5 astuces pour cuisiner léger cet été

5 astuces pour cuisiner léger cet été

Les jours d’été ne donnent pas toujours envie de cuisiner de grands plats de chef à enfourner ou à faire mijoter pendant des heures. On veut des recettes fraîches, simples et rapides ! Voilà donc 5 astuces pour cuisiner des plats légers, qui ne manquent pas de gourmandise !

- Publicité -

​Les salades composées sont les reines de l’été

Recettes incontournables de l’été, les salades composées font des merveilles quand elles sont bien réalisées. Elles rassemblent tous les ingrédients pour une alimentation équilibrée. On note bien l’importance de varier les saveurs et les textures :

- On sélectionne au moins trois légumes (tomate, laitue, concombre, avocat, maïs…)

- On ajoute un type de féculent (riz, pâtes complètes, quinoa, lentilles…)

- On complète avec des fruits à coque croquants (noix, cacahuètes, graines de courge…)

- Pour les palais plus aventureux, on intègre des fruits afin de découvrir des mélanges sucrés-salés (brugnon, melon, fraise…)

- On termine avec une sauce détenant une pointe d’aigreur et d’acidité (vinaigre de cidre, jus de citron…

​Les frites sans huile pour un été croustillant

Difficile de passer l’été sans siroter un cocktail et grignoter de petites gourmandises croustillantes ! Pour éviter les collations trop grasses, il existe la friteuse à air ! Bien sûr, les friteuses à air sont formidables pour cuire des frites qui accompagnent un barbecue ou une salade composée.

Cela étant dit, l’utilisation des friteuses à air ne s’arrête pas aux pommes de terre. En plus des frites classiques de pommes de terre ou de patates douces, il est possible de réaliser des accompagnements délicieux. On peut frire des légumes en lamelles pour en faire des chips croustillantes. Cela fonctionne très bien avec les courgettes et les carottes. On peut aussi créer des petits snacks avec des pois chiches préalablement épicés avec du paprika et de l’ail en poudre.

​Des plats rapides qui font voyager cet été

En dehors de la cuisine traditionnelle française, on trouve de belles recettes rafraîchissantes de par le monde. Du côté des États-Unis, on raffole des toasts œuf-avocat, sains et rapides à préparer. Les toasts et les tartines grillées sont souvent négligés bien qu’il existe de délicieuses recettes.

Les bruschettas sont des gourmandises italiennes qui font tout un repas ! Par exemple, sur une grande tranche de pain de campagne, on dépose un filet d’huile d’olive, des tomates, de fines rondelles d’aubergine, de la coppa et de la mozzarella.

De la péninsule ibérique, on imagine des recettes semblables au gaspacho, une soupe froide composée de tomates et de poivrons. Les soupes glacées, courgette-pesto ou concombre-menthe, sont très agréables pour les repas de soirée.

La cuisine grecque est aussi réputée pour ses mets rafraichissants qui se font vite et bien. On pense aux fameuses salades grecques, avec des tomates, des olives, des poivrons, des oignons rouges et de la fêta. Cela dit, les pains pita garnis sont aussi des alternatives succulentes aux sandwichs et aux hamburgers.

On s’inspire du Liban en concoctant un taboulé pour accompagner un shawarma. On part en Asie et on prépare des rouleaux de printemps très frais avec des feuilles de menthe. Le kimbap, venu de Corée du Sud, est idéal pour les pique-niques.

​Des desserts zéro prise de tête pour l’été

Le plus souvent, les salades de fruits suffisent à terminer un bon repas. On peut aussi proposer des tranches de melon ou de pastèque pour bien s’hydrater. Cela dit, si on veut apporter un peu plus de soin à son repas et marquer une occasion, les gâteaux sans cuisson sont des solutions exquises. On peut mentionner notre cheesecake sans cuisson aux spéculoos.

Notre sorbet minute aux pêches est un dessert pratique et rapide : les glaces et les sorbets sont toujours de bons choix pour l’été. On peut également créer un café gourmand en associant des verrines rafraichissantes et des petites madeleines. Parmi les verrines parfaites pour l’été, on adore les pana cottas parfumées à la pistache ou servies avec une crème aux fruits rouges.

Les soupes de fruits, pêche-verveine ou fraise-basilic, font aussi un malheur. Les mousses au chocolat blanc sont plus légères en bouche l’été. Pour les fans de chocolat noir, on peut rehausser les mousses avec un peu de sirop de menthe maison ou quelques gouttes de fleur d’oranger.

​Des boissons désaltérantes et gourmandes pour l’été

Été rime avec s’hydrater ! Cependant, on se lasse parfois vite de l’eau… Pour se motiver à se désaltérer, voilà quelques secrets culinaires :

- Intégrer un jus de citron vert, moins acide que le citron jaune, dans de l’eau fraîche

- Préparer un thé glacé maison avec du thé noir et des pêches, nettement moins sucré et plus parfumé que ce qu’on trouve en supermarché

- Réaliser des mélanges de plantes aromatiques à infuser à froid (menthe-verveine, citronnelle-hibiscus)

- Inclure une ou deux gouttes d’huile essentielle de mandarine ou de bergamote dans de l’eau gazeuse pour une limonade originale.

Le top des recettes en vidéo