Cranberry

Le top des recettes en vidéo

Cranberry

La cranberry est un fruit de petite dimension, entre la cerise et la mûre, nommé canneberge également.

- Publicité -

Un peu semblable aux airelles rouges, la cranberry est un fruit à la saveur acide plus connue en Amérique du Nord que sous nos latitudes européennes. Vous le savez certainement, la canneberge est de plus en plus appréciée chez nous. Nous la mangeons volontiers crue, séchée ou cuisinée de bien des façons !

Que savons-nous sur la cranberry ?

Rappelons d'abord que la cranberry est un petit fruit santé par excellence. Très appréciée par nos cousins du Canada, la cranberry est une source exceptionnelle d'antioxydants, dont l'incontournable vitamine C. Et si la cranberry n'est pas avare en bêta-carotène, elle nous apporte aussi du potassium, du magnésium et de la vitamine K. Avec seulement 46 calories pour 100 grammes en moyenne, la canneberge est une source légère en glucides rapidement assimilés (7 g pour 100 g) et en fibres alimentaires. Son goût acidulé plaira aux amateurs, le sucre étant assez peu prononcé comme vous l'avez compris.

Comment se cuisine la cranberry ?

A vrai dire, la cranberry est une baie qui se prête facilement à la cuisine. Naturellement, les recettes sucrées ou légèrement acides sont celles qui vous viendront le plus facilement à l'esprit. Fraiche, séchée ou sous forme de jus de fruit, les cranberries nous offrent déjà une variété de possibilités culinaires très variée. Froide ou chaude, salée ou sucrée, la cranberry se prête à toutes vos envies de gourmandises. Si vous êtes plutôt gâteau, un clafoutis aux cranberries fraiches fera sans doute partie des pâtisseries les plus simples à réaliser. D'autres recettes à base de canneberge peuvent facilement être envisagées. Crue ou séchée, la canneberge peut aussi être associée à de nombreuses salades pour y ajouter une légère note sucrée et acidulée.

En sauce, la cranberry est idéalement associée aux viandes rouges ou aux gibiers, notamment le cerf ou le sanglier. C'est d'ailleurs aux Etats-Unis que cet usage culinaire est le plus apprécié, notamment pour le fameux Thanks Giving. Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas imaginer une belle poêlée de marrons et de châtaignes accompagnée de cranberries crues ou séchées ! Côté sucré, la confiture ou la gelée de cranberries se prépare avec facilité, pour peu que vous ayez une belle casserole ou une marmite en cuivre, de la cassonade et quelques bocaux en verre à fermer hermétiquement. En snack, les baies de canneberge vont côtoyer astucieusement graines, amandes, noisettes ou autres noix du Brésil. Mais comme n'importe quelle baie acidulée, le jus de cranberry trouvera sa place dans de nombreux cocktails. A préparer en soirée, le Cosmopolitain fait partie des cocktails à base de cranberry les plus réputés...        

Quels sont les bienfaits santé de la cranberry ?

Disons que la cranberry se distingue surtout par son potentiel antioxydant très élevé. Reconnue par la communauté scientifique, la cranberry présente une capacité antioxydante parmi les plus fortes du règne végétal. Elle nous apporte plusieurs antioxydants de la famille des flavonoïdes dont des anthocyanines, des proanthocyanines et des flavonols. Comme le raisin, elle renferme du resvératrol, un antioxydant connu pour ses propriétés anti-âge. La concentration en resvératrol de la canneberge serait d'ailleurs comparable à celle du raisin.

Pourtant, le secret de la cranberry réside peut-être dans sa teneur en acide ursolique, un triterpène très étudié par la science. En effet, l'acide ursolique fait partie des nutriments santé les plus prometteurs, notamment pour le maintien de la masse musculaire avec l'âge, ainsi que d'autres facteurs santé liés la longévité. De manière un peu moins confidentielle, la réputation de la cranberry s'est surtout faite autour de la protection du système urinaire, notamment chez les femmes et sous la forme de stick de cranberry en poudre à diluer dans un verre d'eau. Toujours est-il que la capacité antioxydante de ce petit fruit acidulé mérite qu'on lui prête beaucoup d'attention !

Le top des recettes en vidéo