Zythogale, zythogala.

Zythogale, (zythogala) est une boisson à base de bière brassée avec du lait.

Zythogale, zythogala.: toutes les recettes


Le saviez-vous?
Zythogale est également le nom d'un traité d'Hippocrate sur les vertus de la bière.

Zythogale, (zythogala)  est une boisson à base de bière brassée avec du lait que l'on buvait essentiellement durant l'époque de la Grèce antique.
Son nom vient du grec ancien zytho signifie "bière" et gale "lait".

Fabrication

Dans la Grèce antique et dans l'Empire romain, la bière et le lait étaient les boissons du pauvre.
Seul le vin était consommé par les puissants.
Un brasseur eut l'idée de remplacer l'eau utilisée dans le brassage de la bière par du lait. La technique de production fut élaborée en utilisant un système de réchauffement permettant le brassage.

Aujourd'hui encore, un lointain dérivé de cette boisson est consommée au Royaume-Uni sous le nom de "posset". Il s'agit d'un dessert à base de crème entière sucrée, chauffée et à laquelle on ajoute un jus de citron pour la faire coaguler avant de retirer la casserole du feu. Auparavant, avant d'utiliser de la crème et du citron, les Anglais utilisaient du lait, de la bière, du whisky ou du bourbon qui donnait le même résultat... 

Le posset au lait, une fois coagulé était coulé au travers d'un linge. Le petit lait qui s'écoulait était sensé soigner les fièvres et les maladies putrides.


Santé, régime

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°. Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×