Recettes et fiches cuisine > banane : toutes les recettes > banane

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Banane

La banane, famille des musacées, originaire d'Asie du Nord. Le fruit est de forme oblongue, avec une peau lisse dont la couleur varie selon les variétés.

toutes les recettes de Banane
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la banane ?

bananierLe bananier est une herbe tropicale géante dont la hauteur peut atteindre 9 mètres.

régime bananesChaque plante porte un régime de 50 à 200 fruits - voire 400 -, une seule fois dans son existence. Le tronc est d'ailleurs souvent détruit au moment de la récolte. Le régime se recourbe toujours du sommet vers le sol. Il est composé de "mains" dont le nombre est variable.

bananesLe fruit est de forme oblongue, avec une peau lisse dont la couleur varie suivant les variétés, jaune, parfois mouchetée de brun ou rose. La chair est légèrement farineuse, blanche, sucrée.

Quels sont les pays producteurs ?

Les pays producteurs sont L'Amérique Centrale, L'Asie, La Côte d'Ivoire, Le Cameroun, Les Antilles.

Merci à Jean et nouni pour les photos de bananiers.


Le mot de Michelle...

Je me suis toujours posée la question "pourquoi à la Réunion appelle-t-on les bananes des "figues" ? J'ai découvert dans mon "Larousse de cuisine" qu'une légende indienne situait le paradis terrestre dans l'île de Ceylan (Sri Lanka). Cette légende rapporte que la banane était le fruit défendu et qu'Adam et Ève, chassés de l'Eden, couvrirent leurs corps de feuilles de bananier, ce qui explique les noms anciens de "figuier d'Adam" et de "bananier du Paradis". En y réfléchissant, je me dis que la Réunion étant une île qui a "accueilli" de nombreux esclaves, beaucoup venant de l'Inde, ils ont sans doute rapporté avec eux ce joli nom de figue-banane.

D'autres variétés de bananes

banane plantainBanane plantin : fruit d'une variété de musa paradisiaca (banane jaune), peau verte et chair un peu rosée, assez ferme; elle est généralement plus grosse et plus longue que la banane fruit et contient davantage d'amidon et moins de sucre.bananes au jambonElle est utilisée comme un légume. Il faut la blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante salée pour pouvoir la peler facilement. Elle se sert en garniture, avec de la viande blanche, poêlée, rôtie, en gratin.

banane roseBanane rose : originaire du Mexique ou de Côte-d'Ivoire. Peu répandue, avec une peau acajou; chair blanche plus charnue et plus parfumée que la banane jaune. Se mange crue ou cuite. Même utilisation que la banane jaune.

bananes figues ou mignonnesBananes figues : banane mignonne ou figue mignonne...
Forme renflée, saveur très douce. Une fine peau jaune, chair dorée, dense et moelleuse, très parfumée et sucrée. Se mange crue et cuite. La "figue Mignonne" est une petite banane très sucrée, une vraie gourmandise !

bananes carréesbananes carrésBanane carrée : elle se mange cuite. Elle est assez lourde en bouche et râpeuse quand elle est crue. Pour la cuire, la couper en tranches, la faire revenir dans du beurre. Saupoudrer de sucre.

FressinettesBanane Fressinette (musa paradisiaca): appelée également "Lady Fingers", c'est une mini-banane (7 à 12 cm) subtropical d'altitude, de la famille des musacés, à peau fine et saveur particulièrement sucrée que l'on trouve surtout au moment des fêtes de fin d'année. Elle se déguste crue ou  en salade mêlée à d'autres fruits exotiques, en gratin ou comme garniture de plats. Mais on peut également la faire frire et flamber avec divers alcools car sa chair est dense et résistante.

MichelleRemerciements à Michelle pour la participation à cette fiche et à toutes les photos apportées pour cette fiche


Parlons cuisine

Comment choisir les bananes ?

Si la banane est verte, elle n'est pas mûre, mais elle se conservera longtemps. Ne pas la manger avant qu'elle soit jaune, car elle serait indigeste.
L'idéal est d'acheter des bananes à différents stades de maturité. Plus les bananes sont jaunes, plus elles sont mûres.
Ne pas acheter les fruits portant des taches brun clair, car ils ont gelé et ne mûriront plus, ou des fruits noirs, mous, signe de pourrissement.

bananes en beignetsbananes et fraises chantillychutney de bananes aux figues

 Peler la banane à la dernière minute, car sa chair s'oxyde rapidement au contact de l'air et penser à la citronner au fur et à mesure.

gâteau au chocolat et aux bananesteau au chocolat et aux bananes.

Tarte à la bananeTarte à la banane. En tartes, beignets, mousses, salades, en garniture de viande de porc, volaille, poisson grillé, chutney, compotes et confitures, gâteau. On peut également la consommée séchées.

feuille bananierOn utilise les feuilles de bananierpour cuire riz, légumes ou viandes enveloppés en petits paquets. On peut aussi s'en servir pour tapisser un moule à tarte : la pâte sera ainsi délicatement parfumée.
Pour assouplir les feuilles, les passer rapidement sous une flamme.

Quelles sont les associations ?

Nous pouvons les associer au gingembre, la cannelle, la vanille, le chocolat, le rhum, les endives, l'ananas, la crevette, la crème, le beurre, les glaces.



Conservation

Soyons attentif !
La banane continue à mûrir après l'achat, elle peut se conserver plusieurs jours. Éviter de la mettre au réfrigérateur car elle noircit au froid, mais il est possible de la peler et de l'envelopper dans du papier d'aluminium, elle se conservera quelques jours au réfrigérateur. Les bananes se conservent à +12°.

Les bananes pour les congeler
couper en rondelles, arroser de jus de citron, étaler sur un plateau et emballer dans un sachet hermétique. Une fois décongelée, ne pas les faire cuire, mais utiliser telle quelle.


Santé, régimes

Quelles sont les propriétés de la banane ?

La banane a une teneur intéressante en magnésium, sélénium et fer, vitamines B et C.
Les bananes ne font pas grossir : elles sont même un coupe-faim indiqué dans le cadre d’un régime hypocalorique, elles n’apportent que des glucides et d’autres nutriments et pas de lipides.

C'est un aliment important dans les périodes de croissance et pour ceux qui fournissent des efforts physiques. Elle contient des pectines (onctuosité) et de l'acide malique (rafraîchissante). Championne pour le coup de barre, elle combine sucres rapides et sucres lents ce qui permet d'assurer une énergie de longue durée pour les sportifs; sa richesse en potassium est efficace contre les crampes après un effort.

Elle peut provoquer des flatulences.
Ses fibres sont bien tolérées même par les personnes aux intestins fragiles.

La valeur énergétique de la banane est de 89 calories soit 1.09 g de protéines, 0.33 g de lipides et 22.84 g de glucides.

Remède d'autrefois

Pour lutter contre la toux, faire infuser une banane très mûre dans de l'eau bouillante. A boire plusieurs fois par jour.

Un produit de beauté la banane ?

Un masque exotique pour régénérer, la banane est idéale pour réparer sa peau après un coup de froid ou un coup de chaud !  Pour le soin des peaux sèches, appliquer sur le visage un masque de pulpe de banane; le fruit a une action adoucissante et calmante.

Pour revitaliser ses jambes : Hydratante et nourrissante, la banane peut s'utiliser en enveloppement pour tonifier et raffermir les tissus.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Tatizaza

Publicité

Trucs et astuces

Des dents blanches grâce à la banane

Après le brossage soigneux de vos dents, frottez-les avec l'intérieur d'une pelure de banane, durant deux à trois minutes. Au bout de quelques jours vos dents seront plus blanches et vous éliminerez également la plaque dentaire. Terminez en vous rinçant la bouche à l'eau chaude.

Tous les trucs et astuces

Publicité