Digitale à grandes fleurs

La digitale (Digitalis grandiflora), famille des Scrophulariacées. Appelée "Gant de sorcière, Gant de Notre Dame". Plante vivace pérenne dicotylédone des plaines et des montagnes

Digitale à grandes fleurs: toutes les recettes


Que savons-nous de la digitale ?

La digitale (Digitalis grandiflora), famille des Scrophulariacées... Appelée "Gant de sorcière, Gant de Notre Dame".
Plante vivace pérenne dicotylédone des plaines et des montagnes qui peut atteindre 120 cm de hauteur; on la trouve dans les bois, les buissons, les clairières. Elle se cultive facilement dans les jardins.
Tige simple couverte au sommet de poils glanduleux. Les feuilles sont alternées lancéolées, duveteuses. Les fleurs campanulées forment, au sommet de la plante, une grappe épaisse unilatérale qui fleurit de juin à septembre, de couleur ocre-jaune, tachées de brun à l'intérieur ou d'un rose pourpre taché de blanc à l'intérieur. La capsule renferme des graines brun-orange.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la digitale ?

La digitale renferme des substances médicinales. Elle est protégée dans un grand nombre d'Etats européens. Elle est utilisée dans l'industrie pharmaceutique : elles renferment des glucosides cardio-toniques très efficaces. Employée sous forme de comprimés, injections ou suppositoires selon les besoins de la cardiologie.

Attention ! La digitale est un poison, ne jamais la consommer !


×