Mincir facile ? Changez votre rapport à la nourriture !

Mincir facile ? Changez votre rapport à la nourriture !

C'est avéré, les régimes constitués de privations et de frustrations sont inefficaces pour perdre du poids. Alors oui, pour retrouver la silhouette que l'on souhaite, il est crucial de mieux appréhender son rapport à l'alimentation. Il est important de comprendre pour quelles raisons vous avez envie de grignoter ou de manger des aliments qui risquent de vous faire grossir. Écoutez ce que vous dit votre corps pour mieux le comprendre !

Changer vos habitudes alimentaires durablement

Le principal changement quand on veut perdre du poids durablement consiste à instaurer de nouvelles habitudes dans votre façon de vous nourrir. Il ne s'agit pas d'un régime à proprement parler, mais d'un rééquilibrage alimentaire.

Faire la lumière sur vos compulsions

Prendre conscience de la raison pour laquelle on mange par compulsion est l'une des astuces pour maigrir efficacement. De nombreuses personnes prennent du poids à force de grignoter par exemple, parce qu'elles comblent de cette façon un manque affectif, une angoisse ou un ennui. Il est primordial d'essayer de saisir pour quelle raison vous avez ces envies. Ce désir est souvent logé dans notre inconscient, et il est très difficile de faire face seul à ces irrépressibles envies de grignoter. L'hypnothérapie se pose comme une solution très efficace pour mettre fin à ces envies compulsives de sucre ou de gras !

Mincir grâce à l'hypnose vous aidera à apprendre à refréner vos besoins irrésistibles de manger. L'hypnothérapeute vous accompagne dans un état de conscience modifié, grâce à la relaxation et la décontraction. Il vous mène vers la compréhension volontaire des raisons de votre prise de poids, et vous aide à mieux faire face aux pulsions. L'hypnothérapeute suggère des changements en vous et travaille avec vous sur la modification de vos habitudes.

Le fait de manger est parfois lié à une dépendance psychologique, affective, comme de combler un manque. L'hypnose peut vous aider à changer ce fonctionnement, afin de ne plus avoir ce besoin de grignoter pour vous sentir réconforté. L'hypnothérapeute propose des suggestions avec votre aide, vous permettant de délibérément adopter de meilleures habitudes alimentaires plutôt que de craquer pour du sucre ou des choses trop grasses.

Éliminer les sources de tentation

Si vous pouvez succomber si facilement aux friandises, c'est sûrement qu'il y en a dans vos placards. Alors, évitez la tentation ! Il est toujours plus facile de ne pas craquer quand on n'a pas sous la main des sucreries, des sodas ou encore des gâteaux trop riches. Si vous avez envie de vous faire une collation, prévoyez quelques graines, ou des fruits. Préparez-vous une salade de fruits histoire de caler le petit creux de l'après-midi.

Il faut bien comprendre que le sucre appelle le sucre. Plus vous allez donner de sucre à votre organisme, plus il va vous en demander à nouveau, et si possible, en plus grande quantité. Ce fonctionnement vous rappelle quelque chose ? C'est une véritable addiction ! Vous pouvez vous autoriser un petit "quatre heures", mais il est préférable de proposer des aliments sains à votre corps. Alors faites le tri dans vos placards, éliminez les tentations et remplacez-les par une pleine corbeille de fruits frais.

Écoutez votre intuition

Avant de craquer pour un aliment, posez-vous la question de savoir si votre corps a envie de le manger, et pour quelle raison. Au fond de vous, vous savez que manger un chou plein de crème à la place d'une pomme n'est pas une bonne chose. Il s'agit de conscientiser le fait de manger et de faire le choix d'un aliment plutôt qu'un autre. Votre corps est souvent le meilleur allié pour changer les choses : il nous envoie des signaux forts, alors écoutons-les. Avez-vous vraiment faim, ou est-ce un désir de gourmandise ? Vous sentez-vous un peu seul ? Triste ? Frustré ?

Faire du sport pour brûler les calories

En faisant de l'exercice, vous allez constater tous les bienfaits sur votre organisme. Le sport déclenche une production naturelle d'endorphines. Cette hormone assure le bien-être de notre esprit et réduit nos angoisses. Non seulement l'activité sportive nous aide à brûler les calories que nous ingérons, mais il réduit les envies de grignotage. De plus, un corps musclé brûle naturellement plus de calories qu'un corps qui n'a pas l'habitude de pratiquer du sport. Plus vous allez faire de sport, plus vous allez ressentir le besoin d'en faire. Et vous aurez moins de culpabilité à craquer pour une douceur sucrée puisque vous savez que vous allez l'éliminer.

 

Quelques recettes de cuisine pour maigrir

Il est évident qu'il est conseillé un maximum de fruits et de légumes pour une alimentation saine. Privilégiez aussi des sucres complexes et lents pour ne pas avoir faim au bout d'une heure. Voici quelques idées pour maigrir en prenant du plaisir !

Le fenouil au balsamique

Choisissez 4 jolis bulbes de fenouils et découpez-les en parts égales. Dans une cocotte, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive pour y faire dorer doucement les morceaux de fenouils. Assaisonnez avec sel et poivre. Couvrez de 5 cl d'eau, et laissez mijoter pendant environ 15 minutes. Il ne doit plus y avoir d'eau dans la cocotte. Enfin, déglacez avec un peu de vinaigre balsamique. Il est très légèrement sucré et va permettre de donner une finition caramélisée à la recette. Associez le fenouil à un poisson ou une viande maigre grillée !

Un sauté de crevettes aux brocolis

Coupez un oignon et de petits bouquets de brocolis. Dans une cocotte, déposez les brocolis, l'oignon ainsi qu'une cuillère d'huile d'olive et couvrez. Pensez à remuer régulièrement. Ajoutez ensuite 500 g de crevettes décortiquées et assaisonnez la préparation. Cuisez encore 5 minutes et déposez quelques graines de sésame avant de servir !

Une mousse de yaourt aux fruits de la passion

Voici une recette de dessert léger et très frais ! Prévoyez 3 yaourts que vous allez mélanger avec 2 sachets de sucre vanillé. Dans un saladier, battez en neige des blancs d'œuf. Dans un autre récipient, battez de la crème fraîche très froide en crème montée (astuce : laissez-la au congélateur 10 minutes !). Inutile de prendre de l'allégée : elle ne montera pas.

Mélangez les blancs en neige et la chantilly légère, puis associez ce mélange au yaourt battu. Prélevez les graines et le jus des fruits de la passion. Déposez-les dans le fond des verrines puis couvrez avec la mousse de yaourt. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure avant de déguster !

Recettes à découvrir

×