Coco, arachides, olive, etc. Quelle est la meilleure huile pour la friture ?
De nos jours, pour faire frire des aliments, de nombreuses huiles nous sont proposées et il est parfois dur de s’y retrouver. Voyons ensemble la liste des huiles les plus saines pour faire frire vos aliments.
Comment bien faire frire les aliments ?
La friture consiste à faire tremper un aliment dans une huile très chaude afin de le faire cuire. Rien de compliqué jusqu’ici, mais il existe de nombreux autres paramètres pour bien réussir la cuisson de vos aliments. Pour que vos aliments soient bien cuits, il faut tout d’abord s’assurer que vous possédez le bon matériel. En effet, la première chose à faire avant de choisir la meilleure huile, c'est de bien s’équiper avec une friteuse professionnelle qui n’aura pas de mal à atteindre et à maintenir la température adéquate pour frire.
En effet, la température idéale pour réaliser des frites ou des churros de qualité, par exemple, oscille entre 175 °C et 190 °C. Si vous ne respectez pas cette marge de température, votre nourriture risque d’être brûlée si vous avez dépassé les 190 °C et elle risque d’être trop grasse si celle-ci ne dépasse pas les 170 °C. La bonne cuisson de vos aliments tient surtout à votre matériel et à sa capacité à maintenir la température parfaite.
Quelle huile choisir pour faire cuire vos aliments ?
Il existe une multitude d’huiles pour faire cuire vos aliments. Parmi elles, se cachent des huiles qui pourraient altérer le goût des aliments et être mauvaises pour la santé comme la margarine ou encore l’huile de soja qui sont considérées comme trop riches en acides gras saturés. Par ailleurs, il existe une huile qui représente le meilleur choix : l’huile de coco.
En effet, cette huile est le meilleur choix pour faire frire des aliments sans risquer d’altérer leur goût et, surtout sa santé. Comme le montre cette recherche publiée sur le Journal of Food Science and Technology, cette huile n’est pas nocive pour l’être humain et peut même lui apporter quelques bienfaits. En effet, l’huile de coco peut aider à tuer certaines bactéries et certains virus. De plus, elle possède un pouvoir surprenant pour une huile de friture : elle peut faire perdre la graisse abdominale grâce à ses propriétés.
Bien évidemment, il est possible de trouver de nombreuses autres huiles tout à fait saines pour l’homme comme l’huile d’olive et les graisses animales. Toutefois, chaque huile possède ses caractéristiques et son point de chauffe. Certains de ces liquides doivent être chauffés à plus de 200 °C pour être utilisés, mais apportent un goût différent aux aliments.