Peut-on congeler une bûche de Noël ?

Peut-on congeler une bûche de Noël ?

La bûche de Noël est la pâtisserie traditionnelle pour le jour de Noël. Il est cependant important de se demander s’il est possible de le conserver plusieurs jours avant les fêtes.

Conserver les bûches dans le congélateur

Les bûches glacées peuvent s’acheter à l’avance chez un pâtissier. Elles pourront ensuite se conserver dans le congélateur jusqu’au jour où il faudra les déguster. Il sera toutefois nécessaire de les sortir en avance pour qu’elles se décongèlent avant la consommation.

La glace au chocolat, souvent utilisée pour ce type de pâtisserie, peut durcir suite à la congélation. Une fois décongelée, la bûche aura un aspect et un goût semblable à une bûche fraîchement confectionnée.

L’avantage avec ce type de bûche réside dans le fait qu’il ne sera plus nécessaire d’aller prendre la commande auprès d’un pâtissier le jour de Noël. De plus, la bûche étant dans le congélateur, il sera possible d’économiser de l’espace dans le réfrigérateur.

Conserver les bûches dans un réfrigérateur

Pour ne pas avoir à passer commande au dernier moment, il est possible d’acheter une bûche de Noël à l’avance. Cependant, le délai de conservation dans un réfrigérateur est d’environ 48 heures. Cette manière de procéder permettra de garder la bûche à une fraicheur maximale.

En revanche, si vous avez une longue liste de plats à conserver, vous risquerez d’avoir des problèmes de stockage. Heureusement, grâce aux conditions climatiques qui sont propres à la période de Noël, vous pouvez conserver certains aliments hors du frigo.

Conserver les bûches après les fêtes

Il est probable qu’avec la variété de plats qui va garnir votre table, vous ne puissiez pas tout consommer en une seule fois. Il serait alors pratique de conserver certains de ces plats dans un réfrigérateur afin de les finir plus tard. Concernant la bûche, vous devez faire attention. Si celle-ci a été précongelée, il n’est pas recommandé de la remettre au réfrigérateur.

Si vous êtes certain que la bûche n’a pas subi de congélation avant la consommation, vous pourrez la stocker dans le frigo. Sachez toutefois que certains pâtissiers livrent des produits précongelés, même le jour des fêtes.

En générale, c’est la bûche sans glaçage ni crémage qui est congelée bien longtemps avant le jour de livraison. Une fois le moment venu, il suffira aux pâtissiers de sortir ces bûches et de les décorer pour leur donner un aspect de pâtisserie fraîchement réalisée. D’ailleurs, si vous avez peur d’abimer votre bûche en la congelant, vous pouvez utiliser cette méthode

Recettes à découvrir

×