Comment réaliser des desserts maison bons pour la santé ?

Comment réaliser des desserts maison bons pour la santé ?

Doux, sucré, savoureux : le dessert est un petit plaisir quotidien qui fait du bien au moral. Mais beaucoup redoutent son effet sur la santé, notamment à cause de certains composants comme le sucre et le beurre, néfastes si on en abuse. La solution la plus sûre est de se mettre soi-même aux fourneaux pour préparer ses desserts. Mais alors, comment réaliser des desserts maison bons pour la santé ?

Bien s'équiper avec du matériel de cuisine performant

L'équipement du bon pâtissier est constitué d'ustensiles que l'on retrouve généralement dans toutes les cuisines, notamment les couteaux, les spatules, le fouet, les moules en silicone, les emporte-pièces, etc. Mais pour être sûr de réussir les préparations, surtout quand il s'agit de pâtisseries, il est impératif de bien choisir son robot pâtissier. C'est un outil incontournable pour créer des desserts aussi beaux que bons.

Le robot pâtissier

Pour bien choisir son robot pâtissier, il faut tout d'abord en déterminer l'usage. Si vous ne cuisinez qu'occasionnellement, un modèle basique et standard peut faire l'affaire. Il s'agit généralement de robots en plastique au design élégant, mais dont la longévité laisse à désirer. Pour un usage régulier, il est plutôt conseillé de choisir les robots pâtissiers en métal ou en inox qui sont plus appréciés pour leur robustesse. Pour ceux qui veulent préparer des desserts très sophistiqués au quotidien, les robots professionnels possèdent toutes les options nécessaires. Vous en retrouverez même qui sont dotés d'accessoires additionnels comme un blender par exemple, en plus du nécessaire à fouetter, pétrir et mélanger. On pense notamment à des marques reconnues de robots pâtissiers telles que Kitchenaid, Kenwood ou encore Moulinex.

Les modèles de robots se multiplient, pour proposer des fonctionnalités diverses et variées, adaptées aux besoins de tous.

Le tapis antiadhésif en silicone

Le tapis antiadhésif et antidérapant fait partie des accessoires dont on ne plus se passer à l'heure actuelle. En effet, cet ustensile est l'allié des amateurs de desserts light, car en l'utilisant, il n'y a plus besoin de graisser les plaques de cuisson ou d'utiliser du papier parchemin. Il évite aussi le gaspillage, car il peut être réutilisé, est facile à nettoyer et résiste à une température de 260°C. Il existe plusieurs tailles pour s'adapter à tous les fours.

Le fouet électrique

Pour les amateurs d'entremets, de crème chantilly et de meringues, le fouet électrique est l'outil idéal. Il évite en effet de se fatiguer à battre la matière à la main. Avec le batteur électrique, il n'y a pas à faire d'efforts pour réussir des desserts dignes d'un chef pâtissier.

Le blender

Pour faire un coulis de fruits bon pour la santé, le blender est l'ustensile par excellence. Pour plus de résistance, il est conseillé de choisir les modèles munis de bols en verre, car ils sont plus robustes.

La râpe à agrumes

Pour des desserts délicieusement fruités et sains, les zestes d'agrumes sont un ingrédient à privilégier. Il est donc judicieux de se munir d'une râpe spéciale pour recueillir le zeste de citron ou d'orange. Cette râpe peut également être utilisée pour le chocolat, la noix de muscade, etc.

La maryse

Il s'agit d'une spatule souple très pratique qui permet de récupérer la préparation dans les casseroles ou les plats. Elle permet de garnir facilement la poche à douille et d'étaler uniformément un glaçage sur un gâteau. La maryse est l'ustensile le plus pratique pour incorporer délicatement les blancs en neige dans une préparation pour faire un dessert léger.

Utiliser les bons ingrédients pour les desserts

Les desserts sont généralement des préparations sucrées qui comportent des ingrédients comme les œufs, le beurre, la crème… Ce sont des ingrédients dont il ne faut cependant pas abuser, sous peine de voir le compteur de calories atteindre des sommets et certains maux comme le diabète se développer. Pour ce faire, il faut choisir les bons ingrédients et suivre les astuces suivantes.

Faites la part belle aux fruits

Les fruits sont les ingrédients à privilégier pour la préparation des desserts : ils sont savoureux et pleins de nutriments essentiels pour rester en bonne santé. Au lieu d'un chou à la crème traditionnel bourré de crème pâtissière bien grasse, vous pouvez opter pour une mousse de mangue ou de fruit de la passion pour donner un goût exotique à votre dessert. Il n'en sera que meilleur en bouche et pour la santé.

Pour plus de fraîcheur après une entrée et un plat de résistance bien conséquents, une salade de fruits assaisonnée de graines diverses et de feuilles de menthe est le dessert idéal. Pas besoin de sucre, de crème ni d'autre ingrédient superflus, les fruits satisfont sainement les petites envies de sucré à la fin du repas.

Bannissez le sucre blanc

De plus en plus d'études tendent à prouver que le sucre n'apporte aucun bienfait à l'organisme et qu'il agit même comme une drogue en suscitant une addiction. Pour des desserts plus sains, vous pouvez tout à fait vous passer de cet ingrédient.

À la place, vous pouvez utiliser des compotes de fruits ou les fruits frais qui contiennent du fructose, qui est meilleur pour la santé. Le sucre blanc peut aussi être remplacé par du sucre complet comme du Muscovado qui a subi moins de traitements et qui est donc plus bénéfique au niveau nutritionnel. Par ailleurs, il donne un agréable goût de caramel aux préparations et il suffit d'une petite quantité de sucre complet pour sucrer un dessert.

Les édulcorants naturels comme le xytiol ou la stévia sont aussi une alternative au sucre blanc, sans oublier les arômes de fruits.

Remplacez le lait

Pour des desserts moins caloriques, il est aussi possible de remplacer une partie du lait par de l'eau. On peut aussi opter pour un mélange crème liquide et eau, notamment des crèmes végétales à base de soja, de coco ou d'avoine.

Le fromage blanc est lui aussi plus léger et permet de réaliser des pâtes plus moelleuses et élastiques. Il donne par ailleurs un côté plus fondant aux gâteaux. Pour les amateurs de desserts sans lait ni œufs, les bananes sont aussi un bon produit de substitut pouvant même remplacer le beurre. Enfin, pour des desserts plus légers et meilleurs pour la santé, le lait peut être remplacé par de l'huile végétale. C'est un bon liant et elle est plus légère, sans dénaturer le goût du dessert. Il faut cependant choisir le bon type d'huile végétale selon la cuisson recommandée pour la recette du dessert.

Le top des recettes en vidéo