Comment choisir le foie gras ?

Comment choisir le foie gras ?

Le foie gras est un indispensable pour finir les fêtes de l’année en beauté. De petites clarifications s’imposent pour bien choisir celui qu’il vous faut. Ces explications vous aideront à bien choisir.

Choisir son foie gras selon son origine

Le foie gras du Sud-Ouest avec son Indication Géographique Protégée ou IGP est issu de palmipèdes nourris au maïs de la région. Les producteurs sont tenus de gaver leurs volailles pendant 3 mois au minimum pour obtenir la qualité de foie gras exigée.

Le Label Rouge de foie gras des Landes fait référence aux palmipèdes élevés pendant 91 jours, et ensuite gavés pendant 14 jours avec du maïs seulement. L’amélioration de la viande est plus tangible que celle du foie gras pour cette région.
 

Comment trouver votre foie gras selon sa cuisson?

Vous pouvez vous procurer du foie gras en conserve. Il peut être gardé pendant 4 ans s’il présente un bon vieillissement. Vous aurez la possibilité de le garder au frais entre 10 à 15°C. Il est ferme et peut devenir plus onctueux entre 6 à 12 mois.

Le foie gras mi-cuit ou mi-conservé a subi une cuisson de 80°C  avec ses arômes bien conservés. Vous pouvez le garder autour de 3°C entre une semaine et 6 mois. Les foies gras frais par ne peuvent se conserver qu’une semaine après l’achat.

En entier ou en bloc ?

Vous êtes perdu entre les innombrables appellations sur les rayons de foie gras ? Le produit parfait contient dans sa composition 75% de foie gras. De plus, un foie gras renferme des lobes (20g chacun) unis en bloc.

Le bloc de foie gras est plutôt une préparation à base d’émulsion de foie gras et d’eau (10 %). Le bloc de foie gras avec morceaux contient, lui, au moins 30 % de vrais lobes dans sa composition. 
 

Choisir entre le foie gras de l’oie ou du canard

Foie gras de l’oie : il a moins de matières grasses. Il est idéal pour les préparations des tourtes, des pâtés en croûte entre autres. Il a un goût plus subtil, mais moins prononcé que celui du canard. Il coûte plus cher en France. 

Foie gras de canard : c’est le foie gras le plus courant en France. En effet, le canard est plus facile et moins cher à élever que l’oie. D’un goût plus distinct avec plus du gras, il est le premier choix des consommateurs.  

Recettes à découvrir

×