Tourteau fromager

Le tourteau fromager est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes.

Tourteau fromager: toutes les recettes


Le tourteau fromager ou tourteau fromagé, est une pâtisserie régionale, à base de fromage blanc de vache ou de chèvre, originaire du sud des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes.
Le tourteau fromager se présente en forme de boule légèrement aplatie avec une croûte noire et une pâte de cuisson blanche.
Ceux qui ne le connaissent pas , au premier coup d'oeil, le croit brûlé sur le dessus...
Que nenni!, goutez-le, il est excellent!


Historique et tradition

Autrefois, le tourteau était préparé dans un plat en terre au fond arrondi, en demi-sphère.
Ces plats étaient introuvable hors de leur région d'origine, et on utilisait parfois une tourtière ou un saladier pour la confection du tourteau.
Traditionnellement, il était consommé et distribué lors des mariages.
Aujourd'hui, il est encore présent dans les grands moments de convivialité, mais également à l'occasion du petit déjeuner ou du goûter.


Parlons cuisine

Pour préparer le tourteau fromager on utilise de la pâte brisée, du fromage de chèvre frais ou vache frais, du sucre, de la farine, de la fécule de maïs, des oeufs et du sel.

Il est cuit au four à 200°C (th. 6-7) pendant 1 heure et servi tiède ou froid.

Pour accompagner ce tourteau fromager : Arbois, Sauternes, Monbazillac, Jurançon moelleux.


Santé, régime

Propriétés du tourteau fromager

La valeur énergétique moyenne du tourteau fromager est de 160 calories au 100 grammes soit 11g de protéines, 5 g de lipides et 26 g de glucides.


Recettes à découvrir

×