Recettes et fiches cuisine > l'ange de mer : toutes les recettes > l'ange de mer

 

Supertoinette | la cuisine familiale

L'ange de mer

L'ange de mer, squatina squatina, famille des Squatinidae est un poisson plat de la famille des requins.

toutes les recettes de L'ange de mer
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le saviez-vous?
La Baie des Anges entre Nice et Antibes porterait son nom du fait de la présence dans ses eaux d'anges de mer.

Que savons-nous sur l'ange de mer?

L'ange de mer, squatina squatina , famille des Squatinidae est un poisson plat de la famille des requins, auquel ses nageoires pectorales en forme d'ailes donnent l'aspect d'une raie.
Il en existe plusieurs espèces, répandues sur les côtes européennes tempérées et dans les mers tropicales.
La taille moyenne de l'ange de mer varie de 90 cm à 1.20 m, mais il peut atteindre 2 m; le poisson pèse alors plus de 60 kg.
La peau est rugueuse, le dos vert-brun, tacheté de gris, le ventre blanc crème.
L'ange de mer vit en général à demi-enterré sur le fond en attendant qu'une proie passe  à sa portée. Comme les requins-tapis, l'ange de mer utilise un camouflage pour guetter et aspirer des proies dans sa bouche
Il se nourrit de poissons osseux, de raies, de crustacés et de mollusques. Il est ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs incubent et éclosent dans le ventre de la femelle, sans relation nutritive avec celle-ci (simples échanges d'eau et de gaz).
Les anges de mer ont de très petits yeux : c'est alors l'ouïe ou leurs récepteurs électromagnétiques qui les guident. Les requins sont capables de percevoir des fréquences comprises entre 25 et 100 hertz.
Les yeux de l'ange de mer sont sensibles aux différences d'intensité lumineuse : ils peuvent percevoir tous les mouvements même lorsque la lumière est faible car leurs pupilles se dilatent et se contractent pour régler l'intensité de la lumière.
Les requins sont capables de percevoir les couleurs.

L'ange de mer est une espèce en danger critique d'extinction (Liste rouge de l'UICN)


Espèces

L'ange de mer est un requin qui fait partie de la famille des Squatinidae. Cette famille ne comporte qu'un seul genre, Squatina.
Il existe 13 espèce d'anges de mer réparties dans les mers tempérées et tropicales du monde entier.

Squatina Squatina : ange de mer commun. Signes distinctifs : pas de rangée médio-dorsale de tubercules épineux. Barbillons des narines non frangés, en forme de cône. Pas de taches sur le corps. Habitat : plateau continental jusqu'à 150 mètres. Taille maximum : 244 cm.

Squatina aculeata : ange de mer épineux. Signes distinctifs : une rangée médio-dorsale de forts tubercules épineux, barbillons des narines très frangés. Habitat : plateau et talus continental, entre 30 et 500 m de profondeur. Taille maximum : 190 cm. On te trouve dans l'océan Atlantique Oriental : méditerranée occidental, Maroc, Sénégal, Guinée vers le Nigéria, Gabon vers l'Angola.

Squatina africana : ange de mer africain. Taille maximum : 80 cm. On rencontre cet ange de mer dans l'ouest de l'océan Indien, dans les eaux chaudes et tropicales de la Tanzanie jusqu'aux côtes du Cap en Afrique du Sud. Présent jusqu'à une profondeur moyenne comprise entre 60 et 300 m. Il se nourrit de poissons, calmar et poulpes osseux.

Squatina argentina : ange de mer argentin. Taille maximum : 170 cm. Présent jusqu'à une profondeur moyenne comprise entre 100 et 400 mètres. On le trouve dans le Sud-ouest de l'océan Atlantique, Brésil méridional vers l'Argentine.

Squatina australis : ange de mer australien. Taille maximum : 152 cm. On le trouve dans les eaux subtropicales de l'Australie du sud, de l'Australie de l'Ouest et en Tasmanie. Présent jusqu'à une profondeur moyenne de 260 m. Se nourrit de petits poissons et d'invertébrés benthiques.

Squatina californicaange de mer du pacifique. Taille maximum : 152 cm. Il vit dans sur la côte ouest des États-Unis, de l'Alaska du sud à la péninsule de Basse Californie. Corps brun à marron foncé avec des taches foncées, le ventre est blanc. Bouche vers l'avant. Se nourrit de poissons, mollusques et crustacés, particulièrement flétan de Californie. Bien qu'il ne soit pas dangereux, il peut infliger des morsures douloureuses.

Squatina dumeril : ange de mer de sable ou ange de mer de l'Atlantique. Taille maximum : 152 cm. On le trouve au niveau du plateau continental des côtes de l'Atlantique ouest, du sud de la Nouvelle-Angleterre au Golfe du Mexique, Jamaïque, Venezuela. Se nourrit de petits poissons, de crustacés et bivalves inférieurs.

Squatina formosa : ange de mer moinillon. Ange de mer du Pacifique au large de Taïwan et des Philippines. Taille maximum : 46 cm.

Squatina japonica : ange de mer kasuzame ou Aiguillat togari. Taille maximum : 200 cm. On le trouve sur côtes japonaises. Se nourrit de poissons et invertébrés benthiques.

Squatina nebulosa : ange de mer nébuleux. On le rencontre dans le nord-ouest du Pacifique, du sud-est de la mer du japon jusqu'à Taïwan. Il est présent jusqu'à une profondeur de 200 mètres. Taille maximale : 163 cm. Dos brunâtre, marbré de sombre et présente de petites taches rondes blanchâtres. Se nourrit de petits poissons et invertébrés benthiques.

Squatina oculata : ange de mer ocellé. Signes distinctifs : pas de rangée médio-dorsale de tubercules épineux. Barbillons des narines faiblement frangés. Des taches blanches nettes, symétriques. Habitat :  plateau et talus continental entre 20 m et 500 m de profondeur. Taille maximum : 140 cm. On le trouve dans l'est de l'Atlantique du Maroc à l'Angola mais également en Méditerranée.

Squatina tergocellata : ange de mer bourgeois. Taille maximum : 100 cm. On le rencontre dans l'océan Indien, le long des côtes australienne à une profondeur comprise entre 120 et 400 mètres. Présence d'expansions charnues bilatérales de part et d'autre de la bouche. Ses barbillons nasaux sont très frangés, et l'apex de ses nageoires pectorales est très arrondi. De petites épines sont présentes depuis le pourtour des yeux jusqu'à la nageoire caudale. Se nourrit de petits poissons et d'invertébrés benthiques.

Squatina tergocellatoides : ange de mer dandy. Taille maximum : 63 cm. On le trouve dans la mer de Chine, sur les côtes du sud-est de la Chine.


Le saviez-vous?
Le requin possède 7 sens : La vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, le toucher à distance ainsi que la capacité à percevoir les champs électromagnétiques.

Santé, régime

Propriétés

Le foie de l'ange de mer est riche en huile hépatique. Elle est exploitée dans l'industrie pharmaceutique, dans les cosmétiques ou pour la lubrification de machines depuis longtemps. L'exploitation à grande échelle débuta lorsqu'on mit en évidence la forte concentration en vitamine A et en squalène. Ce lipide de composition hydrocarbonée est utilisé par l'industrie pharmaceutique et cosmétique, notamment dans des vaccins et des crèmes. Dans des cas graves d'infarctus, certains acides gras polyinsaturés du foie servent d'anticoagulants.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Fotolia

Publicité

Trucs et astuces

Comment cuire un poisson au court-bouillon ?

Lorsque vous cuisez un poisson entier au court-bouillon, démarrez la cuisson à froid et augmentez la température doucement : la chair ne se détachera pas. Pour les poissons en morceaux, darnes ou filets, faites le contraire : plongez votre poisson dans le liquide bouillant.

Tous les trucs et astuces

Publicité