Recettes et fiches cuisine > laitue : toutes les recettes > laitue

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Laitue

Plante herbacée annuelle, potagère qui se consomme crue ou cuite. Elle doit son nom au liquide épais et blanc rappelant le lait qui sort lorsqu’on coupe sa tige ou ses racines. Il en existe plusieurs variétés.

toutes les recettes de Laitue
Traduire/Translate this fiche de cuisine

La laitue et ses variétés

La laitue (lactuca), famille des Astéracées. Elle doit son nom au liquide épais et blanc rappelant le lait qui sort lorsqu’on coupe sa tige ou ses racines. Il en existe plusieurs variétés.

laituela laitue pommée, parfois encore nommée laitue "beurre", bien ronde, en forme de chou, verte à l'extérieur avec un coeur jaune, une pomme globuleuse, dense et ferme.

batavia vertebatavia rougeLa batavia verte ou rouge, aux feuilles craquantes, épaisses et fortement cloquées, qui forme une salade volumineuse.

laitue romaineLa romaine, facilement reconnaissable à sa pomme oblongue aux feuilles croquantes, aux nervures saillantes.

laitue feuilles de chênelaitue feuilles de chêne rougeLa feuille de chêne verte ou rouge. Elle a la particularité de repousser après une première cueillette. On la ramassait "à la poignée", d'où le surnom laitue" à couper". Agréable, elle possède un léger goût poivré.

coeur de sucrineCœur de sucrine. Type romaine ballon, forme une petite pomme haute et ferme, feuilles épaisses, craquantes, vert foncé. Très appréciée dans le sud de la France.

Remerciements à Jocelyne pour toutes ces magnifiques photos !


Parlons cuisine

Quelques conseils pour nettoyer la laitue

Couteau d'office pointu pour les éplucher ou les effiler en lanières. Essoreuse à salade pour bien sécher les feuilles sans les écraser, après lavage dans plusieurs eaux.

laver la laitueégoutter ou essorerToujours laver soigneusement la salade avec beaucoup d'eau pour la débarrasser de la terre. Pour préserver les valeurs nutritionnelles, on évitera de la laisser tremper. Dans un évier ou une bassine, verser un peu de vinaigre puis de l'eau, placer les feuilles de laitues triées, remuer la salade, l'égoutter et, si besoin, la laver une nouvelle fois sous l'eau claire.

Utilisation en cuisine

Soupe de laituecoeurs de canard à la laituesoupe de laitue à la menthe

Soupe de laitue-Coeurs de canard à la laitue-Soupe de laitue à la menthe

Laitue et pommes de terre en purée et ses coeurs de canardPizza à la laitue et mozzarellaQuiche au fromage nature et laitue

Laitue et pommes de terre en purée et ses coeurs de canard-Pizza à la laitue et mozzarella-Quiche au fromage nature et laitue

La laitue peut servirde garniture, dans les soupes et potages, etc.


Astuces

  • Astuce de zelene
  • Pour redonner du tonus à une salade fanée, je la fais tremper dans de l'eau chaude (et oui...mais pas brûlante !) pendant un bon quart d'heure. Rincer à l'eau fraîche et utiliser rapidement. 


Santé, régime

Les propriétés de la laitue

La laitue, émolliente, diurétique et laxative, est indiquée dans un régime amaigrissant...à condition de limiter l'assaisonnement !
Elle est riche en eau, renferme des sels minéraux et des vitamines, C, provitamine A, acide folique, calcium, fer.
Légèrement sédative, calmante, la laitue, est à mettre au menu du soir.
Son action apéritive stimule les glandes digestives. Elle favorise le drainage du foie.

La valeur énergétique  de la laitue est de 18 calories au 100 grammes soit 0.85 g de protéines, 0.30 g de lipides et 3.65 g de glucides.

Remède d'autrefois
A consommer abondamment en cas de constipation et d'insuffisance hépatique.
Décoction de laitue dans les cas de palpitations, nervosité et insomnie.

Beauté
L'eau de cuisson est employée en lotion sur le visage contre l'acné.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment se débarrasser des limaces dans les plants de laitue?

Pour écarter les limaces des plants de laitue, plantez de la bourrache.

Tous les trucs et astuces

Publicité