Vins d'Italie

Les vins d'Italie, une excellence qui en fit longtemps le pays du vin d'exception et de la qualité...

Vins d'Italie: toutes les recettes


L'italie

En Italie, on presse le raisin depuis la préhistoire ! Les terres, l'ensoleillement et les connaissances acquises en viticulture et en oenologie au cours des siècles en firent longtemps LE pays du vin.
Presque toutes les régions du pays produisent du vin, issu de plus de 300 cépages différents et selon des méthodes particulières à chacun.
On trouve une majorité de vins rouges, d'excellents vins blancs, des vins doux naturels et des vins effervescents en quantité.

Les vins rouges

Le Barbaresco (Piémont) :  vin issu du cépage niebolo, sombre, légèrement tannique, distingué, aux arômes de fumée et de sous-bois; vin de garde.

Le Barolo (Piémont) est un vin issu du cépage niebolo, sombre, corsé, tannique qui ne devrait pas être bu avant 5 ans.

Le Dolcetto (Piémont) apprécié pour sa rondeur et sa légèreté.

La Freisa (Piémont), rouge acidulé, vin très populaire.

Le Colli Orientali (Frioul) est un vin rouge charnu.

Le Chianti Classico (Toscane) est un des meilleurs vins italiens.  Vin fin, puissant et racé. Les Chiantis présentés en fiasque ne sont pas les meilleurs et doivent être bus aussi jeunes que possible. Les bons Chianti sont millésimés  et présentés en bouteilles bordelaises.

Le Brunello di Montalcino (Toscane), meilleur vin au monde en 2006 ! C'est un vin incomparable, charpenté, tannique, concentré. Il ne faudrait pas le boire avant 10 ans d'âge.

Le Rosso di Montalcino est un vin léger, souple.

Le Vino Nobile di Montepulciano est un vin puissant, tannique, aux arômes de cuir et de tabac. Mérite de vieillir quelques années.

Le Carmignano est un vin  aux tannins souples, très aromatiques, à boire après 4 à 5 ans. Vin de garde.

Le Valpolicella (Vénétie) est, selon sa provenance, un vin sec et léger ou un vin velouté et corsé aux arômes de cerise. A boire jeune.

Le Bardolino (Vénétie) est un rouge sec, fruité et léger. A boire jeune et bien frais.

Le Lambrusco  (Emilie Romagne) est un vin popuaire, facile à boire, pétillant, rafraîchissant, à boire jeune. Il est souvent vinifié en moelleux.

Le Lacryma Christi est un vin napolitain cultivé sur les pentes du Vésuve. Il existe en blanc ou en rouge. Le rouge est un vin corsé, vif et épicé.

Le Montefalco (Ombrie) est un vin rouge aux arômes de fruits rouges. Il est parfois vinifié comme un Porto.

Le Taurasi (Campanie) est un rouge sec, parfumé, tannique, qui peut vieillir longtemps.

Les vins blancs

Le Greco di Tufo (Campanie) est un excellent vin blanc d'une belle couleur jaune, fruité. Il existe en blanc sec ou demi-sec.

Le Lacryma Christi est un vin napolitain cultivé sur les pentes du Vésuve. Il existe en blanc ou en rouge. Le blanc est d'un beau jaune paille, acidulé et très fruité avec des senteurs de fleurs sauvages.

Le Soave Classico (Vénétie) est un blanc sec, léger et frais.

Le Frascati (Latium) est un blanc sec ou moelleux, tranquille ou mousseux. C'est un vin populaire à boire jeune.

Le Trebbiano (Emilie Romagne): vin blanc ni sec ni moelleux, légèrement acide qui existe aussi en vin pétillant.

Le Vernaccia di Oristano : vin sarde, d'apéritif à la robe ambrée, fruité et aromatique, sec et corsé, avec une saveur un peu amère d'amandes qui évoque un Xérès léger. A boire frappé.

Les vins blancs moelleux ou mousseux

Le Marsala (Sicile) est un vin dont l'élaboration est particulière : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre. C'est un vin d'apéritif, ressemblant au Xerxès

Le Moscato d'Asti, vin du Piémont, perlant, issu de cépage muscat.

L'Asti spumante,  vin mousseux du Piémont, issu de cépage muscat.

Le Picolit du Frioul est un vin de dessert, produit à la façon du Sauternes.

Le Passito di Pantelleria (Sicile) est un muscat intense et délicat, produit avec des raisins presque secs.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.


Recettes à découvrir

×