Découvrez le carré d'agneau tandoori à la coriandre !

Découvrez le carré d'agneau tandoori à la coriandre !

Une douce nostalgie vous envahit à l'énonciation du mot "tandoori" ? Ou alors vous restez totalement bouche bée, car ce terme ne vous dit absolument rien ? Après avoir testé cette recette de carré d'agneau tandoori à la coriandre, il n'aura plus de secret pour vous ! Suivez nos étapes pas à pas pour régaler tous vos convives !

Les ingrédients pour votre recette pour 4 personnes

- 1 carré d'agneau de 8 côtes

- 400 g de lait de coco

- 1 bouquet de coriandre fraîche ou de la poudre de coriandre

- 50 g d'épices pour tandoori

- 50g de beurre

- 1 kg de patates douces

- Sel et poivre

- Du chutney de mangue 

Il faut prévoir un temps de préparation de 40 minutes et une cuisson de 30 minutes. C'est une recette très facile à faire et que vous pouvez facilement réchauffer aussi. Elle sera encore plus savoureuse le lendemain. Si vous avez encore des restes, n'hésitez pas à faire de petites portions et à congeler votre viande marinée. Ce sera l'occasion de déguster de la bonne cuisine quand vous n'aurez pas le temps, plutôt que de vous jeter sur le premier plat industriel à réchauffer au micro-ondes !

Les différentes étapes de la recette

La recette de carré d'agneau tandoori à la coriandre se prépare au minimum 12 heures avant la cuisson. En effet, il est indispensable que la viande ait le temps de s'imprégner des différentes saveurs des épices et du lait de coco.

Faites une marinade en mélangeant le lait de coco avec le mélange d'épices tandoori. Déposez la viande d'agneau dans un plat qui passe au four, puis recouvrez-la généreusement de cette marinade. Une fois que toute la viande est bien badigeonnée, couvrez-la d'un film alimentaire et déposez le plat au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Si vous voulez que la viande soit vraiment imprégnée, il suffit de préparer le plat la veille au soir et de le laisser reposer toute la nuit.

- Peu avant de sortir la viande, épluchez les patates douces et coupez-les en cubes réguliers. Faites-les cuire à la vapeur pendant 30 minutes et réduisez-les ensuite au presse-purée. Ajoutez une noisette de beurre que vous mêlerez avec la coriandre fraîche ciselée ou la poudre. La coriandre apporte une touche fraîche et exotique à cette purée maison. Assaisonnez avec le sel et le poivre.

- Puis préchauffez votre four à thermostat 6 (180°C). Après 10 minutes, placez votre plat avec la viande marinée et laissez cuire pendant 30 minutes. Si vous aimez la viande moins cuite, ne laissez au four que pendant 25 minutes. Pensez à arroser la viande régulièrement pour qu'elle conserve sa tendreté tout en étant entourée d'une peau croustillante.

- Ne servez pas la viande immédiatement après la cuisson. Il faut la laisser reposer pendant environ 10 minutes afin que le jus ait le temps de se répartir à nouveau dans l'ensemble de la viande. Sortez donc le plat et couvrez-le d'un film alimentaire.

Récupérez le jus de cuisson que vous mettrez dans un bol.

- Coupez la viande et servez-la avec la purée et une cuillère de chutney de mangue.

Vous pouvez aussi concocter d'autres plats avec du poulet ou des brochettes de dinde en vous inspirant de cette recette.

L'histoire de ce plat savoureux

Le tandoori est originaire d'Asie et plus particulièrement de l'Inde. Il s'agit d'une cuisson particulière dans un four en terre cuite arrondi qui est à moitié enterré. On nomme ce four le "tandoor" et il est très souvent utilisé dans la cuisine indienne. On le trouve principalement dans la région du Pendjab.

On fait chauffer le tandoor pendant plusieurs heures afin que les parois soient vraiment chaudes. Le feu n'est ensuite plus alimenté, car les aliments cuisent grâce à la vapeur. Les aliments sont donc placés dans un four chaud directement sur les parois en ce qui concerne les naans ou les chapatis.

On y fait cuire aussi des brochettes ou des plats comme notre carré d'agneau à la coriandre. La cuisson tandoori est souvent associée à un mélange d'épices spécifiques (paprika, coriandre, muscade, cumin, ail, gingembre, curcuma, piment fort, poivre, cardamome) et du yaourt ou du lait de coco. Ce mélange donne des teintes rouge-orangé à ces plats marinés. On trouve des préparations de poudre de tandoori pour vous aider à gagner du temps, plutôt que de devoir peser et avoir plusieurs pots d'épices dans la cuisine.

Pourquoi ajouter de la coriandre à votre plat ?

Connaissez-vous la coriandre ? Elle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique. On la trouve en Inde, mais également en Birmanie, au Laos et dans tous les pays du Sud-Est. La coriandre est originaire du Proche-Orient. Elle était utilisée pour la cuisine, mais également à des fins médicinales ou pour les rituels. Elle possède de nombreuses vertus. Elle est composée d'antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement prématuré de la peau et peuvent aussi réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elle aiderait même à lutter contre le diabète et possède des pouvoirs antibactériens.

On choisit la coriandre fraîche si possible, mais une bonne poudre de coriandre parfumée est aussi parfaite pour prendre place dans votre cuisine. C'est l'occasion d'avoir toujours de la coriandre sous la main pour donner du relief à vos recettes. La coriandre est idéale pour aromatiser les poissons, viandes, mais aussi tous les plats végétariens. Avez-vous déjà essayé de mettre de la coriandre dans une soupe ou dans un plat mijoté ? Posez aussi de la coriandre sur un plat de riz ou dans de la sauce. La coriandre est appréciée, car elle apporte une véritable saveur exotique à tous vos plats.

La recette de carré d'agneau tandoori à la coriandre est idéale pour régaler des convives sans avoir à cuisiner pendant des heures ! C'est aussi très pratique, car elle se prépare la veille si vous n'avez vraiment pas le temps.

Recettes à découvrir

×