Le tea-time est tendance : comment bien l'organiser ?

Le tea-time est tendance : comment bien l'organiser ?

Le tea time (comprenez : l'heure du thé) est une tradition qui nous vient tout droit d'Angleterre, et qui est très tendance. Également appelé five o'clock tea, il s'agit d'un véritable rituel qui ne doit être raté sous aucun prétexte pour les Anglais.

Et nous ne pouvons que leur donner raison puisque le tea time est un moment de détente à partager en famille ou entre amis autour d'un bon thé anglais et un somptueux goûter. Il permet à la fois d'échanger les derniers potins, tout en se remplissant l'estomac dans l'attente de l'heure du dîner. D'ailleurs, le tea time est considéré comme un 3e repas ! Si vous aussi, vous désirez vous plier à la tradition du tea-time, sachez qu'il y a quelques impératifs à respecter, du menu à servir aux règles de l'étiquette à observer.

Comment organiser un tea time comme en Angleterre ? On vous dit tout !

 

Bien choisir le thé pour le tea-time

Le thé est bien évidemment le premier élément d'un tea-time réussi. Vous devez accorder une importance toute particulière au thé que vous allez servir, car en Angleterre, on ne rigole pas avec la seconde boisson la plus bue dans le monde !

D'ailleurs, petite anecdote pour briller en société : sachez que le thé que l'on boit pendant le tea time à 17 heures, est différent de celui que l'on déguste durant l'afternoon tea (le thé de l'après-midi), l'english breakfast ou le petit déjeuner, ainsi que l'early morning, celui que l'on boit très tôt.

Pour le tea-time, vous devez prendre soin de servir un thé noir, comme l'Earl Grey par exemple, qui est un thé aux notes de Bergamote et un véritable classique !

Vous devez aussi veiller à toujours servir un thé de qualité pour surprendre vos invités avec son goût inégalable et authentique. Pour trouver un produit de qualité, vous pouvez acheter du thé haut de gamme en ligne, auprès de boutiques spécialisées.

Attention, pour un tea time réussi il est préférable d'utiliser du thé en vrac, infusé à 80°C dans une théière en porcelaine et servi avec un nuage de lait.

Finalement, si vous comptez faire de votre tea time un événement qui réunit de nombreux convives, vous pouvez varier les plaisirs et proposer plusieurs variétés de thé noir. Cela vous permettra notamment d'anticiper les préférences de chacun. Ainsi, vous pouvez aussi proposer du Lapsang Souchong, du Oolong, du Ceylan, du Tarry Souchong, etc.

 

Le service à thé

Le thé du tea time devra être servi dans un joli service en porcelaine délicate, avec tasses, soucoupes, petites cuillères et un petit pot de lait. Évitez si possible les mugs, sauf si vous ne pouvez faire autrement. Dans ce cas, votre tea time sera « plus décontracté » !

Il est également d'usage de prévoir des filtres à thé, ainsi qu'un pot d'eau chaude supplémentaire. Enfin, chaque convive devra disposer de sa serviette en tissu pour pouvoir se tamponner délicatement les lèvres après quelques gorgées de thé.

 

Les accompagnements à servir pendant le tea-time

Le thé devra être complété d'un goûter composé de pâtisseries et de préparations salées. Le tout doit être servi sous forme de parts individuelles, pouvant être dégustées du bout des doigts.

 

Quelques idées de pâtisseries sucrées à servir avec le thé

  • - Le scone, un petit pain anglais qui rappelle à la fois le biscuit et le muffin et qui se reconnaît à sa texture moelleuse. Conçue à partir d'une base faite de farine, de beurre, de lait et de sucre, cette préparation doit être servie chaude et peut être fourrée avec du beurre, de la confiture, et de la crème fouettée. Les puristes peuvent aussi acheter de la Clotted cream en épicerie anglaise, une crème spéciale avec laquelle on badigeonne les scones en Angleterre.
  • - Le sponge cake qui se prépare comme une génoise, sauf que les blancs sont montés à part, puis mélangés à la pâte pour garantir un résultat moelleux.
  • - Des muffins anglais fourrés aux myrtilles.
  • - Un Battemburg cake composé d'une génoise jaune et rose et garnie d'une confiture d'abricots et recouverte de pâte d'amande.
  • - Un Victoria sponge cake, qui est un sponge cake fourré à la chantilly et à la confiture de fraise.

 

Quelques idées d'accompagnements salés

Les accompagnements salés du tea time devront être servis sous la forme de « finger-sandwiches » coupés en rectangles sans croûte. Là encore, vous pouvez varier les plaisirs en proposant tout un assortiment de petits sandwiches salés :

  • - Finger-sandwich au concombre garni de fromage frais et de menthe ou de fines herbes.
  • - Sandwich aux œufs à la mayonnaise et au cresson.
  • - Sandwich au cheddar avec confit d'oignons.

 

Finalement, il est important de préciser que le tea time est habituellement servi dans le salon, sur la table basse, et non dans la salle à manger. Vous devrez disposer les accompagnements sur un plateau à 3 niveaux pour servir séparément les scones, les pâtisseries et les finger sandwiches.

Le plateau à étages vous permet surtout de ne pas trop encombrer votre table basse avec le service, et apporte un peu de hauteur et d'élégance à l'ensemble. Vous en trouverez facilement auprès des boutiques de vaisselle vintage, mais vous pouvez aussi en louer un si vous ne comptez pas l'utiliser souvent.

 

Quelques règles de bienséance à respecter pendant le tea-time

Toute tradition anglaise qu'elle est, le tea-time a son lot de règles à respecter. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous y plier entièrement, mais ceux qui veulent jouer le jeu auront sûrement besoin de savoir qu'il ne faut pas boire plus de 3 tasses de thé par exemple.

Il est également préférable de touiller le thé avec la petite cuillère d'avant en arrière, et non en tournant. Ensuite, vous devez tenir la tasse par l'anse et non à pleine main, et évitez de lever le petit doigt ! Enfin, le thé se boit par petites gorgées, et on évite de souffler dans le thé brûlant. La politesse veut que vous attendiez patiemment pour boire un thé à température idéale.

Recettes à découvrir

×