédits photos : Jocelyne

Publicité

Trucs et astuces

Comment faire pour que mon chou-fleur ne ternisse pas à la cuisson?

Lorsque vous divisez votre chou-fleur en bouquets, placez-les au fur et à mesure dans de l'eau vinaigrée pour conserver leur blancheur. Pour accentuer cette blancheur, les bouquets doivent être cuits dans de l'eau citronnée.

Tous les trucs et astuces

Publicité