Recettes et fiches cuisine > citron : toutes les recettes > citron

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Citron

Les citronniers sont cultivés dans les régions chaudes du globe, en Europe particulièrement dans la péninsule ibérique, en Italie, en Corse et sur la Côte d'Azur (Menton).

toutes les recettes de Citron
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Depuis toujours, le citron jouit d'une grande réputation et possède de nombreuses vertus. Il est connu en Europe, bien avant l'introduction du citronnier dans les régions méditerranéennes, sous le nom de "pomme assyrienne" ou "pomme médique", il était utilisé jadis contre la fièvre, pour aiguiser l'appétit, pour dissoudre les calculs ainsi que pour ses propriétés cosmétologiques (effacement des rougeurs et des taches sur le visage).

Que savons-nous du citron?

Le citron (Citrus limonum), famille des rutacées, originaire de l'Asie du Sud (Inde)...

citronnier vertLes citronniers sont cultivés dans les régions chaudes du globe, en Europe particulièrement dans la péninsule ibérique, en Italie, en Corse et sur la Côte d'Azur (Menton).
Le citronnier est un arbuste épineux qui peut atteindre de 3 à 6 mètres de haut; son feuillage est plus ou moins clairsemé.

citronLe fruit est une baie jaune, ovale, avec une écorce fine ou épaisse comprenant plus ou moins de pépins et de jus. Pour le commerce, les fruits sont cueillis verts et mûris artificiellement, l'écorce est souvent traitée au diphényl (agent conservateur toxique) afin d'éviter les moisissures.

Les principaux producteurs Espagne, Italie, Tunisie, Maroc, Algérie, Californie, Inde, Mexique, Argentine, Grèce.

Remerciements à Danette et aux propriétaires du Château de Viella pour les photos.


Les variétés

Quelles sont les variétés?

citron primafioriSanta Theresa, Villafranca, Euréka (France), Réal, Feminello (Italie), Limoni, Verdelli, Eureka, Verna (photo gauche) d'Espagne ainsi que le Masera et Primofiori.
Le citronnier 4 Saisons (Citrus Limon): il est appelé ainsi car ses fruits murs peuvent rester plusieurs mois sur l'arbre sans perdre leurs qualités.

citron vertLe citron vert ou lime ou citron des Antilles (Citrus Arantifolia). C'est une variété de lime plutôt que de citron. Le fruit est en général plus petit que celui du citronnier Quatre-Saisons, son écorce est très mince mais il est beaucoup plus juteux. Il jaunit à maturité, dans ses terres de production. La lime de Tahiti (Citrus latifolia) possède un fruit plus gros, sans aucun pépins et sa peau est toujours verte.
Le citron Meyer (Citrus Meyeri ) est un hybride naturel d'oranger et de citronnier; son fruit est légèrement orangé et sa feuille délicatement parfumée à la bergamote.
Le citron rouge (Citrus Volcameriana), variété sauvage dont les fruits sont du plus bel orangé, la pulpe de même teinte; parfum de bergamote. Sa légère amertume est intéressante pour relever certains plats.


Parlons cuisine

Comment choisir le citron?

Les plus juteux ont une peau fine et brillante, jamais grumeleuse. Ils sont lourds en main, fermes.

Quelle est l'utilisation du citron?

gelée de citron à la vanilleGelée de citrons à la vanille. Le citron est utilisé comme boisson; il peut être transformé en sirop, confiture, gelée, marmelade, confit; il est cuisiné pour en faire des crèmes, tartes, sauces, gâteaux. Il entre dans certaines marinades. Il sert de condiment pour les salades, les fruits mélangés. Il est utilisé pour la décoration des plats.

Conseils d'utilisation

Ne pas utiliser avec le lait ou la crème, Il fait "tourner".
Il permet de garder la blancheur d'un champignon; il évite le noircissement des avocats, des bananes et de bien autres fruits ou légumes.
 Il est préférable de consommer rapidement le jus de citron qui vient d'être pressé, en raison de son oxydation très rapide. Exception faite pour les citrons limes, tous les agrumes sont très souvent traités au diphényl (mention parfois précisée sur l'étiquette). Avant utilisation, laver et brosser l'écorce sous l'eau chaude puis rincer. Il existe des citrons "non traités" qui peuvent, eux, être utilisés sans crainte. Le citron éloigne les mites et les fourmis.


Conservation

Pour le conserver
Le citron se garde quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
On peut le confire en saumure
Plonger les citrons dans un récipient ou saladier d’eau froide et placer au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver plusieurs mois. A température ambiante un bon mois.

  • Astuce de Zoulika
  • Pour enlever l'odeur de l'ail sur les mains, il suffit de les frotter avec un peu de jus de citron, du vinaigre blanc ou encore un peu de persil et de bien les rincer après. J'ai déjà testé le jus de citron et le vinaigre.
  • Pour les sorbets
  • Pour les sorbets aux fruits :
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron, vous rehausserez le goût de l'ensemble. Même chose dans les salades de fruits,
  • Pour éviter de noircir
  • Frotter la surface de certains fruits avec du citron (pommes, poires), de certains légumes (céleri-rave, les fonds d'artichauts) pour éviter leur brunissement au contact de l'air ou pendant la cuisson. Le citron est un antioxydant naturel. On peut aussi les plonger dans de l'eau citronnée ou les arroser de jus de citron.
  • Pour avoir toujours du citron "frais" sous la main, remplir un bac à glaçons de jus de citron pressé.
  • Pour ne prélever quelques gouttes sans jeter le citron : inciser avec une lame pointue, presser le fruit pour faire sortir la quantité de jus souhaité.

Décoration

Décorer avec des rondelles de citron

rondelle citrondécoration citronCouper la rondelle de citron jusqu'au centre ou au coeur et faire une spirale.
Décoration avec des lamelles de tomate...

décoration citrondécoration avec tomate

Décoration avec des lamelles de tomate
Garder le côté le plus plat pour l'assise. Découper le citron en huit parties égales. Insérer des rondelles de concombre, de tomate... Au centre mettre 1 olive, 1 tomate-cerise.
Historier un citron...

historier un citron

Historier (couper) des agrumes en dents de scie
pratiquer deux assises en coupant une partie de l'écorce aux extrémités (pointe et pédoncule). A l'aide d'un couteau pointu, faire des incisions en biais tout autour du renflement en coupant jusqu'au centre du fruit, de façon à le partager en deux.
La souris...

réaliser une souriePour réaliser une souris
Prendre le citron dans la longueur, faire une assise en coupant légèrement la peau du citron sur un côté. Entailler jusqu'au centre du citron et insérer des rondelles de concombre, tomates...


Santé, régime

Quelles sont les propriétés du citron?

Le citron est un antiseptique puissant, il est astringent.
Il agit comme régulateur gastro-hépatique et réducteur des graisses; il est reminéralisant et aide à combattre les rhumatismes.
C'est un fruit très riche en vitamines C, vitamines A et en minéraux; à ce titre, il accroît les défenses de l'organisme et aide à combattre la fatigue.
La valeur énergétique du citron est de 20 calories au 100 grammes soit 1.20 grammes de protéines, 0.30 grammes de lipides et 10.70 grammes de glucides. Le jus de citron est donc à utiliser largement pour préparer les salades.
En remplacement du sel, le jus d'un citron vert aromatise de nombreux plats et s'avère utile lors d'un régime hyposodé, sans sel, et hypocalorique.

Usage externe
L e jus de citron est un excellent antiseptique et un cicatrisant. Quelques gouttes de jus de citron sur une petite plaie (cela pique un peu!) et la guérison interviendra rapidement.
Utile également en cas de piqûre d'insectes : tamponner à plusieurs reprises avec quelques gouttes de citron.
Dans les cas d'angine, de laryngite, d'extinction de voix, utiliser un jus de citron en gargarismes.

Parlons beauté

Le citron permet de nettoyer parfaitement la peau du visage (ne pas utiliser sur des peaux très sensibles); son action astringente permet de lutter contre les rides de fatigue ainsi que les taches de vieillesse.
Frotter ses mains avec quelques gouttes de citron pour qu'elles retrouvent leur blancheur.
Un jus de citron ajouté à la dernière eau de rinçage des cheveux leur donne un bel éclat.
Lotion tonique : idéale pour peaux grasses et pour lutter contre l’acné : 1 petite tasse d'infusion de sauge + 1cuil. à café de jus de citron. Cette lotion peut être gardée au réfrigérateur pendant une semaine.



Recettes à découvrir


Crédits photos : danette

Publicité

Trucs et astuces

Comment n'utiliser que quelques gouttes d'un citron ?

Si on a besoin que de quelques gouttes de citron, il n'est pas nécessaire de le couper en 2. Il suffit de le piquer avec une grosse aiguille.

Tous les trucs et astuces

Publicité