Recettes et fiches cuisine > raiponce : toutes les recettes > raiponce

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Raiponce

Les raiponces sont des plantes herbacées vivaces du genre Phyteuma appartenant à la famille des Campanulacées.

toutes les recettes de Raiponce
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les Raiponces?

Les raiponces sont des plantes herbacées vivaces du genre Phyteuma appartenant à la famille des Campanulacées.
Ce sont des plantes à feuilles lancéolées, les basales pétiolées, aux tiges non ramifiées, portant une inflorescence en épi dense  ou en tête globuleuse au-dessus d'une collerette de bractées.
Les fleurs sont petites, en partie tubulaire, aux étamines libres.
Le genre comprend environ 45 espèces principalement en Europe et dans l'ouest de l'Asie.


Espèces

Quelques espèces 

Raiponce hémisphérique : Phyteuma hemisphaericum, de 3 à 15 cm. Floraison de juin à août. On la trouve dans les prairies, rocailles, moraines sur silice, dans le Jura, les Alpes, en Auvergne, dans les Cévennes, les Pyrénées, les Apennins, de 1 300 à 3 000 m d'altitude.

Raiponce noire : Phyteuma nigrum. On la rencontre essentiellement dans les bois de l'Est et du Massif central. Feuilles basales obtuses au sommet, arrondies à la base,  bordées de dents arrondies et souvent tachées de noir. Feuilles caulinaires plus étroites et sessiles. Fleurs bleu violacé groupées en épi. De 20 à 50 cm de hauteur. Floraison de mai à juillet.

Raiponce orbiculaire : Phyteuma orbiculare, de 20 à 50 cm de hauteur. On la trouve toujours sur des sols calcaires. On peut la rencontrer dans toute la France, jusqu'à 2 500 m d'altitude. Floraison de mai à juillet. Glabre ou pubescente à souche dure. Tige dressée faiblement feuillée. Feuilles alternes, simples. Les inférieures pétiolées, étroites, lancéolées et dentées. Les supérieures sessiles et étroites. Inflorescence en capitule de fleurs bleu-violet.

Raiponce en épiRaiponce en épi : Phyteuma spicatum. Plante à tige érigée, non ramifiée, aux feuilles basales longuement pétiolées, ovales-lancéolées, aux feuilles supérieures sessiles. Fleurs blanc-jaunâtres, bleues ou violacées disposées en épi. On la trouve dans les sous-bois herbacés médioeuropéens, basophiles, en Europe tempérée.

Campanule raiponce : Campanula rapunculus, appelée également "Raiponce cultivée". En France on l'appelle également "Bâton de Saint Jacques", "Rave sauvage", "Rampouchou" dans le Sud Est. Plante bisannuelle de 40 à 80 cm de hauteur, dressée, velue, non ramifiée, aux feuilles inférieures pétiolées, ovales, légèrement dentées, aux feuilles supérieures sessiles, étroites et lancéolées. L'inflorescence est une grappe lâche généralement non ramifiée, de fleurs bleu-pâle en cloches.
Le fruit est une capsule dressée.
On la trouve en Asie occidentale, en Afrique septentrionale et en Europe. Elle occupe la France métropolitaine.
Elle se développe dans les bois, les prés et les lieux secs.


Parlons cuisine

La campanule raiponce était cultivée autrefois comme légume pour ses racines charnues et ses jeunes pousses.
Dès le XVIe siècle elle serait "améliorée" par rapport à sa souche "sauvage".
En 1946, elle était encore au catalogue Vilmorin-Andrieux.
Les feuilles étaient utilisées en salade et les racines étaient soit râpées crues en salade, soit cuites à l'eau.


Santé, régime

Propriétés de la Raiponce

Apéritive-Rafraîchissante-Digestive.

Dans les pharmacopées traditionnelles, les fleurs de raiponces étaient réputées astringentes et anti-inflammatoire, prescrite pour soigner les yeux et les affections buccales.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment se débarrasser des vers et autres bestioles des salades?

Pour être sur que vos salades ne contiennent plus de vers ou de petits bestioles, il faut les rincer dans de l'eau salée ou vinaigrée puis finir par un rinçage à l'eau.

Tous les trucs et astuces

Publicité