Comment bien choisir sa dinde de Noël ?

Comment bien choisir sa dinde de Noël ?

Les dindes couronnent les tables familiales pendant les festivités de Noël. La vôtre n’en fera pas exception. Laissez-vous guider afin de trouver la dinde que vous aimez et qui convient à votre budget.

Une dinde qui pousse l’appétit familial

Si vous êtes adepte des viandes bios, sachez que des dindes issues de l’élevage biologique existent sur le marché. Elles n’ont reçu aucune piqûre de stéroïdes, d’hormones ni d’antibiotiques.

Les amateurs de nouveau goût peuvent essayer les dindes arrosées ou auto-arrosées. Elles ont de la viande tendre et de nouvelles saveurs grâce à leur marinade aux exhausteurs de goût. 

Vous rêvez d’une dinde musclée pour la famille. Alors vous devriez vous tourner vers les dindes fermières élevées en plein air picorant à l’extérieur. Leur viande est d’un goût exquis.

Les fraîches ou les congelées comment s’y retrouver ?

<>Si vous voulez acheter à la dernière minute, les dindes fraîches peuvent être le meilleur choix. Vous devrez donc trouver celles qui sont issues de l’élevage local. Cela vous fera un gain de temps considérable !  

Si vous avez de la patience, les dindes congelées peuvent vous gratifier de bon goût. De plus, sa viande, ses minéraux et ses vitamines sont bien conservés.

 

Si vous voulez la cuire congelée vous devrez opter pour celle qui est cachetée « dinde cuire congelée ». Cette dinde-là n’aura pas besoin d’être décongelée.

Une dinde de grosse ou de petite taille pour la famille ?

Une grosse dinde sous-entend qu’elle n’est plus de jeune âge. Sa viande pourrait être moins tendre. Toutefois, elle fera l’affaire pour une petite famille.

Les petites dindes de 5 kg ou moins pourraient être plus avantageuses pour une famille large. Vous pouvez compter 500 g à 750 g par adulte si vous avez un plat d’accompagnement.

Choisir des poitrines de dinde est une autre option si vous nourrissez un petit groupe. S’il y a des restes, les soupes à la dinde seront toujours les bienvenues le lendemain.

Quelle dinde à quel prix ?

  • Le prix est fixé selon la taille : plus la dinde est volumineuse, plus elle vous coûtera chère. Toutefois, le prix fluctue beaucoup d'une année à une autre.
  • Il est toujours possible de trouver une dinde qui correspond à votre budget. En effet, le prix du kilo d'une dinde standard varie entre 4,5 euros et 5,30 euros.
  • Les dindes les plus chères sont les dindes biologiques (le kilo avoisine les 12 euros), les dindes sauvages ou cashers.

 

Le top des recettes en vidéo