Quand les vins blancs s'invitent à table !

Quand les vins blancs s'invitent à table !

Contrairement à certaines idées reçues, les vins rouges n’ont pas le monopole de la grande tablée et encore moins du dîner gastronomique !

Le terroir viticole français regorge de pépites et, parmi elles, des vins blancs d’une grande diversité et d’une grande typicité. Ces vins sauront sans aucun doute mettre en valeur vos plats les plus gourmands pour le plus grand plaisir de vos papilles. Il existe un large choix de vin blanc et il n'est pas toujours facile de savoir à quel mets les associer. Heureusement aujourd’hui de nombreux conseils sont à portée de clic pour permettre de s’y retrouver et par là même occasion d’acheter du vin en ligne en direct producteur.

Pour y voir plus clair dès à présent, nous avons choisi de vous présenter cinq appellations qui ne produisent que des vins blancs à la typicité bien marquée.

 

Pour commencer en douceur et en gourmandise, l’appellation Sauternes possède toute les qualité requise. Située au sud de Bordeaux, l’appellation a su gagner au fil du temps une renommée internationale jamais égalée. Le Sauternes produit des vins blancs moelleux et liquoreux à partir de 3 cépages : le sémillon, le sauvignon blanc et la muscadelle. Paré d’une robe couleur or aux reflets ambrés du plus bel effet, le vin révèle un bouquet aromatique très expressif et complexe sur des notes florales (tilleul, acacia, mimosa), des notes fruitées, de coing, d’abricot sec, d’agrumes ou encore de fruits à chair jaune rôtis mais également des notes mielleuses et des nuances musquées. Autant dire, un véritable festival pour les papilles ! Le tout étant enrobé d’une matière onctueuse et soyeuse qui ne manque pourtant pas de peps. Le Sauternes est un allié de choix pour vos repas de fête. Sa puissance aromatique mérite des mets de caractère mais aussi de la finesse. Il se mariera avec bonheur à un foie gras juste poêlé, un fromage persillé comme le Roquefort mais aussi des desserts comme l'ananas rôti.

 

L’appellation Saint-Véran, située au sud de la Bourgogne, est quant à elle le berceau d’un vin blanc sec aux saveurs marquées par la générosité et l’élégance. Exclusivement élaboré à partir de Chardonnay, le vin de Saint-Véran offre une expression particulière de ce cépage. On le reconnaît à sa robe cristalline parée de reflets verts. Son bouquet aromatique est tout en harmonie mêlant des notes fruitées de pêche et de poire à des notes florales et végétales comme l’acacia et la fougère. Après quelques années de garde le vin se complexifie et offre des notes de fruits exotiques et d’agrumes. A la dégustation le vin est très équilibré entre rondeur et vivacité. Ces caractéristiques en font le compagnon idéal de spécialités de la mer comme les huîtres gratinées, ou les poissons comme la daurade confite au citron. Il accompagne également avec brio des viandes blanches et saura particulièrement mettre en valeur les saveurs terriennes des champignons. 

 

Pour rester un peu en Bourgogne, l’appellation Chablis propose des vins blanc sec d’une nature exceptionnelle et tout à fait unique dans le monde du vin. En effet, le Chablis est reconnu comme étant l’un des vins les plus distinctifs grâce notamment à son profil minéral si reconnaissable. Le vin de Chablis est issu du cépage Chardonnay. Ce qui le distingue c’est son terroir si particulier, riche en calcaire et en petits fossiles marins, formé il y a plus de 150 millions d’années. Le Chablis est un vin marqué par la pureté, la finesse et la minéralité. A la dégustation, son bouquet suggère des notes fruitées d’agrumes et de pomme verte soutenues par une trame minérale puissante aux notes de silex et de pierre-à-fusil. Sa personnalité en fait l'allié de choix d’un plateau de fruits de mer et de poissons cuisinés au four. II a également la carrure pour accompagner une spécialité régionale comme le poulet de Bresse accompagné de morilles. Sa fraîcheur et sa minéralité sauront également mettre en valeur un dessert gourmand tel que la tarte tatin.

 

Au Nord de la Vallée du Rhône, nichée à flanc de falaises se trouve une appellation célèbre pour ses vins blancs : Condrieu. Référence mondiale pour la culture de la vigne l’appellation Condrieu produit des vins blancs à partir d’un unique cépage, le Viognier. Délicatesse et onctuosité sont les deux adjectifs qui caractérisent le mieux ces vins. Mais leur plus grand atout se trouve dans leur incroyable bouquet aromatique. D’abord marqué par des notes de fruits frais comme la pêche, l’abricot ou encore la mangue, ils s’ouvrent sur des notes florales comme la violette et le pivoine. Après quelques années de garde, les vins s’enrichissent de notes épicées et musquées. A la dégustation, les vin offrent une belle rondeur presque moelleuse qui s’équilibre en bouche grâce à une grande vivacité. Ce sont des grands vins de garde et gastronomie. Leur profil leur permet de s’associer à ne nombreux mets parmi lesquels le foie gras, la volaille cuisinée avec des épices douces, les crustacés comme le homard ou encore un risotto à la truffe blanche.

 

Pour finir en beauté, nous allons vous parler d’une appellation magique ! Entièrement dédiée au vin blanc élaboré à partir du cépage Chenin, l’appellation Vouvray produit des vins de tout style : sec, moelleux et effervescent. De quoi accompagner tout un repas avec une seule appellation ! Le Vouvray moelleux, est un vin marqué par un subtil équilibre entre sucrosité et acidité, il offre un bouquet gourmand sur des notes de fruits confits et de nuances mielleuses. Il accompagnera parfaitement une entrée à base de foie gras. Le Vouvray sec, dévoile une palette aromatique élégante sur des notes d’agrumes et de poire mêlées de notes florales comme la rose ou l’acacia. En bouche sa trame minéral offre une belle fraîcheur qui en fait le compagnon idéal de plats de poisson ou de volaille. Enfin le Vouvray effervescent avec ses bulles fines et sa robe lumineuse offre au palais de subtiles notes d’agrumes enrichies de notes pâtissières gourmandes sur la brioche. Il saura mettre en valeur un dessert fruité comme une tarte aux abricots.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

×