Skyr : recettes et bienfaits du yaourt des vikings

Skyr : recettes et bienfaits du yaourt des vikings

Le Skyr séduit par son goût unique et sa texture onctueuse. Préparé avec du lait écrémé et des ferments, ce yaourt est également apprécié pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Comment le préparer ? Quels sont ses bienfaits ? Que faire avec le yaourt des Vikings ?

- Publicité -

Qu'est-ce que le Skyr ?

Le Skyr est originaire d'Islande. Les Vikings le préparaient il y a plus de 1000 ans. Cette spécialité laitière à mi-chemin entre le yaourt et le fromage se fait avec du lait écrémé et des ferments. Ce sont des micro-organismes vivants regroupant des bactéries telles que le Lactobacillus delbrueckii subsp, le bulgaricus et le streptococcus thermophilus. À l'inverse du yaourt, le Skyr est égoutté pour enlever le petit lait et avoir une texture plus dense et onctueuse. Comme il est fait avec du lait écrémé, le Skyr possède un pourcentage de matière grasse relativement bas (0 à 2%).

Comment faire du Skyr ?

La réalisation du Skyr est relativement simple. Tout d'abord, vous devez pasteuriser du lait écrémé à 90 ou 95°. Laissez-le refroidir avant d'ajouter les ferments et de mélanger. Suite à cela, vous devez passer le mélange à la centrifugeuse afin de séparer et d'égoutter le petit lait. Une fois cette étape effectuée, il faudra de nouveau laisser la préparation refroidir. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre Skyr.

Quels sont les bienfaits du Skyr ?

En plus d'être délicieux, le yaourt des Vikings est apprécié pour ses nombreux bienfaits. Il est particulièrement riche en protéines. Ces macronutriments sont essentiels à l'organisme. Leur rôle est de participer au renouvellement des tissus musculaires, des phanères, de la peau, de la matrice osseuse, etc. Les protéines interviennent également dans les processus physiologiques en prenant, par exemple, la forme d'enzymes digestives, d'hormones et d'hémoglobine. Contrairement à ce que l'on peut penser, le Skyr possède une faible teneur en lactose, en sucres et en matière grasse. Vous pouvez très bien en consommer dans le cadre d'une perte de poids par exemple.

Que faire avec du Skyr ?

Le Skyr se déguste très bien seul, mais également avec des fruits. Il peut également être utilisé pour la préparation de différentes recettes.

Faire du pom'bowl avec du Skyr

La recette du pom'bowl au Skyr est facile à réaliser. Elle nécessite environ 30 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson. Les ingrédients dont vous aurez besoin pour faire un pom'bowl pour 4 personnes sont les suivants :

  • 200 g de pommes Royal Gala,
  • une pomme Granny Smith,
  • 30 g de graines de chia,
  • 80 g de baies de goji.

Vous aurez également besoin d'une grenade fraîche, de 100 g de Skyr, de 80 g de pétales de sarrasin et de 50 g de miel. Commencez par éplucher et épépiner les pommes. Coupez-les ensuite grossièrement en morceaux avant de les cuire à feu doux avec la moitié du miel dans une casserole. Couvrez cette dernière et laissez les pommes mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la préparation devienne de la compote. Suite à cela, vous devez passer la compote chaude au mixeur avec les graines de chia et les baies de goji.

Laissez la préparation refroidir à température ambiante. En attendant, mélangez l'autre moitié du miel avec les pétales de sarrasin. Faites toaster le tout à 150° au four pendant 5 minutes environ. Lorsque la compote est refroidie, ajoutez le Skyr et les grenades à la préparation et répartissez le tout dans 4 ramequins que vous allez déposer au réfrigérateur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à parsemer le pom'bowl avec les pétales de sarrasin mélangées au miel et le tour est joué.

Faire des muffins avec du Skyr

Il est également possible de préparer de délicieux muffins avec du Skyr. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 190 g de farine,
  • un demi-sachet de levure chimique,
  • un œuf,
  • 90 g de sucre,
  • 80 g de beurre fondu,
  • 60 g de lait,
  • 100 g de skyr,
  • 140 g de mélange de graines.

Pour commencer la préparation, mélangez la farine et la levure avec une pincée de sel dans un saladier. Faites de même avec l'œuf, le sucre, le lait, le beurre fondu et le skyr dans un autre récipient. Lorsque les préparations sont bien homogènes, assemblez-les dans un seul et unique récipient et mélangez à nouveau. Suite à cela, vous devez ajouter les ¾ des graines et répartir le tout dans 6 moules à muffins. Saupoudrez la préparation avec le reste de graines avant de les enfourner à 180° pendant une demi-heure.

Pour apporter plus de goût, associez les muffins au Skyr avec de l'ananas rôti. Pour sa préparation, il vous faut un ananas, 30 g de gingembre frais, une gousse de vanille et 80 g de sucre. Après avoir épluché l'ananas et enlevé ses yeux, coupez le fruit en quartiers, laissez de côté et passez à la préparation du caramel. Vous n'aurez plus qu'à verser du sucre et de l'eau dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à l'obtention du caramel. Une fois ce dernier prêt, versez-y les quartiers d'ananas, la gousse de vanille coupée en deux et le gingembre râpé. Faites cuire le tout pendant quelques minutes. À mi-cuisson, enfournez la préparation à 150° pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir l'ananas rôti à température ambiante et dégustez-les avec les muffins.

Faites-vous plaisir et dégustez le Skyr à tout moment : au petit déjeuner, en dessert ou même en guise de goûter. Seul ou incorporé dans une recette, ce yaourt est absolument délicieux. Si vous n'avez pas le temps de préparer votre propre Skyr, vous pouvez le commander sur des sites d'e-commerce dédiés. Vous n'aurez aucun mal à trouver du Skyr avec 0% de matières grasses et préparé avec du lait écrémé bio. Le yaourt des vikings proposé sur ces plateformes est disponible nature, mais se décline également en divers parfums tels que la mangue et la mûre-myrtille. Le tableau nutritionnel de chaque produit est affiché sur le site.

Le top des recettes en vidéo