Recettes et fiches cuisine > sauge : toutes les recettes > sauge

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Sauge

La sauge est une plante aromatique des régions tempérées.

toutes les recettes de Sauge
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la sauge ?

Son nom provient du latin "salvus", le salut, la guérison. La sauge est dite aussi "la toute bonne".
La plante peut atteindre 60 centimètres de hauteur et 40 centimètres de largeur; c'est une plante aromatique des régions tempérées. La sauge fleurit en juin.
Les feuilles ont une saveur piquante et amère, les fleurs bleues sont comestibles et décoratives.

Les variétés

sauge officinale La grande sauge ou sauge officinale : ses feuilles sont oblongues, épaisses et velues de couleur vert cendré.

saugeLa petite sauge de Provence : ses feuilles sont plus petites, plus claires, son odeur plus prononcée, très estimée.

La sauge de Catalogne  : avec de petites feuilles.

La sauge sclarée dite "la toute bonne", avec des feuilles cloquées et velues en forme de coeur, plus haute que la sauge officinale (1m à 1,20m) que l'on utilise dans la préparation du vermouth italien et dont on se servait autrefois pour faire des beignets.

sauge multicoloreSauge multicolore

Merci à Jocelyne pour ces belles photos


Parlons cuisine

Utilisation de la sauge en cuisine

La sauge est employée comme condiment dans les charcuteries, avec le porc, l'anguille, les sauces, les farces de volaille, les soupes. Elle entre dans la composition des vinaigres aromatisés.

oeufs au vinaigreOeufs au vinaigre

brochettes de foie de veau aromatiquesBrochettes de foie de veau aromatiques
Elle est un condiment important dans certains plats italiens comme la piccata, la saltimbocca, l'osso-buco, les paupiettes, la minestrone au riz.

Les feuilles de sauge doivent être utilisées en petite quantité car elles sont très parfumées.

grog à la saugeGrog à la sauge

Associations : veau, poissons, tomates, salades composées, les sauces, oignon.


Conservation de la sauge

Séchage : Faire un bouquet avec des branches non fleuries. Suspendre dans un lieu sec, aéré et sombre pendant deux ou trois semaines. Pour les protéger de la poussière, couvrir d'un sac en papier que vous percez de trous. Pas de plastique !
Pour confectionner une poudre condimentaire, quand les feuilles s'émiettent, frotter le bouquet entre les mains en plaçant une feuille papier cuisson ou autre dessous. Avec un robot ou un mixeur, réduire en poudre. Conserver dans des flacons de verre avec couvercle.

Pour les infusions, conserver les plantes séchées dans un sac en papier fermé.


Précautions

La sauge étant anti-galactogène, l'éviter lorsque l'on allaite.
Son action sur les oestrogènes étant puissante, éviter sa consommation durant la grossesse.

L'huile essentielle de sauge est toxique en quantité excessive et ne devrait être utilisée que sur les conseils d'un thérapeute qualifié.

Santé, régime

Les propriétés de la sauge

La feuille de sauge, utilisée comme herbe médicinale depuis l'Antiquité, est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique.

Usage interne

En infusion, ses vertus s'exercent sur l'estomac, la respiration, le système hormonal.
Elle a une action anti-spasmodique (estomac et intestins), elle est stimulante, tonifiante et antiseptique, cicatrisante (en particulier pour les maux de gorge). Elle calme les ballonnements. On la recommande pour calmer les crises d'asthme.  C'est un anti-inflammatoire puissant (fièvre, toux, rhumatismes).
Du fait de son action sur les oestrogènes, elle combat les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur) et aide l'organisme à s'adapter aux modifications hormonales. Elle soulage les douleurs pendant les règles et contribue à régulariser la menstruation. On la préconisait pour faciliter les accouchements, mais les naturopathes ne sont pas tous d'accord sur ce point.
Elle est efficace dans les états dépressifs. Elle stimule mais agit aussi en calmant les angoisses.

Utilisée en cuisine, c'est un antioxydant intéressant.

La valeur énergétique de la sauge est de 315 calories au 100 grammes soit 10.63 g de protéines, 12.75 g de lipides et 60.73 g de glucides.

Contre-indications

Eviter les tisanes et surtout les gélules et l'huile essentielle (concentré du produit) en cas de grossesse, de cancer du sein et d'allaitement, en cas d'hypertension et d'épilepsie.

Usage externe

La décoction est efficace en gargarismes contre les angines, ou en rinçage contre les inflammations de la bouche et les maux de dents.

Idéal pour peaux grasses et pour lutter contre l’acné : 1 petite tasse de décoction de sauge + 1 cuil. à café de jus de citron. Cette lotion peut être gardée au réfrigérateur pendant une semaine.

On peut utiliser la poudre de sauge pour se brosser les dents.

Dans les jardins, la présence de la sauge éloigne le papillon blanc du chou, la mouche de la carotte et les tiques.

Utilisation

Infusion de toute la plante, fleurie ou non, avec une cuillère à soupe de plante sèche pour 200 ml d'eau bouillante (ou une grande branche de sauge fraîche); boire une ou deux tasses par jour.

Décoction :15 gr pour un litre d'eau, bouillir 5  minutes et laisser infuser 5 minutes.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Jocelyne

Publicité

Trucs et astuces

Comment soigner un aphte?

Pour soigner un aphte, faites des gargarismes de sauge avec une décoction préparée avec 60 grammes de feuilles pour un litre d'eau que vous portez à ébullition quelques minutes.

Tous les trucs et astuces

Publicité