Datura

Le datura ou stramoine (Datura stramonium), Famille des solanacées. Appelé aussi Pomme épineuse. Plante annuelle qui croit spontanément sur les terrains incultes, sablonneux.

Datura: toutes les recettes


Que savons-nous du datura ?

Le datura ou stramoine (Datura stramonium), Famille des solanacées...
Appelé aussi Pomme épineuse.
Plante annuelle qui croit spontanément sur les terrains incultes, sablonneux.
Rapportée d’Amérique par un médecin espagnol au 16e s., elle se répandit rapidement dans toute l’Europe.
Le datura a une tige dressée pouvant atteindre 1m, des feuilles de 10 à 20 cm de long, lancéolées, aux bords dentelés. A la bifurcation des feuilles, de grandes fleurs en forme de trompette blanches fleurissent de juillet à septembre. Les fruits sont des capsules ovoïdes épineuses.

Des variétés ornementales (datura métel, datura brugmensia) sont cultivées pour les jardins d’agrément. Leurs fleurs sont grandes et retombantes, d'un rose chair ou jaune pâle.
C’est cependant une plante très dangereuse et il faut avertir les enfants de ne jamais toucher ni les fleurs ni la plante en son entier.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés du datura ?

Cette plante est toxique. Le datura contient des alcaloïdes, apparentés à ceux qu’on trouve dans la belladone, dans tous ses organes (feuilles, fleurs, racines). L’ingestion de la plante peut entraîner des états hallucinatoires et être mortelle.
Elle entre dans la composition de préparations médicamenteuses.


×