Recettes et fiches cuisine > flavonoïdes : toutes les recettes > flavonoïdes

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des substances naturellement présentes dans les fruits et les légumes, les céréales, le thé, le vin, la bière, le lait de soja, chocolat.

toutes les recettes de Flavonoïdes
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les flavonoïdes?

Les flavonoïdes sont des substances naturellement présentes dans les fruits et les légumes, les céréales, le thé, le vin, la bière, le lait de soja, chocolat.
Plus de 4000 variétés existent et sont regroupées en 4 principaux groupes :
- Les flavones
- Les cathéchines
- les flavonones
- les anthocyanines

Les flavonoïdes donnent leur couleur aux fruits et légumes.
Leur consommation varie d'un pays à l'autre avec un minimum de 2.6 mg/jour en Finlande à un maximum de 68 mg /jour au Japon.
Ils possèdent de fortes propriétés antioxydantes.
Les flavonoïdes sont des composés appartenant à la famille des polyphénols

oignonsbrocolisTilleul

Les flavones : (du latin flavus, jaune). Ce sont des colorants végétaux jaunes dont environ 300 composés naturels sont connus. Il existe des flavones naturelles (apigénine, chrysine, diosmétine, eupatorine, lutéoline, oroxyline, tangeritine, tricine...) et des flavones synthétiques qui servent par exemple de médicament (flavoxate, diosmine, hidrosmine). Les flavones sont particulièrement présentes dans les céréales et les herbes. Dans le monde occidental, la consommation de flavones est estimée entre 20 et 50 mg par jour. De nombreuses études sont en cours sur la prise de flavones (en compléments alimentaires) et de leurs effets supposés bénéfiques contre l'athérosclérose, l'ostéoporose, le diabète et certains cancers.
Oignon, pomme, brocoli, thé, tilleul en contiennent.

ThéVerre de vin rougeChocolats

La cathéchine : Initialement découverte dans les fruits de l'acacia à cachou (acacia catechu) duquel dérive son nom. Puissant antioxydant qui aide à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes.
thé vert, vin rouge, chocolat en contiennent.

CitronOrangePomelo

Les flavanones : contenues dans la peau des agrumes : citron, orange, mandarine, pamplemousse...

AuberginesmyrtillesRaisin

les anthocyanines :  (du grec anthos "fleur" et kuanos "bleu sombre") sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situé dans les vacuoles des cellules, allant du rouge au bleu dans le spectre visible. Ils sont présents dans un certain nombre de végétaux tels : myrtille, mûre, cerise, raisin noir, aubergine, pomme de terre vitelotte, prune, mauve...Ils donnent aussi bien leur couleur aux feuilles d'automne qu'aux fruits rouges. Il existerait plus de 550 anthocyanes identifiés. propriétés antioxydantes, lutte contre le vieillissement cellulaire en améliorant l'élasticité et la densité de la peau. Les anthocyanines évitent également les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l'épiderme.

Couleur et nature

Les flavonoïdes sont des pigments responsables de la coloration des fleurs et des fruits, ils couvrent une large gamme de couleur allant du rouge à l'ultraviolet en passant par le jaune. La couleur des flavonoïdes dépend de leur structure mais aussi de l'acidité du milieu (pH).
Les pigments colorés des fleurs servent à attirer les insectes pollinisateurs. Ils jouent un rôle dans la protection de la plante contre les UV et de défense contre les pathogènes et les insectes ravageurs.
On trouve ces pigments dans le rouge des pommes et des poires, dans les baies de genièvre, le miel, le raisin et le vin...

Quelques aliments riches en flavonoïdes

MandarinesCassisNoisettes

Les agrumes en général contiennent des citroflavonoïdes dans leur peau, la vigne rouge (feuilles), les fruits rouges (myrtilles, raisins, cassis) et de nombreuses autres plantes qui ont des propriétés protectrices et circulatoires des vaisseaux sanguins tel que l'hamamélis, le cyprès, le ginkgo, le noisetier, le marron d'inde, le petit houx, le sarrasin...


Historique

Les flavonoïdes ont été découvert par Albert Szent-Györgyi, Hongrois, en 1936.
Mais ce n'est que dans les années 50 que Jack Masquelier, de l'université de Bordeaux, entreprend une étude poussée des composés flavaniques de l'écorce de pin et des pépins de raisin. Il déposera plusieurs brevets sur la purification des procyanidines oligomères (ou pycnogénol) et leurs utilisations thérapeutiques.


Santé, régime

Propriétés des flavonoïdes 

Les effets des flavonoïdes font l'objet de nombreuses recherches depuis la découverte du "Paradoxe Français" (faible mortalité des populations méditerranéennes malgré une alimentation riche en graisses saturées et une consommation quotidienne de vin rouge). De nombreux espoirs reposent donc sur les effets possibles sur la santé des flavonoïdes.

Les flavonoïdes sont principalement connus pour leur  propriétés antioxydantes et permettent de protéger l'organisme des méfaits liés à la pollution et à l'ingestion de substances toxiques comme l'alcool ou le tabac mais également de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des tissus et cellules.
Ils sont connus également pour leurs propriétés vasculoprotectrices et veinotoniques. Ils seraient bénéfiques pour le coeur, les artères, le foie, le système immunitaire ou encore le tissu musculaire.
Présents dans de nombreux compléments alimentaires, ils traitent les crises hémorroïdaires et les jambes lourdes.

Le chocolat

Cabosse-cacaoLe cacao est l'un des aliments les plus riches en flavonoïdes. Il aurait un effet cardio-protecteur.

Attention cependant, si les flavonoïdes semblent peu toxiques, leur usage est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent, chez les enfants et les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui souffrent d'hypotension (pression artérielle faible)




Publicité

Trucs et astuces

Des figues pour le transit intestinal

Voici une recette pour améliorer votre transit intestinal et lutter contre la constipation. Couper 4 à 5 figues fraîches en quartier, les mettre dans une casserole avec une douzaine de raisins secs et 1 grand verre de lait. Chauffer environ 15 minutes et verser dans un bol. Déguster.

Tous les trucs et astuces

Publicité