Quels équipements de cuisine dans un restaurant étoilé ?

Quels équipements de cuisine dans un restaurant étoilé ?

Les établissements de restauration doivent respecter les normes en vigueur quant à l'équipement de leur cuisine. Les règles sont différentes selon que vous souhaitez ouvrir un restaurant classique ou un établissement étoilé. Cet article souligne l'importance d'avoir des équipements de cuisine adaptés dans un restaurant étoilé. Quels sont-ils ?

Quels sont les équipements de cuisine ?

Des ustensiles et une batterie de cuisine : une quantité suffisante de casseroles et poêles de toutes tailles et avec des couvercles, des chiffons, des cuillères de cuisine et de service, des torchons, le couteau de cuisine, un incontournable, des plaques et des plats à rôtir, des couteaux professionnels, des moules à pâtisserie, des bassines, des bols et des saladiers, des pinces, des fouets, des louches, des spatules.

Un four : selon la catégorie de restaurant et le type de plats que vous servez, vous pouvez avoir besoin d'un four de taille, de qualité et de fonctions différentes (conventionnel, à convection, mixte, four à pizza ou convoyeur).

Un gril électrique ou à gaz : selon le mode de cuisson de vos plats, vous pouvez avoir besoin d'un gril de cuisine. Un gril à gaz est parfait pour une cuisine ouverte tandis qu'un modèle électrique est plus adapté pour une cuisine fermée.

Un fourneau et une ventilation : les fourneaux à gaz offrent une meilleure gestion de la température et ils fonctionnent sans électricité. Par contre, ils sont plus difficiles à nettoyer et présentent un risque élevé d'incendie ou de fuite de gaz. Les fourneaux électriques, quant à eux, sont plus efficaces et plus faciles à nettoyer. Mais ils sont plus coûteux sur le long terme. Dans les deux cas, une ventilation est indispensable pour assurer le confort du personnel.

Une machine à glaçons : idéalement un distributeur automatique de glace pour avoir des glaçons en permanence dans le restaurant.

Des robots de cuisine : robot à cuve, hachoirs professionnels de viande, robot coupe-légumes à usage intensif ou robot combiné, il existe autant de robots de cuisine qu'il peut y avoir de possibilités d'actions dans une cuisine (hacher, réduire en purée, émincer, moudre, découper, râper ou moudre).

Un micro-ondes : un appareil professionnel peut faciliter certaines préparations comme la cuisson à la vapeur ou les plats à réchauffer.

Un mixeur batteur mélangeur : selon les volumes prévus et la fréquence d'utilisation, vous pouvez choisir entre des modèles au sol, un mixeur plongeant ou un mixeur sur socle.

Une affûteuse et un aiguiseur : pour maintenir vos couteaux et tous vos ustensiles de cuisine tranchants bien aiguisés.

Des trancheurs : un set de couteau de cuisine et des outils de découpe sont indispensables dans un restaurant qui propose des assiettes de viandes froides, des sandwiches ou encore des plateaux de charcuterie. Les couteaux de cuisine professionnels se déclinent dans des tailles et de puissances. Il existe même un bloc couteaux cuisine avec des systèmes différents en fonction de la fréquence d'utilisation.

Un matériel de nettoyage : des détergents professionnels, des brosses pour nettoyer les grils, les planchas et les plaques, des chiffons, des serpillières et des éponges.

Des tables de travail et des planches à découper : du matériel en acier inox, polyvalent et durable, avec de petits réfrigérateurs encastrés sous les plans de travail. Des planches à découper en plastique, plus faciles à nettoyer et réduit la contamination croisée.

Une table chaude ou bain-marie : pour garder les sauces et les autres préparations au chaud durant plusieurs heures de travail.

Un congélateur et un réfrigérateur : d'une taille et d'une capacité adaptée à votre restaurant pour conserver les produits au frais aussi longtemps que possible.

Un système de caisse : intuitif pour une prise en main rapide, personnalisable pour s'adapter à votre principale activité, autonome pour continuer à servir même en cas de panne de courant ou d'internet, mobile en cas de changement d'adresse, multifonctionnels pour gérer plusieurs établissements en même temps et éventuellement équipé d'outils supplémentaires pour s'adapter aux besoins de la clientèle.

Un équipement de sécurité : des extincteurs, des caméras de surveillance, des trousses de premiers secours, des charlottes de protection, des tapis de sécurité en caoutchouc, des lunettes ou visières de protection, des panneaux "sol glissant", des gants de cuisine résistants à la chaleur et des tabliers.

Un écran d'affichage cuisine : pour permettre à l'équipe de cuisine de consulter les commandes en temps réel, sans engendrer des confusions et des malentendus.

Des rayonnages et des étagères de rangement : grillage chromé, acier inoxydable, résine, revêtement antimicrobien, métal thermolaqué, polymère, les rayonnages et les étagères de rangement offrent un multiple choix selon vos besoins.

Des éviers : pour respecter les normes d'hygiène et de sécurité, il vous faut un évier pour la plonge, un autre pour la préparation et un dernier pour le nettoyage des mains.

Des conteneurs et des bacs de conservation : pour éviter le gaspillage alimentaire, vous avez besoin de bacs à légumes, de boîtes de conservation alimentaire, de bacs à ingrédients grand format, de bacs à pâte et de bocaux.

De la vaisselle, des couverts et des accessoires de table : du matériel adapté à chaque type de plat que vous servez. Une vaisselle complète (assiettes, saladiers, coupelles, assiettes de service), du linge de table (des serviettes et des nappes en tissu), de la verrerie (des verres à vin, des coupes à dessert, des verres à cocktails, des verres à eau, des verres à bière et des verres spéciaux), de la vaisselle de présentation (paniers, verrines, vaisselle à amuse-bouche, coupelles), des couverts complets (couteau de cuisine, couverts de service, cuillères, fourchettes), des accessoires de table (sous-assiettes, tasses à café et à thé, ramequins, soucoupes, saucières, mugs, salières et poivrières, beurriers, coupes à dessert, assiettes à pain, couvre assiette). Le tout dans une quantité nécessaire en fonction de la taille de votre restaurant et du type de cuisine que vous servez.

 

Quels équipements pour une cuisine professionnelle ?

Une armoire réfrigérée : des réfrigérateurs de type "reach-in" pour empêcher les produits de se détériorer trop rapidement ou une glacière de plain-pied pour des établissements de grande taille. Vous pouvez aussi avoir besoin de réfrigérateurs de préparation ou des réfrigérateurs de marchandises selon vos besoins.

Une machine à glace : pour servir des boissons fraîches à grande échelle, notamment des cocktails et des boissons préparées comme les smoothies ou les margaritas.

La friteuse : pour préparer une grande quantité de frites, des churros, du tempura, des bâtonnets de mozzarella ou encore des calamars.

Le top des recettes en vidéo