Recettes et fiches cuisine > etiquettes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Etiquettes

Les étiquettes sont indispensables pour connaître les informations sur un produit.

Traduire/Translate this fiche de cuisine

Quelle est l'utilisation des étiquettes ?

EtiquettesEtiquettes

Une étiquette doit obligatoirement accompagner tout produit emballé, sauf
- les fruits et légumes frais
- les eaux gazéifiées
- les vinaigres de fermentation à base d’un seul produit, sans aucun ajout
- les fromages, le beurre, les laits et crèmes sans autres ajouts que : le sel pour les fromages, et les enzymes, cultures de micro-organismes ou produits lactés utilisés pour la fabrication du produit concerné
- les produits ne comportant qu'un seul ingrédient.

Pour tous les autres produits alimentaires, l’étiquette doit mentionner
 la liste des ingrédients contenus dans le produit, en pourcentage du produit fini. Ces ingrédients sont aussi bien les matières premières que les arômes, les compléments alimentaires, les additifs, etc.
Concernant les additifs, ce qui n'est pas expressément autorisé est interdit. Depuis 1989, une directive européenne (Directive 89/107/CEE) fixe les additifs pouvant entrer dans les denrées alimentaires. Ces additifs peuvent être mentionnés soit à l’aide d’un code (ex. : colorant E102), soit en clair (ex. : bicarbonate de sodium).

la présence, au-delà du seuil de 1%, d'ingrédients contenant des OGM (Organisme génétiquement modifié (Règlement 49/2000/CE du 10 janvier 2000) avec la mention "contient des OGM" ou "produit à partir de soja/maïs génétiquement modifié", directement après le nom de l'ingrédient ou renvoyé par un astérisque à une note en bas de liste des ingrédients.

la liste des produits susceptibles de provoquer des allergies : céréales avec gluten, œufs et produits contenant des oeufs, poissons et produits à base de poissons, lait et produits à base de lait, fruits à coques (amandes, noix, pistaches, etc) et produits à base de ces fruits.
Cette liste est régulièrement révisée car l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments effectue des recherches incessantes sur les produits.


Indications particulières

Autres indications particulières

La date limite de consommation (DLC) : concerne les denrées périssables. Cette date dépassée, le produit peut présenter un danger alimentaire.

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) : pour les surgelés, les conserves, les biscuits, le chocolat : le fabricant garantit que le produit conserve toutes ses qualités.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Dater les conserves

Datez vos conserves : Vous faites attention aux dates de péremption indiquées, vous en achetez toute l'année. Pour vous rappeler dans quel ordre les consommer, utilisez une pointe de feutre pour les nantir d'une date et ainsi assurer une rotation chronologique à votre consommation.

Tous les trucs et astuces

Publicité