Bleu de Termignon

Bleu de Termignon, originaire de Savoie en Haute Maurienne. Fromage de lait de vache cru à pâte persillée fabriqué en été dans les alpages fleuris, à 2000m d'altitude, dans le Parc de la Vanoise.

Bleu de Termignon: toutes les recettes


Que savons-nous du bleu de termignon ?

Bleu de Termignon, originaire de Savoie en Haute Maurienne.
Fromage de lait de vache cru à pâte persillée fabriqué en été dans les alpages fleuris, à 2000m d'altitude, dans le Parc de la Vanoise.
Ne subsistent hélas que quelques producteurs...



Fabrication

Le lait est chauffé à 35, 36°C et emprésuré. Broyé à la main, le caillé est brassé. Égoutté, coupé en tranches fines, le caillé du jour est mélangé avec celui de la veille (décaillage). Il est broyé, moulé dans des cercles en pin cembro, puis pressé à la main. C'est l'empilage des moules qui assure un pressage plus important.
Après le démoulage, les fromages sont entreposés dans des caves à environ 11°C et à 80 - 90 % d'hygrométrie, sur des planches de pin cembro. Chaque jour ils sont frottés au sel sec. Séchant ensuite en cave d'affinage pendant 4/5 mois, les fromages sont retournés chaque jour, puis tous les deux jours.

Que pouvons-nous boire avec le Termignon ?
Un vin sec, minéral, rosé ou pinot gris (Tokay) ou un moelleux non liquoreux (Jurançon, Ste CRoix du Mont).


Santé, régime

Propriétés du Bleu de Termignon

La valeur énergétique du Bleu de Termignon est de 369 calories au 100 grammes soit 21.54 g de protéines, 30.64 g de lipides et 2 g de glucides.


Recettes à découvrir

×