Comment cuisiner avec les produits issus des laits de chèvre et de brebis ?

Comment cuisiner avec les produits issus des laits de chèvre et de brebis ?

Le lait est un aliment incontournable du quotidien. Tout dépend de vos préférences : à savourer en pleine nature, pour un fromage fait maison, au petit-déjeuner ... Mais si vous souhaitez limiter vos apports caloriques, optez pour les laits de chèvre et de brebis.

Soignon : le leader dans la commercialisation de produits issus des laits de chèvre et de brebis

Soignon commercialise différents fromages de chèvre. Il propose aussi des yaourts et des desserts aux laits de brebis et de chèvre. Ses valeurs sont l’engagement, l’exigence, la transparence et bien évidemment le goût. Tous ses produits sont sains et de qualité. Ils sont disponibles en version lait entier, lait pasteurisé, lait demi-écrémé et lait écrémé. Vous apprécierez l’authenticité de leurs saveurs.

Avec leur texture fondante et fine, les bûches de chèvre Soignon ravissent les papilles des consommateurs. Elles sont adaptées à une utilisation en cuisine pour réaliser vos recettes préférées : lasagnes, pizzas, tartes....

Choix et consommation des produits issus des laits de chèvre et de brebis

Comment les choisir ?

Tout d’abord, précisons que le prix n’est pas forcément un gage de qualité. Les chèvres et les brebis produisent moins de lait que les vaches. Rien d’étonnant à ce que les produits issus dudit lait soient plus onéreux et plus rares.

Accordez une importance aux labels suivants :

  • AOP : Appellation d’Origine Protégée ;
  • IGP : Indication Géographique Protégée ;
  • Label Rouge ;
  • Label Agriculture Biologique.

Fiez-vous aussi aux indications visuelles :

  • texture : un fromage « mature » est sec et dur sous la lame du couteau. Un fromage frais est, quant à lui, moelleux et fondant ;
  • couleur : un fromage jaunâtre est plus « mature » et moins frais qu’un fromage blanc.

Comment les consommer ?

Les bûches de chèvre se consomment de différentes façons. Elles se dégustent « nature », accompagnées ou seules. Elles se mangent aussi cuites ou crues, tartinées sur du pain ou émiettées dans une salade. Dans la cuisine, elles se retrouvent dans un feuilleté ou une papillote, gratinées ou en fin de cuisson.

Voici quelques recettes incontournables : cannellonis ricotta épinards, salades farcies au fromage frais, bruschettas au fromage frais ...

Les produits issus des laits de chèvre et de brebis sont-ils bons pour la santé ?

Les bienfaits sur la santé et les valeurs nutritionnelles varient en fonction des produits. Plus encore selon les laits à partir desquels ils ont été conçus.

Les laits des brebis et des chèvres contiennent un lactose facilement assimilable par l’organisme. Pour cela, ils sont plus digestes et moins caloriques que ceux des vaches. Ils sont également chargés en eau, frais et riches en vitamines (A, B, D et E). Ils sont des sources de micronutriments : calcium (pour la santé des os), phosphore (support à l’énergie), iode, magnésium ... Leurs protéines ont des propriétés détoxifiantes.

Quelle quantité de fromage de brebis ou de chèvre consommer au quotidien ?

Les Français sont les plus grands consommateurs de fromage au monde. Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande de manger 3 produits laitiers au quotidien. Il conseille aussi de miser sur leur diversité pour l’équilibre des apports en sel, matières grasses et calcium.

Une portion d’adulte est équivalente à 30 ou 40 g de fromage.

Qu’ils aient été élaborés avec du lait de chèvre ou de brebis, les fromages Soignon ont des vertus incontestables. Ajoutez-les donc dans vos assiettes dès aujourd’hui.

Le top des recettes en vidéo