Pepernoten

Ce sont de petits biscuits ronds, de la taille d'une noix, traditionnellement associé avec le début décembre où Saint-Nicolas est en vacances dans les Pays-Bas et la Belgique.

Pepernoten: toutes les recettes


Que savons-nous sur les pepernoten?

Pepernoten signifie littéralement en néerlandais "noix de poivre".
Ce sont de petits biscuits ronds, de la taille d'une noix, traditionnellement associé avec le début décembre quand Saint-Nicolas est en vacance dans les Pays-Bas et la Belgique.
Il existe deux variétés de pepernoten.
Pepernoten : Brun pâle, de forme aléatoire, il contient de la farine, du sucre, de l'anis, de la cannelle et du clou de girofle). Il est moelleux, mais durcit progressivement s'il reste exposés à l'air. Il faut le protéger dans une boite hermétique.
Kruidnoten : cette seconde variété porte le nom de "noix d'écrou" à cause de sa forme ronde et légèrement bosselé. Les ingrédients nécessaires à sa fabrication sont ceux du speculoos.
Les Kruidnoten sont appelés à tort pepernoten. La distinction n'est guère plus faite aujourd'hui.
Une coutume hollandaise associé à ces deux variétés de pepernoten veut qu'ils soient jetés à pleines mains aux enfants dans la salle où Saint-Nicolas est accueilli, comme on jette le semis dans un champ.
Il existe également une autre variété de pepernoten appelé "chocolade-pepernoter"(réellement "chocolade-kruidnoten). Ce sont des Kruidnoten réguliers couverts d'un délicieux chocolat au lait, noir ou blanc.


Santé, régime

Propriétés des pepernoten 

La valeur énergétique des pepernoten est de 329 calories au 100 grammes soit 3 g de protéines, 13 g de lipides et 49 g de glucides.


Recettes à découvrir

×