Les meubles de jardin tendance 2025 montrent deux options : le naturel ou l’audacieux. A vous de choisir !
Des matières résistantes et esthétiques
Au naturel
Les matériaux naturels ont la côte et offrent une grande résistance au temps, au climat et aux usages répétés. Le bois durable est une valeur sûre tant pour ce qui est de la qualité qu’en ce qui concerne l'esthétisme. Les trois essences qui se démarquent sont des options pour tous les types de budgets.
L’eucalyptus est un choix durable et élégant dont la couleur délicate donne au salon de jardin un haut standing. S’il est entretenu au moins une fois par an avec un produit adapté, il peut durer longtemps.
Le teck, autre bois naturel exotique prisé pour le jardin, est un matériau résistant à l’humidité et aux insectes. C’est un bois noble fait pour les budgets importants et les salons haut de gamme.
Enfin, entre ces deux options, vous avez l’acacia, un bois de caractère, brut et robuste.
Les synthétiques
Les matériaux artificiels sont propres à notre époque et sont moins passe-partout que le bois. Cependant, ils offrent un rapport qualité-prix très intéressant et sont très résistants. Parmi les options possibles, vous avez l’aluminium, idéal pour un salon minimaliste et industriel façon “entrepôt”. Le rotin synthétique est une alternative au rotin classique dans une version bien plus résistante aux variations de température. Pour un salon de jardin aux allures industrielles et ultra résistant, vous avez aussi l’acier galvanisé. Enfin, le plastique recyclé est le choix le plus simple et le plus écolo.
Des formes courbes et fluides
Des tables aux rebord arrondis
Fini les meubles rectilignes à angles droits ! En 2025, la tendance est aux courbes et aux traits fluides. Cet esthétisme délicat répond à un besoin de détente et de repos. Ce qui est arrondi apaise visuellement l’esprit et invite au calme et à la méditation. C’est pourquoi les tables montrent des angles arrondis, des pieds incurvés et des lignes plus fluides. Que la table soit en acier, en bois ou en plastique, qu’elle soit haute ou basse, grande ou petite.
Des sièges galbés
Toujours dans l’idée d’une déco douce qui s’inscrit dans un environnement verdoyant et naturel, les sièges et les chaises sont galbés en 2025. Dans la nature, les lignes droites sont rares ! Ainsi, vous pouvez miser sur des bancs de jardin, des chaises style œuf ou papasan qui donneront beaucoup d’originalité à votre salon. Si l’assise et le dossier sont carrés, l’armature peut être courbe et élégante. C’est souvent le cas avec les sièges en aluminium ou en acier. Pour ajouter une touche de douceur en plus, vous pouvez disposer des coussins aux formes et aux couleurs douces et fluides.
Des couleurs aux deux extrêmes
Teintes naturelles
En 2025, il y a deux écoles. Ceux qui ont besoin de calme et de douceur adopteront certainement des teintes claires, naturelles en tout cas. Le beige, le brun, le terracotta, la couleur brique, les verts doux… Une large gamme de nuances délicates puisant dans les couleurs présentes dans la nature se présente à vous. L’astuce pour ne pas se tromper, c’est de miser sur une couleur et de lui associer une teinte en dessous pour ne pas rendre le salon monochrome.
Couleurs audacieuses
Contrairement aux dernières tendances, en 2025, les couleurs pimpantes s’invitent en petites touches. Ceux qui ont besoin de peps, de joie et de renouveau pourront suivre cette audace. L’idée est de ne pas en faire de trop. L’astuce ? Avoir un salon dans les tons suaves et disposer des chaises colorées autour de la table. Ces touches de couleurs peuvent aussi se voir dans la décoration, dans un rangement, un tapis ou un voilage.
Auteur: Nathalie C.