Glucose

Le glucose est un sucre simple, il est le principal aliment énergétique des cellules.


Le glucose a un faible pouvoir sucrant par rapport au saccharose (notre sucre ordinaire, composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose) et à l'aspartame (un dipeptide).
Le dextrose est l'autre nom du glucose.


Parlons cuisine...

Le sirop de glucose utilisé en confiserie (nappage, graissage des sucres cuits...) est une matière visqueuse confectionnée par saccharification de l'amidon.
 


Santé, régime...

Toutes les cellules du corps humain utilisent le glucose pour produire de l'énergie. Contrairement au saccharose, le glucose(ou dextrose) est directement assimilable par l'organisme; c'est un aliment énergétique indispensable au bon fonctionnement des cellules nerveuses du cerveau.

"Le glucose est un aliment énergétique très important pour les cellules. Le taux de glucose dans le sang est régulé selon les besoins. Des perturbations dans cette régulation, liées principalement à l'insuline, sont responsable du diabète. L'intérêt principal de ce dosage réside donc dans le dépistage et le suivi du diabète afin de limiter les complications liées au diabète.
 
 


Recettes à découvrir

×