Centaurée

La centaurée (Petite) Erythroea centaurium, famille des Gentianancées, appelée aussi herbe à fièvre, petite gentiane, herbe au centaure, herbe à Chiron.

Centaurée: toutes les recettes


Que savons-nous de la petite centaurée ?

Centaurée (Petite) Erythroea centaurium, famille des Gentianancées, appelée aussi herbe à fièvre, petite gentiane, herbe au centaure, herbe à Chiron. Plante sauvage annuelle ou bisannuelle, de 10 à 50 cm. Tige solitaire érigée, feuilles ovales en rosette au bas de la plante. Le long de la tige, les feuilles sont plus petites. Fleurs roses en bouquets, fleurissant de juin à août. La petite centaurée se développe dans les prés, la lisière des bois,les broussailles, les sols secs, jusqu’à 1400 m.



Santé, régime

 Quelles sont les propriétés de la centaurée ?

On utilise les feuilles, les tiges et les sommités fleuries pour confectionner des infusions et des décoctions. La plante, un amer pur, est un puissant tonique, digestif, fébrifuge.
En cas de faiblesse générale, d’anémie, en cas de paresse digestive, de flatulences, de parasites intestinaux, on peut boire une infusion contenant une poignée de fleurs pour un litre d’eau. Trois tasses par jour.
Pour soigner les ulcères des jambes, la chute des cheveux, les irritations oculaires, on l’utilise aussi en compresses en préparant une infusion (1 tasse d'eau bouillante sur une cuillère à café de plante)..


×