Nutrition : comment intégrer les algues alimentaires à ses menus ?

Nutrition : comment intégrer les algues alimentaires à ses menus ?

Les algues peuvent souvent paraître peu appétissantes, on vous l’accorde. Pourtant, elles renferment de nombreux bienfaits souvent insoupçonnés ! Les intégrer à votre alimentation peut ainsi vous aider à rester en pleine forme.

Le top des recettes en vidéo

Les idées reçues ont la vie dure, et il n’est pas forcément facile de les cuisiner. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques astuces qui vont vous permettre de manger des algues facilement à toutes les sauces !

Les bienfaits des algues

Les algues sont extrêmement intéressantes d’un point de vue nutritif. Généralement, vous en dégustez dans les sushis, mais c’est dommage de ne pas leur réserver un bel accueil dans vos assiettes. D’ailleurs, les algues sont souvent utilisées à votre insu dans certaines recettes : les desserts à base d’agar-agar  par exemple, cet additif alimentaire est en fait une algue ! Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de trouver des algues à cuisiner notamment dans les épiceries fines telles que l'épicerie bretonne Hénaff & Co ou les épiceries asiatiques. Car les pays asiatiques raffolent des algues. En France, il est possible de les intégrer assez facilement à certains plats, à condition de les utiliser comme un condiment ou comme un légume en accompagnement.

La consommation des algues

Les algues peuvent être dégustées sous différentes formes. Il est tout d’abord possible de les manger sous forme de flocons, dans des salades, des omelettes ou encore dans des pâtes (il existe même du pesto d’algues !). Vous pouvez aussi les déguster à l’apéritif sous forme de tartinables, en tartare en entrée, ou les boire sous forme de thé au petit-déjeuner. Leur goût permet de relever certains plats trop peu épicés. Vous pouvez également consommer des algues (comme le goémon ou la kombu) séchées ou grillées au four. Vous allez constater que c’est délicieux ! Le wakamé doit quant à lui être réhydraté avant d’être mangé en salade ou en soupe. Dans un bouillon de poulet ou de légumes, le wakamé sera parfait et rehaussera le goût. Les algues à manger sont nombreuses. En cherchant un peu, vous allez rapidement vous familiariser avec ces mets pas tout à fait comme les autres, et vous allez apprendre à les aimer. Les enfants ne sont pas en reste et en raffolent généralement, alors n’hésitez pas à leur faire goûter !

Les bienfaits des algues

Vous l’aurez compris, il est possible de manger des algues sous différentes formes et assez facilement. Mais pourquoi ? Elles ont de nombreuses vertus ! Elles aident à réguler le taux de cholestérol de manière assez impressionnante. En outre, les algues apportent des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien de la flore intestinale. Il faut également savoir qu’elles permettent de lutter contre les carences en fer, qu’elles sont riches en cuivre, en zinc et en magnésium. Leurs vertus nutritionnelles sont tout simplement incroyables, et c’est là tout l’intérêt de les déguster régulièrement.

Vous l’aurez compris, intégrer des algues à vos petits plats n’est pas très compliqué au quotidien. En effet, il faut juste faire preuve d’un peu d’inventivité et ainsi apprendre à accommoder ces aliments qui ont en fait très bon goût ! En outre, les nombreux bienfaits de ces algues devraient vous motiver à les intégrer plus régulièrement à vos recettes. Alors, lancez-vous !